Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

L'électricité utilisée pour le « minage » du Bitcoin est surtout issue de centrales à charbon. (Crédit photo: 123RF)

L'électricité utilisée pour le « minage » du Bitcoin est surtout issue de centrales à charbon. (Crédit photo: 123RF)

L'électricité utilisée pour le « minage » du Bitcoin est surtout issue de centrales à charbon. (Crédit photo: 123RF)
Après l’avoir promu, le milliardaire américain Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX, a annoncé qu’il n’accepterait plus le Bitcoin pour le paiement de ses véhicules Tesla, invoquant la consommation excessive d’énergie fossile (le charbon notamment) nécessaire pour fabriquer la cryptomonnaie monnaie numérique. Son annonce a provoqué la chute du cours du bitcoin de 15%.
« L’utilisation d’énergie sur les derniers mois est dingue », a-t-il twitté, partageant et commentant un graphique du Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index (CBECI) qui montre l’évolution de la consommation d’électricité du Bitcoin, qui connait une accélération fulgurante depuis fin 2020.
La cryptomonnaie consommerait près de 150 terrawattheure (TWh ) d’électricité par an, soit autant que la consommation d’un pays comme la Pologne ou encore un tiers des besoins de la France. C’est également 12 fois plus que la consommation de Google en 2019 (12,2 TWh).

« L'utilisation d'énergie sur les derniers mois est dingue », a twitté Elon Musk

« L'utilisation d'énergie sur les derniers mois est dingue », a twitté Elon Musk

« L'utilisation d'énergie sur les derniers mois est dingue », a twitté Elon Musk
Le bitcoin a été créé en 2008. La monnaie virtuelle est sécurisée par des algorithmes complexes qui garantissent la sécurité et l’authenticité des transactions. Le processus de fabrication d’un Bitcoin s’appelle le « minage ». Cette opération consiste à résoudre des équations, de plus en plus complexes, afin de sécuriser la transaction. Pour effectuer ces calculs, les « mineurs » utilisent leur matériel informatique. Une fois la transaction sécurisée, ils obtiennent des Bitcoins en contrepartie du service.
À mesure que le cours du Bitcoin augmente, l’intérêt pour le minage grandit. Le nombre de mineurs s’est ainsi multiplié. Les mineurs sont en concurrence et se tournent vers du matériel de plus en plus puissant et donc de plus en plus énergivore. Ils se sont regroupés au sein de « fermes de minage », où des centaines de machines en réseau sont dédiées au bitcoin et tournent 24h sur 24.
L’électricité utilisée pour le « minage » du Bitcoin est surtout issue de centrales à charbon. En effet, la grande majorité des Bitcoins (environ 65%) est minée en Chine, dans des régions où le cout de l’énergie, notamment issue du charbon, est faible.
Pour diminuer la consommation excessive d’énergie fossile pour la fabrication du Bitcoin, il faudrait que la Chine accélère dans le développement des énergies renouvelables.
Une autre solution consisterait à adopter un système d’algorithme moins consommateur d’énergie car moins complexe, comme pour d’autres cryptomonnaies concurrentes du Bitcoin. Mais cela se ferait au détriment de la sécurité du système. Une piste déjà évoquée par Tesla …
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Le bitcoin et toutes les cryptomonnaies évoluent tous en terrain… miné ! Seule solution, comme après le Vietnam, déminer, mais cela risque de coûter encore plus d’énergie…
USA-Les valeurs à suivre à Wall Street (actualisé)
Samy Chaar (Lombard Odier) : "Globalement le scénario du pire semble être évité sur les marchés !"
Cette entreprise qui fait trembler Google…
Cette nouvelle réforme des retraites est-elle vraiment INDISPENSABLE ?
Leur facture d'électricité explose : plus de 1 251 euros à payer pour six semaines de contrat
Gaz : une nouvelle année sous le signe de l'augmentation des prix
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: