Après les mégafeux de Gironde, certains départements continuent de brûler en France, alors que les pompiers se battent quotidiennement pour tenter de circonscrire ces incendies, notamment en Ardèche et dans les Alpes-de-Haute-Provence. Dans l’Hérault, une enquête a été ouverte et un homme interpellé, après plusieurs départs de feu depuis mardi. On fait le point.
En Ardèche, l’incendie qui touche le plateau de Jastres depuis mercredi « est désormais fixé » et « les déplacés ont pu tous rentrer chez eux », a annoncé dans un point de situation la préfecture ce jeudi matin, en évoquant plus de 1 200 ha brûlés. « Il reste à traiter et surveiller quelques lisières. 400 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés sur le terrain aujourd’hui », ont précisé les services de l’État en ajoutant que quatre pompiers ont été légèrement blessés.
❗️Point de situation concernant l’#incendie sur le plateau de Jastres.
🔥 Le #feu est désormais fixé mais il reste à traiter et surveiller quelques lisières. 400 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés sur le terrain aujourd’hui. La superficie brûlée est d’environ 1200 ha. pic.twitter.com/PfVQxBBsum
À minuit, un seul feu était encore « actif », selon le lieutenant-colonel Jean-Michel Chalancon du Sdis de l’Ardèche, autour de la commune de Lussas, près d’Aubenas, sur laquelle cinq départs de feu distincts ont été enregistrés dès mercredi matin. Trois autres départs de feu ont eu lieu dans un rayon de 10 km.
Un homme d’une quarantaine d’années a été arrêté à Saint-Julien-du-Serre alors qu’il sortait d’un buisson et remontait dans son pick-up gris, aperçu près des feux dans le secteur d’Aubenas. Il a été placé en cellule de dégrisement en fin de journée. En début de soirée, le procureur de la République de Privas avait, sur Twitter, affirmé que la « piste criminelle » était « privilégiée ». « GAV (garde à vue) en cours », avait-il aussi tweeté, sans dire dans l’immédiat combien de personnes étaient concernées. Vers midi ce jeudi, le magistrat a précisé à nos confrères de BFM que le suspect avait reconnu les faits.
Mardi, un incendie s’est déclaré dans le Parc naturel régional du Verdon. Il a déjà parcouru 350 ha sur la commune de Rougonet et reste très actif dans des zones difficiles d’accès. Conséquence : quelque 400 personnes ont été préventivement évacuées d’un camping à Castellane dans les Alpes-de-Haute-Provence, mercredi soir, a annoncé la préfecture.
Le feu s’était déclaré mardi à Rougon, un village perché sur les hauteurs du Parc naturel régional du Verdon. Quelque 200 pompiers sont mobilisés pour limiter la progression de l’incendie qui est toujours très actif dans des zones difficilement accessibles aux moyens terrestres.
Mercredi, un incendie ayant brûlé 800 ha de végétation près de Montpellier a pu être fixé. « Aucune victime n’est à déplorer et aucune habitation n’a été touchée par le feu », a annoncé en fin d’après-midi la préfecture de l’Hérault. Le feu s’était déclaré la veille à deux endroits différents dans une zone peu peuplée, couverte de chênes verts et de vignes. La préfecture a levé sa cellule de crise. Par précaution, quelque 130 habitants sur 500 du secteur d’Aumelas avaient été évacués préventivement pour la nuit. Mercredi, toutes « ont pu regagner leur domicile », selon les autorités.
Un pompier volontaire, soupçonné d’être un pyromane a été placé en garde à vue, dans le cadre d’une enquête relative à huit départs de feu dans la région. Selon nos informations, le suspect est adjoint au maire de la commune de Saint-Jean-de-la-Blaquière, forestier-sapeur de métier et pompier volontaire depuis l’âge de 19 ans. Il a été suspendu « à titre conservatoire » et sa garde à vue a été prolongée ce jeudi.
Guide Shopping Le Parisien
Jeux Gratuits
Mots fléchés
Mots coupés
Mots croisés
Mots mêlés
Kakuro
Sudoku
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: