l’essentiel Qui sont les usagers de la navette gratuite “Cœur d’Agen” qui tourne en ville du matin au soir ?
Électrique avec un tintement qui ressemble au vieux tramway de Lisbonne qui grimpe l’Alfama, la navette gratuite "Cœur d’Agen" assure ses boucles quotidiennes sur le circuit dit en forme de "ballon de rugby" de la ville, du Gravier au centre-ville, en passant par la gare, le pin, la préfecture.
70 chauffeurs de la société Keolis Tempo bus se relaient avec deux chauffeurs au quotidien pendant l’année scolaire. La fréquence du passage de la navette Cœur d’Agen est toutes les dix minutes pendant l’année et 20 minutes les samedis et durant les vacances. Comme l’explique la directrice de Kéolis Agen, Véronique le Bechec : "76 % des usagers de cette navette ne sont pas abonnés au réseau de Tempo bus", démontre une étude datant d’octobre 2021.
Les flux d’utilisateurs ont changé depuis le passage à l’électricité en avril dernier, c’est écolo et son recours est clairement en hausse. "Les gens l’utilisent pour des raisons et des trajets différents", précise encore la directrice d’exploitation. "On a de tout : des actifs, des mamans, des personnes âgées, des touristes…".
Selon le sondage effectué stipule-t-elle, "46 % des personnes interrogées sont satisfaites de ce service et louent sa facilité d’accès, 34 % apprécient sa gratuité, 12 % nous demandaient déjà une navette électrique avant son lancement. En septembre et octobre 2021, on comptabilisait 300 voyages par semaine et depuis la fin avril avec le remplacement de la navette devenue électrique, on enregistre 400 voyages par semaine".
La navette dispose de 21 places au total. Un certain nombre d’arrêts sont desservis. Il suffit d’actionner le bouton rouge "stop" et de faire signe au chauffeur depuis un arrêt matérialisé dans les rues.
Cet après-midi-là, au départ de la place de la Cathédrale, deux femmes témoins de Jéhovah tirent un chariot rempli de brochures. Elles ont fini leur mission sur le boulevard : "On va rejoindre notre véhicule au Gravier".
Dans le minibus, des jeunes et une dame qui monte en chemin et qui démarre la discussion : "Aujourd’hui lundi c’est toujours un peu calme, mais ça dépend aussi des heures".
Jointe par téléphone, Karine, chauffeur receveur sur cette navette et les autres lignes de Tempo bus, explique que toutes les classes sociales empruntent cette navette : "Beaucoup de personnes laissent leur voiture sur le parking du Gravier, des élèves arrivent par la passerelle et la prennent au Gravier, des lycéens et collégiens vont déjeuner le mercredi au MacDo de la porte du Pin. On a aussi les papis et les mamies qui vont faire leurs courses au marché du Pin le mercredi, les mamans avec enfants qui se rendent à l’école. Des personnes qui s’en servent pour des rendez-vous médicaux et qui n’ont pas de moyens de locomotions. J’ai aussi des gens âgés, un peu isolés, qui montent et font 3 ou 4 fois le tour de la ville, histoire de voir du monde. Elles engagent la conversation, puis finissent par descendre".
Karine mesure l’utilité à la fois pratique et sociale de ce minibus gratuit. Elle cite aussi des SDF qui convergent vers la gare à la rencontre du Samu social, mais aussi les chefs d’entreprise, le notaire du coin ou d’autres acteurs économiques qui se font déposer à la gare. Sans oublier les soirs, les commerçants garés au Gravier ou sur des places gratuites la journée, elle a aussi en tête une coiffeuse, une dame qui travaille dans le prêt-à-porter, des employées qui ont fait de ce moyen de locomotion, une habitude journalière.
Le premier départ est fixé à 7 h 30, le dernier à 19 h 10 le soir. La navette se fond gentiment et sans bruit désormais, dans le trafic.
Tempo Bus et l’Agglomération d’Agen mettent à disposition une navette gratuite pour tous vos déplacements dans le centre-ville d’Agen. Depuis le 21 avril 2022, cette navette est 100 % électrique.
La navette "Cœur d’Agen" fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire, de 7 h 30 à 19 h 10 avec un passage toutes les 10 minutes. Le samedi et durant les vacances scolaires, elle circule de 8 h 30 à 19 h 10, toutes les 20 minutes. Elle est passée en heures d’été depuis le 22 juin. Deux nouveaux véhicules électriques Jest, de la marque Karsan, ont ainsi remplacé au printemps dernier, les navettes thermiques. Ces véhicules affichent une autonomie de 170 km et sont équipés d’un système d’accès pour les personnes à mobilité réduite.
Gratuites sans condition, les navettes "Cœur d’Agen" desservent le centre-ville et ses principaux parkings. Elles ont transporté en 2021 plus de 54 000 voyageurs. Elles permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 82 % par voyageur et par kilomètre.
Itinéraire desservi : Gravier – Gambetta – Jasmin – Reine Garonne – Place des Laitiers – Cathédrale – Gare – Pin Dumon – Pin – Pelletan – Florida – Montesquieu – Préfecture – Gravier.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: