Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

La taxe d'habitation a beau disparaître, les impôts fonciers locaux sont, eux, en pleine explosion depuis quelques années. (Photo d'illustration) (moerschy / Pixabay)

La taxe d'habitation a beau disparaître, les impôts fonciers locaux sont, eux, en pleine explosion depuis quelques années. (Photo d'illustration) (moerschy / Pixabay)

La taxe d'habitation a beau disparaître, les impôts fonciers locaux sont, eux, en pleine explosion depuis quelques années. (Photo d'illustration) (moerschy / Pixabay)
Malgré la suppression de la taxe d’habitation en 2023 pour les résidences principales, de nombreux propriétaires vont quand même devoir débourser plus qu’avant. En cause : les augmentations successives des impôts fonciers, qui mettent de plus en plus les propriétaires en difficulté selon l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) rapporte Le Figaro .
La taxe foncière a déjà augmenté de près de 30 % entre 2010 et 2020. Avec l’inflation, les taux devraient connaître une augmentation de près de 7 % en 2023. De plus, certains maires vont relever eux-mêmes les taux, alors que l’exécutif espérait de son côté une baisse. La mairie de Paris a par exemple annoncé la semaine dernière une augmentation de 52 % du foncier l’an prochain.
Au-delà de la taxe foncière, de plus petites taxes intégrées à l’avis d’imposition foncier ont aussi explosé ces dernières années. C’est le cas de la taxe sur les ordures ménagères (TEOM), une nouvelle fois augmentée en 2022, ou de la taxe annexe Gemapi (gestion des milieux aquatique et prévention des inondations).
La taxe d’habitation continuera en outre de s’appliquer pour les résidences secondaires. En 2023, elle pourrait augmenter dans près de 4 000 communes. Deux amendements du projet de budget 2023 prévoient en effet de faire passer de 1 000 à 5 000 le nombre de communes en « zone tendue », où peut s’appliquer la taxe sur les logements vacants (TVL).
Toutes ces augmentations inquiètent Christophe Demerson, président de l’UNPI. Avec la suppression progressive de la taxe d’habitation, « nous savions que les propriétaires allaient in fine payer la facture » , a-t-il déclaré au Figaro . En réponse, le gouvernement a déjà assuré qu’il ne menait pas de « politique anti-propriétaire » et que les territoires ont été compensés « à l’euro près » et soutenus face à l’inflation.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Qu’es tu dit robinet on comprend rien
La Bourse de Paris préserve ses gains de la semaine
Le debrief Bourse du 5 janvier : le CAC 40 fait une pause
Les inquiétudes sur la Fed ravivées, les rendements montent
Thomas Porcher : "Il faut se calmer sur la réforme des retraites, il n'y a rien qui presse !"
Démarchage téléphonique : de nouveaux numéros à retenir absolument pour mieux filtrer les appels
Epargne : méconnus, les fonds obligataires datés reviennent au goût du jour
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: