Permaculture et Écovillage Global
le 28 juin 2004

Contact
Le Slogan publicitaire imaginé il y a quelques années par l’EDF “Je me chauffe au nucléaire” n’est plus vrai. Pour la Lozère du moins. Désormais, elle se chauffera au courant d’air puisque c’est à dame nature que le département confie sa destinée en matière de production électrique.
Dans les bois de la Boulaine, sur les communes de Servières, Rieutort-de-Randon et le Chastel-Nouvel seront installées sept éoliennes dernières générations.
Le préfet de la Lozère a signé mardi le permis de construire de ces hélices de 120 mètres de haut. La production générée par ces bêtes de technologie sera de 10,5 Mégawatts, pouvant alimenter 19 000 foyers en électricité.
Depuis 2000, la Bête suit le dossier. Depuis 2000, elle compte les dossiers plus ou moins sérieux qui ont été avancés – on parlait à l’époque de l’installation de 25 pylônes.
Lors de la dernière session du conseil général, jeudi dernier, une commission de réflexion sur l’éolien a même été créée. Une obligation. C’est que la Lozère intéresse du monde en matière d’installation, on parle même d’un millier de demandes. Mais est-ce bien sérieux quand on sait que pour le seul dossier de la Boulaine, il aura fallu quatre années d’études de dossiers, d’enquête publiques, de refus de travaux de défrichement par le maire de Rieutort, Francis Saint Léger, qui n’avait trouvé que cette solution pour gagner du temps et consulter tous les habitants de sa commune. Lors de l’enquête publique, il a émis des observations sur la perception environnementale de ces ouvrages.
Jean-Jacques Delmas et Charles Denicourt, les responsables de la commission éolienne au conseil général, pourront, eux, donner leur avis au nom de l’institution départementale. On sait toutefois déjà que, récemment, Jean-Jacques Delmas s’est dit opposé aux éoliennes qui, selon lui, «  défigureront le paysage lozérien ». Pourtant, il y a bien d’autres projets qui pourraient un tant soit peu perturber le paysage. On se tournera tout de suite vers le viaduc de Romardiès ou celui de Rieucros. Oui, la pollution visuelle perturbe toujours ceux qui vivent autour des grands projets architecturaux. C’est, comme l’affirment certains, les mentalités qu’il faut changer.
D’autres, jaloux peut-être, affirment que ces trois communes vont s’enrichir inconsidérément grâce à ces sept mas. Et c’est la seule raison qui a poussé les trois élus à dire oui au projet. Encore une fois, c’est raté. Seul le préfet, en matière de production d’énergie, donne son accord sur des projets de construction. Et en matière d’enrichissement, ce n’est toujours pas ça. Les taxes professionnelles issues de cette implantation sont minimes et ne sont pas susceptibles d’apporter des gains inimaginables à ces petites communes. Une seule certitude dans ce dossier, l’électricité produite dans le département sera renvoyée sur l’ensemble du maillage de l’EDF. L’énergie renouvelable va permettre de limiter la production de gaz à effet de serre puisque l’apport tiré du courant d’air lozérien permettra de ne pas allumer en priorité des centrales thermique quand la consommation augmente.
On peut donc le dire, avec les éoliennes, la Lozère sera dans le vent et gardera encore longtemps son image de département vert. Car la pollution visuelle reste bien tout ce qu’il y a de plus subjectif.
J.-P. A., LE MIDI LIBRE, 27/06/04
sélection de liens et rumeurs d’éolien
 Forum
 Photos
 Humeur
Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


4 messages
> La Lozère passe à l’Eolien
Le 29 août 2006, par Oscar
La france à toujours 8 à 10 ans de retard sur TOUT ; quand elle s’en rend compte, elle essaye par n’importe quels moyens de rattraper son retard. Tout moyens et n’importe quoi surtout ; quand les pays précurseurs en matières d’éoliennes privilègient l’implantation en mer, nous on saccage des endroits jusqu’a préservés de la co…rie humaine.
> La Lozère passe à l’Eolien
Le 9 juillet 2004, par Un angoissé de la prolifération éolienne
Il est regrettable que votre journaliste évoque avec autant de légèreté la dégradation visuelle d’un paysage exceptionnel par les éoliennes. On peut à la fois défendre le principe de l’énergie renouvelable contre l’effet de serre et demander des garde-fous contre des projets non contrôlés. Dans le seul département du Pas-de-Calais, ce sont 100 projets d’éolienne qui sont à l’étude : depuis chaque point du département, des pales seraient visibles… Faut-il accepter de la même façon sans rien dire que le plateau de l’Aubrac soit défiguré, ou que le littoral français soit jalonné de ces moulins à vent new look ? A-t-on également pris en compte avec sérieux la menace que ferait peser l’implantation de ces éoliennes en lozère sur des espèces très menacées comme le milan royal ou le Circaète Jean-le-blanc ? Le biotope en Gévaudan est exceptionnel, d’ailleurs consacré par plusieurs classements Znieff sans compter les parcs naturels. Votre journaliste évoque aussi la production d’électricité envisagée, soit l’équivalent de 19.000 habitants. Dans un département de 73.000 habitants, quel est le niveau idoine de production ? Et ne devrait-on pas s’interroger sur une autre technologie totalement sous-utilisée dans la région et la Lozère en particulier, alors que le gisement est inépuisable, l’énergie solaire ? Il serait temps que Monsieur Frêche montre sa différence avec Jacques Blanc sur cette thématique vitale pour le devenir énergétique de la planète et de la région, plutôt que de régler des comptes sur le dos de la politique culturelle.
Voir en ligne : Eole apportera le courant avec sept grandes hélices
> La Lozère passe à l’Eolien
Le 25 septembre 2004, par X
La pollution visuelle, face à la production d’énergie propre….Que serait le puy de dôme sans son antenne, le pic du midi sans son observatoire ? Par exemple. D’accord pour ne pas dire oui à n’importe quel projet sous prétexte que l’œil s’habitue à tout. Mais imaginons un champ d’éolienne (une 20aine ?) en lozère. Serait-ce vraiment grave face à l’économie de plutonium ?
Non, même si il faut rester vigilant devant la dégradation des paysages, le plus important il me semble pour, quelques fois, dire NON aux éoliennes, c’est la manière dont sont menées les études, et l’intérêt qu’y ont les investisseurs. L’Europe doit produire tant de % d’énergie propre. Alors il y a des subventions et donc de gros bénéfices à faire. Et maintenant, la production intéresse du monde qui ne fait pas de différence entre la production d’énergie naturelle, la fabrication de fenêtres en bois exotiques ou encore des engrais chimiques, pourvu qu’il y ait du pognon à faire ! C’est pour cette raison, et uniquement pour celle là, que je suis vigilant face à cette vague éolienne. Quand le pognon dirige, les données sont forcément faussées. Il n’y a aucune réflexion sur la réduction de consommation, bien au contraire ! les communautés accueillantes (souvent rurales et en manque de moyens) disent facilement oui devant le miroir aux alouettes des retombés financières… Mais s’il vous plait, arrêtons de parler de pollutions visuelles, de perturbation des milieux naturels…. Une éolienne du 21ème siècle ne s’entend plus à 400m, et les piafs, quoi qu’on en dise, sont moins effrayés par cinq éoliennes que par des mirage 2000 qui passent en rase-motte sur nos sommets ! Et si ils pouvaient s’en prendre une au passage, ça les calmeraient tiens ! Cordialement, claude
> La Lozère passe à l’Eolien
Le 15 décembre 2007, par Don Quichotte 37
Si vous pensez que les éoliennes détruisent nos paysages, ruinent la santé de ceux qui habitent à côté des parcs éoliens, et que ces machines ne sont que des ventilateurs pour pousser notre argent dans la poche des promoteurs alors réagissez :
ENVOYEZ DES VOEUX EOLIENS A NOTRE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE en vous rendant sur le site de la FED Fédération Environnement Durable Cliquez sur le lien suivant :
http://eolien.info/
Téléchargez une carte postale au format PDF, elle est sympathique Placez votre nom et adresse Pas de commentaires SVP soyez respectueux Le but est de faire parvenir le maximum de cartes au président pour lui faire comprendre qu’il faut agir avant que nos campagnes soient détruites par plus de 10 000 éoliennes géantes(Loiret 300 éoliennes en projet, Indre et Loire près de 250 machines en prévision) Cette carte vous pouvez la remplir à l’écran, imprimez la en couleur ou Net B , Pliage en trois, placez la dans une enveloppe à Fenêtre et indiquez FP Dispense Présidentielle à la place du timbre. Envoi Gratuit (rassurez vous c’est nous qui payons avec nos Impôts). Passez le message à vos amis vos voisins, REAGISSEZ de façon Humoristique.
– Éditeur associatif
– Réseau d’éco-acteurs
pour l’Écovillage Global
et la Permaculture
www.ecovillageglobal.fr
le site de l’écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
Un Beau Lieu de Vie, Proche Montagne ou Forêt (Graines d’Avenir)
Constitution d’un Groupe pour Habitat Partagé dans l’Ain (Projets de Création dans le 01)
Saône et Loire Recherche 2ème Foyer-Habitat Groupé dans Moulin (Elargissement dans le 71)
Premiers pas vers 2023 (Rencontres amoureuses dans le 74)
Donnons Moutons contre Bons Soins (Agricultiver dans le 04)

source

Catégorisé: