Voici les infos en bref du Courrier de Floride de septembre 2018. Pour les faits-divers c’est par ici. Pour l’agenda des sorties : c’est ici !
En juillet, le président Trump a nommé ce juriste de 53 ans réputé conservateur, pour devenir le neuvième juge de la Cour Suprême, ce qui devrait permettre à la plus haute juridiction américaine d’avoir une majorité conservatrice de 5 membres contre 4. Il faut néanmoins que le Sénat confirme ce choix, ce qui devrait être fait avant la fin du mois de septembre.
Andrés Manuel Lopez Obrador (surnommé par ses initiales, ‘AMLO’), ancien maire de Mexico-City, a été élu président le 1er juillet et il prendra ses fonctions le 1er décembre. Ce nouveau président très à gauche est attendu au tournant sur le problème du trafic de drogue, qui a pris des proportions invraisemblables au Mexique. Néanmoins, les « narcos » ayant les moyens d’acheter les élus et mêmes les présidents, les Mexicains sont circonspects sur la future politique d’Obrador. Ils aimeraient bien y croire, mais ils ont été échaudés par les précédentes promesses présidentielles dans les décennies passées. L’autre grand challenge d’AMLO, ce sera de faire baisser le nombre de meurtres, qui a encore augmenté de +16% au premier semestre 2018. Mais il est lui aussi lié aux narcos.
Les relations avec les Etats-Unis seront aussi au cœur de la politique d’Amlo. Il a beau être très à gauche, il n’est pas pour le moment apparu comme un anti-américain primaire comme le sont ses homologues de La Havane ou de Caracas. Paradoxalement, il se pourrait qu’Obrador s’entende bien avec le président Trump sur le dossier de l’immigration illégale. D’autant que le Mexique a beaucoup à perdre sur un autre volet économiquement plus chaud pour lui : celui de la survie du traité ALENA. S’ils ne trouvaient pas d’accord, le président Trump a prouvé qu’il n’aurait aucun complexe à rétablir une frontière douanière avec le Mexique comme avec le Canada.
Le Courrier a assez critiqué le totalitarisme soviétique en place à Cuba jusqu’en 2018, pour ne pas souligner aujourd’hui les changements positifs tant attendus, et qui sont en train de s’y produire. Le nouveau président Diaz-Canel a réussi à faire inscrire la « propriété privée » dans la constitution, et également à limiter l’âge et le nombre de mandats du président (avant lui les Castros Bros’ étaient restés 59 ans au pouvoir !). Certes, la ligne socialiste et le contrôle du Parti Communiste vont continuer à s’imposer au pays, mais en s’orientant ainsi vers une dictature « à la chinoise ». C’est quand même une sacrée évolution : si le contrôle de l’Etat n’est plus « total », alors on ne peut plus parler de « totalitarisme », et c’est déjà une bonne nouvelle. Ce serait quand même bien, aussi, qu’il soit mis un terme à la politique de dénonciation de ses voisins, les tristement célèbres « trumpetas ».
L’élection générale québécoise se déroulera le 1er octobre. La Coalition avenir Québec (CaQ, de centre-droit) de François Legault est toujours en tête des sondages, à plus de 35% des intentions de vote, devant le Parti Libéral du Québec (PLQ) du premier ministre sortant, Philippe Couillard, qui est aux environs de 30%. Les souverainistes du Parti Québécois (PQ) enregistrent un recul historique à 18% seulement d’intentions de vote (alors qu’ils dirigeaient le précédent gouvernement avec Pauline Marois). Mais le grand gagnant de ces sondages, ce sont les indécis : 45% des personnes interrogées déclarent pouvoir encore changer d’opinions avant d’aller voter.
La CaQ est un parti nationaliste. Il ne milite pas pour l’indépendance du Québec, mais pour un renforcement des pouvoirs de son gouvernement, notamment en matières d’immigration, de langue et d’imposition.
Depuis le 13 juillet, les prêtres et prêtresses de l’Eglise Episcopale (« église de l’élite américaine », qui avait pris la suite de l’Eglise Anglicane après l’Indépendance des Etats-Unis) peuvent désormais marier des couples de même sexe dans tous leurs diocèses.
C’est Radio France Internationale qui le dit dans un article, en soulignant qu’après plusieurs années où de nombreux Juifs ont fait leur alya (115500 Français en tout depuis 1948), et un pic après les attentats de ces dernières années en France, depuis deux ans ils préfèrent immigrer vers « la Floride et le Québec ».
www.rfi.fr/moyen-orient/20180724-israel-attire-moins-juifs-france
Dans moins d’un an, le 22 Juillet 2019, les Haïtiens ne pourront plus bénéficier du statut d’exception mis en place après le tremblement de terre. L’association Fanm ayisyèn nan Miyami les incite à ne pas perdre de temps pour tenter d’être régularisés.
www.facebook.com/Fanmorg/
C’est un peu tard… et c’est un peu faible vu les millions de vidéos qui sont vues chaque heure sur Youtube (qui, rappelons-le, appartient à Google)…
Si vous voyez ce genre de gros lézards près de chez vous (il y en a dans les environs de Miami et de Tampa), il s’agit d’une espèce invasive en provenance d’Amérique du Sud dont l’Etat de Floride aimerait bien se débarrasser !
http://myfwc.com/wildlifehabitats/nonnatives/reptiles/argentine-black-and-white-tegu/
Chambre de commerce Canada Floride-Logo-Coul-FR-V-25707C’est à la fois un grand succès et un acte de décès pour la CCQF : la Chambre de Commerce Québec-Floride (fondée par Marcel Racicot) a cessé d’exister après 9 ans d’activités : la structure récupère le label canadien pour ainsi devenir la ‘Chambre de Commerce Canada-Floride’ (CCCF).
Sans compter les services, ce sont près de 8 milliards d’US$ d’échanges commerciaux qui sont chaque année réalisés entre le Canada et la Floride, et c’est donc un cap important que vient de passer la Chambre, puisque le Canada, c’est quatre fois plus d’habitants (36 millions) que le Québec, et donc un nombre d’entreprises également plus vaste à s’intéresser à la Floride. L’équipe de la Chambre reste la même : Marie-Claude Péthel est présidente au Canada et Glenn Cooper en Floride, épaulé par Jade Vinet (directrice pour la Floride), alors que Vanessa Racicot dirige l’antenne au Canada.
C’est par une grande réception le 27 juin organisée par le Consulat du Canada à Miami que la nouvelle a été officialisée.
– le 13 septembre à 18h : lancement de la nouvelle saison en même temps (par visioconférence) à Montréal, Québec, et au bureau de la chambre en Floride: Quest Workspaces, 150 S. Pine Island Rd, suite 300. Plantation FL 33324, US
– du 7 au 9 novembre : mission commerciale en Floride du Sud (cocktail à Desjardins Bank le 8 novembre à 18h30).
T. 954-379-7552 #22
info@canadafloridachamber.com
www.canadafloridachamber.com
www.facebook.com/caflcc/
La Chambre de Commerce Canada-Floride a été officiellement lancée ce mercredi

 
La banque a été condamnée à 2,1 milliards de dollars d’amende pour son rôle dans la crise avec ses prêts immobiliers pourris. La moitié des prêts avaient débouché sur des défauts de paiement et conduits les clients de la banque à des milliards de dollars de perte. L’amende semble légère vu le désastre qu’a été cette crise.
Le service « Prime Now » d’Amazon a annoncé fin juillet l’extension des livraisons en 2 heures (et gratuitement) des produits « organic » de Whole Foods Market aux villes de Miami, Lauderdale et Palm Beach. Vingt-quatre villes américaines sont pour le moment dotées de ce service lancé en janvier.
C’est la compagnie Swoop qui annonce pour octobre des vols « ultra-low-cost » au départ de Hamilton (Ont) et à destination de Lauderdale, Tampa et Orlando (entre autres).
www.flyswoop.com
L’entreprise normande Remade, spécialisée dans le reconditionnement de téléphones intelligents (comme les français sont smarts, ils disent « smartphones ») a réussi à lever 125 millions d’euros, et annoncé qu’elle allait ouvrir une usine à Miami afin de reconditionner des téléphones qui n’étaient pas jusqu’à ce jour assez intelligents pour se doter d’une deuxième vie. Il reste encore à savoir où les commercialiser dans le pays : on peut tout acheter dans les magasins américains… sauf des jouets (depuis que Toys R’ Us a fait faillite) et des objets « recyclés » : un mot qui n’est toujours pas à la mode !
L’entreprise française a annoncé ouvrir des bureaux à Miami, suite à son arrivée en Amérique-du-Nord. L’agence qui représente des clubs ou fédérations sportives, a annoncé qu’elle avait son premier client aux USA : l’équipe de base ball des Brooklyn Cyclones.
www.sambaagency.com
Le magazine web ‘The Root’ analysait récemment qu’entre 2016 et 2017 le prix moyen d’une maison à Little Haïti est passé de 174 326 dollars à 207 100 dollars. Le salaire moyen annuel étant de 21 600 dollars, la gentrification y va bon train, ce qui provoque la colère de tous ceux qui souhaitent que le quartier garde ses couleurs haïtiennes. Pour eux, dans un argumentaire repris par le magazine d’extrême-gauche The New-Yorker, c’est aussi en raison du réchauffement climatique qu’il y aurait une pression immobilière sur ce genre de quartiers un peu plus élevés de Miami… Le titre de l’article du New-Yorker est plus que catastrophiste : « Miami fait face à un futur sous la mer ».

www.newyorker.com/news/news-desk/miami-faces-an-underwater-future
Après ses magasins de vente à New York et Beverly Hills, l’enseigne française Céline (accessoires, chaussures) a ouvert au mois d’août un magasin délirant de beauté, sur le Paso Ponti, dans le Design District de Miami (là où sont déjà toutes les marques de luxe). C’est l’architecte suisse Valerio Olgiati qui a été le maître d’œuvre de cette merveille faite de marbres bleus et blancs !
154 NE 41st St suite 116 – Miami, FL 33137
Ancien résident de Palm Beach, le prince est mort le 7 juillet à Neuilly-sur-Seine à l’âge de 92 ans. Exilé avec ses parents à New-York en 1940, il avait étudié à Montréal, puis combattu en France avec les troupes américaines à partir du 8 juin 1944, jour où il avait été parachuté derrière les lignes allemandes dans le Massif Central.
Jacqueline Charles / Miami Herald
La journaliste (d’origine haïtienne) du Miami Herald fait partie des quatre récipiendaires 2018 (sur toute la planète) du prestigieux prix « Maria Moors Cabot », le plus ancien « award » international de la profession de journaliste, créé en 1935. Mme Charles a déjà été finaliste du Pulitzer.
Il y a 40 ans, en 1978, Carol Paredes, une toulousaine bien connue à Miami où elle réside, posait nue et de dos alors qu’elle n’avait que 5 ans, sur une affiche municipale de la station balnéaire de Port-Leucate, célèbre pour ses plages, et en particulier une plage naturiste. Pour cette anniversaire, la Ville de Leucate a ressorti cette affiche… et déclenché une petite polémique : il y a des choses qui se font moins aujourd’hui qu’hier (quant à nous, aux Etats-Unis, nous ne prendrons pas le risque de montrer cette affiche !!).
Carol Parades raconte dans ‘La Dépêche du Midi’ les conditions de prise de vue de cette photo… en Tunisie. Elle n’avait jamais mis les pieds à Leucate avant l’été 2018 !
www.ladepeche.fr/article/2018/06/26/2825419-face-polemique-petite-fille-port-leucate-fustige-internautes.html
Max Pacioretty, capitaine des Canadiens de Montréal, a mis en vente sa maison de Boca Raton pour 3 450 000$. Le présentateur télé Éric Salvail (pas souvent au Québec ces derniers temps), et son conjoint Martin Lemay, viennent pour leur part d’acheter un nouveau condo d’1,5M$ dans la même ville du comté de Palm Beach.
La rumeur assure depuis longtemps que le comédien va s’installer dans la jolie ville de la côte ouest, dans un appartement sur Cleveland Street, près du siège mondial de l’Eglise de Scientologie, secte dont il fait partie. Et la presse internationale a de nouveau assuré au mois d’août que « cette fois il y va ». Sauf que… non. Clearwater c’est bien…. mais au niveau de l’industrie du cinéma… c’est quand même pas Hollywood !
Malgré l’état d’alerte décrété par le président Trump l’an passé, il y a eu 4000 morts en plus par overdoses d’opiacés en 2017 aux Etats-Unis, pour arriver au chiffre dramatique de 71 568 morts en une seule année (soit plus que les accidents de la route ou les suicides !) Plus de 2 millions de personnes y sont devenues dépendantes (notamment en Floride) en prenant des « painkillers », des médicaments anti-douleur comme le Fentanyl.
On croyait les Américains moins crédules depuis l’affaire Madoff, mais chaque année la police répertorie (et démantèle) de plus en plus de pyramides. Sur les cinq premiers mois de l’année, ils en sont à 2,25 milliards de dollars de pyramides supprimées. Rappelons donc comment ça marche : des personnes vous invitent à leur confier vos économies pour les placer, en échange d’intérêts mensuels. Ils vous payent effectivement les intérêts… jusqu’à temps de se faire arrêter par la police, car ils ne placent pas l’argent des investisseurs, ils s’en servent pour payer les intérêts.
Qui vérifie ses factures Uber ou Lyft ? Pas tout le monde ! Plusieurs cas ont été relevés à Miami Herald par des clients Uber de Miami parlant de « surfacturations » pour des frais de nettoyages des voitures. Les chauffeurs disposent sur leur app d’un bouton pour déclarer que vous avez (sérieusement) sali leurs sièges, et ils peuvent ainsi déclarer 80 à 150$ de frais de nettoyage qui vous sont automatiquement chargés. Sauf que ces clients assurent ne rien avoir sali du tout et que des photos-montages ont même été pris.
Le SLS, l’un des plus célèbres hôtels de style art déco de Miami Beach, a accepté de payer cette somme importante à 17 de ses laveurs de vaisselle haïtiens, qui y auraient été appelés « esclaves » et, auraient reçu l’interdiction d’y parler créole « alors que d’autres parlaient espagnol ». Et une fois ces brimades dénoncées aux Ressources Humaines, ils auraient alors été congédiés par l’hôtel… qui a préféré négocier !
Article de Miami Herald
L’ex-militaire qui avait tué cinq passagers de l’aéroport de Fort Lauderdale le 6 janvier 2017 a été condamné à une peine de prison à vie.
Selon le New-York Post, la société d’artisans-peintre français Atelier Premiere, basée a Harlem, a porté plainte contre deux hommes d’affaires qui ne leur auraient pas réglé 555.782 US$ de factures pour des travaux réalisés à la résidence Palais Royal dans la ville à l’immobilier prestigieux de Hillsboro Beach (près de Fort Lauderdale). Mais les défenseurs arguent qu’ils avaient commandé de la peinture à l’or, et que cette dernière ne contenait pas assez de quantité de métal précieux !
UMA, pour « Underwater Museum of Art », c’est le nom de ce naissant musée sous-marin au large du Grayton Beach State Park (près de Panama City Beach). Chaque année une sélection de nouvelles œuvres rejoindront les premières sous la mer. A noter qu’il y a un très impressionnant musée sous-marin près d’Isla Mujeres, au large de Cancun, au Mexique.
www.umafl.org
Ls cartes et guides sous-marins de Reef Smart Guides
Ce n’est pas forcément facile d’optimiser une plongée pour ne pas perdre de temps. Alors, les plongeurs vont apprécier : la société montréalaise Reef Smart Guides vend des cartes et guides des fonds sous-marins à visiter en plongée, et elle en développe de plus en plus sur la Floride. Des Keys à Palm Beach en passant par Broward, ils éditent ainsi des cartes étanches à emmener sous la mer, et des guides sur papier ou en 3D pour les tablettes…
www.reefsmartguides.com
Comme chaque année lors de la Swim Week de Miami, le styliste Joel Alvarez a créé la sensation avec ses maillots de bain en ruban adhésif !
 maillots de bain en ruban adhésif
C’était l’événement télé : le retour à Moscou des deux plus célèbres espions soviétiques, Philip & Elizabeth Jennings, « The Americans ». La fin était attendue. Elle est très bien emboitée. Pas trop sportive (cette série qui aura marqué la décennie écoulée étant sur une base historique, il aurait été difficile de provoquer des centaines de morts à la fin des années 1990 sans tomber dans l’anachronisme). Mais c’est quand même bien fait. Les fans apprécieront la porte laissée ouverte sur un possible futur, avec deux seconds rôles, des jeunes femmes qui pourraient bien être elles aussi un peu russes, laissées sur place à Washington. Pour le reste : do svidaniya les Jennings !
Outre ‘The Americans’ qui manquera dans les séries US de l’année à venir, le grand adieu sera celui fait à Rick Grimes : un coup de tonnerre encore plus important dans le cinéma de petit écran. Le comédien Andrew Lincoln qui tient le premier rôle de la plus populaire des séries américaines, The Walkind Dead, a annoncé qu’il allait quitter le show durant la saison à venir. Ce sera la neuvième, et autant d’années que The Walking Dead est la série phare de AMC. Lincoln, qui est britannique, a commencé à survivre aux zombies de Géorgie à l’âge de 35 ans. Il en a aujourd’hui 44, et il est compréhensible qu’il souhaite passer à autre chose. Reste deux questions :
– Comment Rick va-t-il disparaitre de la série ?
– The Walking Dead conservera-t-il son public avec le départ de son meilleur acteur ?
Et ils ont été chercher des joueurs expérimentés durant l’été, puisque trois d’entre eux ont 28 ans : le gardien Michael Hutchinson (qui arrive de Winnipeg) et va suppléer Luongo ; le défenseur Bogdan Kiselevich qui arrive de Moscou, et l’ailier Mike Hoffman (qui arrive d’Ottawa), auxquels s’ajoute l’attaquant finlandais de 21 ans Henrik Borgstrom, en provenance de Denver. Le tout devrait permettre de lever encore un peu plus le niveau d’une équipe qui arrive à maturité… et qui pourrait donc se qualifier plus facilement pour les phases finales lors de la prochaine saison : il va falloir compter avec eux cette année. Les Québécois de Floride (et les Français) sont priés d’aller encourager Jonathan Huberdeau et son équipe à partir du 17 septembre pour les matchs de pré-saison. Le premier match officiel sera à Tampa le 6 octobre. #GoCatsGo !
L’équipe de base-ball de Miami se classe au dernier rang de la MLB pour l’affluence de son stade. Cet été il lui est arrivé de jouer devant seulement 5000 spectateurs.
Livre : Le golf de Thomas Levet
C’est le titre du livre publié par Patrick Barquez et François Trillo sur champion français (qui a également ouvert la « Thomas Levet Golf school » de Palm Beach). En vente à la FNAC ou Renaud-Bray.
La décision d’avoir (ou pas) une épreuve de Formule 1 à Miami a été reportée à septembre. Comme pour le stade de Beckham, un tel projet a soulevé interrogations et levées de boucliers chez les riverains.
Rien n’est simple à Miami, et le gigantisme du projet de stade de David Beckham (accompagné d’un « Miami Freedom Park », de boutiques et d’un hôtel de 500 places) n’aura pas été facile à insérer dans l’urbanisme local. Après les recours, la mairie a finalement décidé de mettre le stade au vote de ses concitoyens, le 6 novembre, en même temps que les élections générales.
Le stade de Beckahm soumis à référendum



Zapp Télé : pour regarder les télévisions françaises, québécoises, francophones, en Floride et partout aux Etats-Unis
Cliquez pour vous abonner à notre infolettre
[…] « Le candidat de Zemmour en Amérique était bien à…
[…] d’Eric Zemmour aux Législatives de juin prochain s…
mehmetf84057780 80sen_ben 75hasan1 91arslan 94bjkbjk 75kzlku…
21amedgs 2112rohat 20_veli 21ugurdalk melisadizlek4 melisaca…
011_984 013ersin 01seymen 01servis 01fatih10 003hot…

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !

This will close in 30 seconds

source

Catégorisé: