C’était la grande fête du foot à Villeneuve-la-Garenne ce jeudi. La raison ? Manu Koné était de retour dans son club formateur pour l’organisation d’un tournoi. La MK Cup. En seulement deux mois, le milieu de Mönchengladbach, aidé par ses conseillers (via la Fondation Classico Sport), a préparé ce bel événement.
Sélectionné en Équipe de France Espoirs par Sylvain Ripoll, le natif de Colombes a pris une tout autre dimension cette année. Pour la première édition de la MK Cup, sous un temps nuageux, Koné voulait donner le sourire aux enfants, mais aussi, aux bénévoles, à ses premiers entraîneurs, à la ville des Hauts-de-Seine tout entière.
Concerts, barber, tournoi Fifa, jeux gonflables, tombola, match de gala : Manu Koné n’a pas fait les choses à moitié. « Ce tournoi est une grande fierté pour montrer aux jeunes l’intérêt que j’ai gardé pour cette ville, j’aime donner le sourire aux jeunes. Il n’y a rien de mieux », s’exclame la star locale, vêtue d’un survêtement blanc cassé.
Comme William Gallas en son temps, Koné devient le symbole de toute la jeunesse de la ville. Avec l’association « Génération Unis » et son sponsor Adidas, l’ancien du Toulouse FC attendait le moment opportun pour créer ce rassemblement axé sur le foot et sur les jeunes. C’est chose faite. « Depuis que je le connais, il n’arrête pas de me parler de Villeneuve-la-Garenne, raconte Christopher Mwendy, son conseiller. Ses premières vacances, c’est pour venir ici. Il a un vrai lien avec sa ville. »
Ses parents, sa sœur, ses frères, son neveu, ses nièces, toute sa famille était présente au Complexe Sportif Philippe Cattiau. « C’est quelqu’un de très humain, ouvert à tous. Je ne l’avais pas vu depuis dix ans, parce qu’il voyageait partout en Europe, et il m’a reconnu tout de suite. Il a eu un côté hyper chaleureux », témoigne Omar Taleb, l’ancien coach de Manu Koné chez les U11.
Les plus jeunes, qui ont disputé des matchs le matin, ont profité de la première occasion pour lui sauter dans les bras, faire des selfies, plaisanter. « Tous les jeunes étaient comme des fous avant sa venue », indique Pascal Pelain, maire UDI de Villeneuve-la-Garenne. Des enfants qui ont gardé des étoiles plein les yeux toute la journée.
Le parcours de Manu Koné n’a pas été rectiligne entre Villeneuve-la-Garenne et Mönchengladbach, mais sa persévérance a marqué les observateurs. Il s’est toujours battu plus que les autres pour parvenir à ses fins. Notamment à Toulouse en Ligue 2, où son talent a fini par alerter jusqu’en Bundesliga. « Quand je l’entraînais, il était fou de foot, mais surtout trop fort », avoue Omar Taleb, pas surpris par sa progression.
Ne jamais oublier la mission ⚔️⚔️
Belle victoire tous ensemble c’est important✅🔥#Enmission pic.twitter.com/oTFnTz4qi1
Malgré cette ascension fulgurante, Manu Koné, tout juste 21 ans, a gardé les pieds sur terre. « Depuis que j’ai commencé le foot, je voulais donner envie aux jeunes de ma ville de devenir pro. Je n’oublie pas d’où je viens », avance l’international espoir, avant d’ajouter : « Quand j’ai signé professionnel avec Toulouse (saison 2018-2019), la première chose que j’ai faite, c’est de ramener des maillots floqués du n° 34 à mes amis dans mon quartier de Villeneuve-la-Garenne. »
Aux anges, les jeunes de l’AVG Foot font de Manu Koné un symbole. « Ce qui est bien, c’est qu’il n’a pas fait les choses à moitié. C’est un véritable exemple ! », racontent en chœur les U9 du club. Ayant soutenu l’initiative de la MK Cup, la mairie de Villeneuve-la-Garenne place beaucoup d’espoirs en « Manuninho » (comme l’avait surnommé Amine Adli à Toulouse, désormais adversaire en Bundesliga).
Bachir Haddache, adjoint aux sports de la commune des Hauts-de-Seine, souhaite faire de Manu Koné une figure de proue de la nouvelle génération : « On veut qu’il reste ambassadeur de la ville et surtout un exemple pour les jeunes. » Avant que le maire ne précise : « On le remercie d’avoir pris du temps, tous les footballeurs pros ne le font pas. C’est un garçon plein d’humilité. » Tous, sans exception, parlent d’un homme volontaire, ouvert et humble.
L’objectif de la MK Cup : grandir au fil des années. Avec un parrain comme Manu Koné, tous les espoirs sont permis.
Guide Shopping Le Parisien
Annonces auto
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: