Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Acheter ou louer sa résidence principale, la question est ouverte. Acheter pour se constituer un patrimoine ? Louer pour plus de flexibilité? En réalité le calcul dépend pour beaucoup des prix de l’immobilier dans votre ville. Voici quelques conseils pour y voir plus clair.
Vaut-il mieux rester locataire ou acquérir sa résidence principale ? Les études démontrent souvent qu’il est plus judicieux d’acheter. Mais avec la hausse importante des prix de l’immobilier et celle des taux d’intérêt, la balance ne penche pas toujours du côté de l’acquisition.
La dernière enquête du courtier Meilleurtaux, publiée en septembre 2022, nous apprend que la donne a changé. Il faut désormais 13 ans et 8 mois pour rentabiliser l’achat d’un 70 m2, contre 5,8 ans en 2021 et 3,4 ans en 2020. C’est donc quatre fois plus long qu’il y a 2 ans. Et puisqu’il s’agit d’une moyenne, il y a forcément des disparités. Parmi les 32 villes étudiées, celles où la durée de détention nécessaire est la plus longue sont Paris, Lyon, Nantes, Angers (28 ans) ; elles sont suivies de Toulouse (24 ans), Bordeaux (23 ans), Nice et Strasbourg (22 ans), ou encore Marseille et Rennes (20 ans). À l’opposé, seulement 2 années suffisent pour rentabiliser un achat à Perpignan et à Nîmes ; 2,6 ans à Limoges…
Cet article est réservé aux abonnés Le Particulier. Il vous reste 85% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.
Déjà abonné au Particulier ? Connectez-vous
Dans une société civile immobilière, la convocation aux assemblées générales et le droit de vote répondent à deux règles bien distinctes.
L’aménagement du rez-de-chaussée d’une maison, en violation des règles d’urbanisme, est une cause de nullité de la vente immobilière pour erreur sur le caractère habitable.
Les publications du Particulier Voir toutes nos publications
Immobilier : aujourd’hui, est-il plus rentable d’acheter ou de louer ?
Partager via :
Le Particulier

source

Catégorisé: