Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Les participants étaient nombreux à être vêtus de noir, hommage aux Chemises noires, milice du mouvement fasciste puis du régime de Mussolini. Certains ont levé leur bras droit pour faire le salut fasciste.
Des centaines de nostalgiques du dictateur Benito Mussolini ont défilé dimanche dans sa ville natale, à Predappio, pour célébrer le centenaire de la «marche sur Rome» qui a marqué l’arrivée au pouvoir en Italie des fascistes. Ils étaient environ 2000, selon la police, rassemblés dans cette petite ville en Émilie-Romagne (nord), où il est également enterré, dans la crypte de la chapelle familiale.
La tombe de Mussolini est un lieu de pèlerinage pour des dizaines de milliers de visiteurs chaque année. Dimanche, certains des fidèles du dictateur manifestaient leur soutien au nouveau gouvernement dirigé par la dirigeante Giorgia Meloni, à la tête du parti Fratelli d’Italia, qu’elle a contribué à fonder il y a tout juste dix ans.
Dans son premier discours devant le Parlement cette semaine la nouvelle Première ministre a assuré n’avoir jamais éprouvé «de sympathie ou de proximité avec les régimes anti-démocratiques (…), y compris le fascisme».
«J’aurais voté pour Lucifer s’il avait vaincu la gauche en Italie. Donc je suis heureux que nous ayons le gouvernement Meloni», a déclaré l’organisateur du rassemblement, Mirco Santarelli, selon l’agence de presse italienne Ansa. Brandissant des bannières et un énorme drapeau italien, ils étaient nombreux à être vêtus de noir, hommage aux Chemises noires, milice du mouvement fasciste puis du régime de Mussolini. Certains ont levé leur bras droit pour faire le salut fasciste, en dépit de l’instruction contraire des organisateurs.
«Si après cent ans, nous sommes encore ici, c’est pour rendre hommage à celui que cet État voulait et que nous ne cesserons jamais d’admirer», a déclaré son arrière-petite-fille, Orsola Mussolini, qui participait à la marche avec sa sœur, Vittoria. Le 28 octobre 1922, la «marche sur Rome» marquait l’arrivée au pouvoir en Italie de Benito Mussolini, qui instaura un régime marqué par le nationalisme et l’autoritarisme.
À lire aussiFrédéric Le Moal: «Il y a 100 ans, les chemises noires de Mussolini marchaient sur Rome»
Mussolini a été abattu par des partisans en avril 1945, aux dernières heures de la guerre, et son corps a ensuite été pendu et mutilé par la foule sur une place de Milan. Bien que la loi italienne interdise l’apologie du fascisme, elle est rarement appliquée. En Italie, Benito Mussolini, venu des rangs de la gauche, est crédité par beaucoup d’avoir doté le pays d’infrastructures (trains, autoroutes…) ou lancé des programmes de protection sociale.
On trouve encore son nom sur des monuments à travers la péninsule, comme l’énorme obélisque sur lequel est inscrit «Mussolini Dux», qui trône aujourd’hui encore à deux pas du stade olympique de Rome, sans aucune mise en contexte. Des portraits du Duce ornent également toujours les murs de certains ministères.
À VOIR AUSSI – Giorgia Meloni: la rhétorique d’une ancienne admiratrice de Mussolini
2389353 Le Pragmatique
le
Comme certains le savent, en voyage en Italie, ils doivent être prudent pour ne pas être l’objet de vols. Une anecdote à Naples où ces vols sont une institution (il n’y a pas de travail) des objets volés ont été restitués grâce à quelques personnes dans un village proche de Naples.
La surprise fut d’être reçu par ces personnes en chemises noires. C’était en 1975.
Ils disaient, avec Mussolini, il n’y avait plus de Camora, de N’dranguetta ni de Mafia. Elle avait été éradiquée.
L’invasion américaine en Italie du sud put se faire grâce aux résidus des mafias qui n’ont pas hésité à reprendre “”le flambeau”” de leurs activités.
Herji
le
C’est reparti comme en 34 …
revoir Sophia Loren et Marcello Mastroianni dans “Une Journée Particulière” (“Una giornata particolare”, de Ettore Scola))
TAMINO13
le
Merci pour ce rappel historique.
La perfide Albion était déjà à la manoeuvre!
Le président russe a félicité les chrétiens orthodoxes, précisant que ce jour inspirait «de bonnes actions et aspirations». Il a ajouté prier pour l’Église orthodoxe.
Alors que l’épidémie flambe, la sincérité du gouvernement est une nouvelle fois mise en cause.
Au moins 150 partisans de l’ex-président d’extrême droite Jair Bolsonaro ont été arrêtés après l’invasion et le saccage dimanche du Congrès, de la Cour suprême et du palais présidentiel à Brasilia, selon plusieurs médias.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Italie: rassemblement pour le centenaire de la «marche sur Rome» de Mussolini
Partager via :
70 commentaires
70
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: