L’actualité à portée de main
Abonnement à partir de 1€
Tourisme
La Minute Tourisme : un nouveau chapitre…
Par Fabien CASSAR et Doan POIRIER Ce contenu partenaire vous est proposé par le hub-sante, communauté d’entreprises et d’institutions qui contribuent à la création de contenus mettant en avant leurs activités et leurs expertises. « La Provence » les réunit régulièrement pour évoquer des thématiques d’actualité en compagnie d’experts invités. La rédaction n’a pas participé à la création de ce contenu.
Recevez chaque semaine toute l’actualité de votre région
Parmi les invités prestigieux, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a souligné l’importance pour la Ville d’avoir un établissement rempli d’une telle histoire. “À Marseille, dans ce quartier du 11e arrondissement, le thermalisme s’inscrit dans une très longue tradition et, sans remonter la période romaine, la source d’eau sulfureuse était connue et déjà utilisée il y a deux cents ans pour traiter les maladies de peau. L’histoire du thermalisme à Marseille est donc un magnifique exemple de reconnaissance et de longévité au service de la santé de nos concitoyens et des curistes qui trouvent ici un cadre de vie de grande qualité.”
Reconnue d’utilité publique en 1862, la station est un centre de soins où les curistes peuvent venir traiter leurs rhumatismes ou l’asthme. Pour l’événement, l’association Asthme et allergies permettait aux visiteurs de tester la santé de leur poumon. “Souffler bien fort, d’un coup sec”, sermonne Osvaldo Long, l’animateur du stand de prévention. Unie à la station depuis plusieurs années, l’association fait de la prévention pour l’asthme avant de rediriger les patients vers les médecins des Camoins.
“C’est important pour nous de soutenir cet établissement, car il fait partie des indéboulonnables en matière de soins pour l’asthme”, souligne le bénévole. Un peu plus loin, une table de massage est dressée pour détendre l’atmosphère très solennelle de la cérémonie. Aux manettes, c’est une étudiante du centre de formation thalaterm qui présente l’une des diversifications de la station à savoir : la création d’un centre de formation pour les métiers du bien-être. “Ce nouveau projet est réalisé à l’intérieur de l’établissement. Nous accueillerons des élèves de tout âge et de tous horizons qui souhaitent se former aux métiers du bien-être. Bien souvent, le personnel de notre activité n’est pas formé à tous les métiers du thermalisme, ce qui sera le cas avec cette initiative”, a souligné Fernand Pietri, directeur de la station.
Pour recevoir les élèves, la station a aménagé une salle de cours qui peut accueillir jusqu’à quinze personnes. Avec cette extension de service, les Camoins ont posé la première pierre d’un projet beaucoup plus important que la simple exploitation de la station, qui accueille aujourd’hui plus de 4 000 curistes chaque année. “Nous désirons créer un véritable village thermal dans la cité phocéenne. À l’occasion de cet anniversaire, nous allons prendre un nouveau virage en misant sur le bien-être et les soins de complément à la cure et toujours dans un objectif environnemental. On va créer une salle de sport, mais aussi proposer des massages. Notre objectif, c’est de créer l’ambiance “d’un village thermal” comme on pourrait le trouver à Vichy ou à Balaruc”, ajoute le directeur.
Un objectif ambitieux, soutenu par les autorités comme l’a rappelé le maire des 11e et 12e arrondissements (LR) Julien Ravier : “En quinze ans grâce à la nouvelle dynamique poussée par la direction et aux importants travaux de modernisation qui ont été entrepris, la fréquentation a doublé avec aujourd’hui 4 000 curistes par an. Mais qui stagne régresse, et la direction a décidé de ne pas en rester là et a voulu faire vivre ce lieu de quiétude et de convivialité en poursuivant des projets avec un établissement qui va devenir un véritable village thermal où seront proposé de nouveaux soins sur le bien être, les activités sportives et bien entendu les institutions seront là pour les suivre dans ces projets”.
Un projet dans lequel le groupe Socoma va continuer à s’engager sur le long terme afin de continuer à faire évoluer la station thermale des Camoins, comme l’en atteste le président directeur général du groupe, Paul Carorino : “le groupe SOCOMA va continuer à s’engager dans la voie de la réussite pour que cet établissement puisse grandir, car si on ne grandit pas on stagne et rien n’est possible”.
Le redoux et la pluie provoquent la fermeture de la moitié des pistes de ski françaises
Vidéo à Serre Chevalier : des conditions idéales pour démarrer 2023
La Corsica Linea et La Méridionale se partagent les liaisons Corse-Marseille jusqu’en 2029
Desserte de la Corse : Corsica Linea a reçu A Galeotta, navire neuf propulsé au GNL
Alpes-de-Haute-Provence : le Sauze reporte son ouverture
Aéroport Marseille Provence : Air Arabia Egypte ouvre une ligne directe entre Marseille et le Caire
Aubagne : une application pour découvrir la région
Alpes du Sud : cinq territoires retenus par le plan Avenir Montagne
Votre journal numérique disponible sur tous vos supports.
Vidéo : à Marseille, des boulangers débordés par la hausse des prix de l’électricité
Le Tholonet : Alain espère retrouver le propriétaire d’une enveloppe d’étrennes oubliées à un distributeur
La vaisselle réutilisable de McDonald’s, nouvel objet à la mode ?
Toute l’actu directement par mail