Le média
de la vie locale
La noix est l’un des fruits à coque préférés des Français et ce n’est pas étonnant. Grâce à son goût savoureux et ses nombreuses qualités nutritives, elle a su se faire aimer. Crue, cuisinée de manière sucrée pour le goûter ou en boisson pour accompagner le repas, la noix n’a pas dit son dernier mot
Tout comme l’amande, la noisette ou la pistache, la noix est un fruit à coque. Provenant du noyer , elle est pleine de vitamines, de protéines et de minéraux. Bénéfique pour la santé, la noix est à intégrer à votre alimentation.  Le noyer, présent à l’origine dans les régions montagneuses sur le continent eurasiatique, est maintenant largement cultivé dans le monde entier. Vous pourrez facilement trouver des noix en forêts ou en bord de chemins, à côté de chez vous.   Bien que la noix soit délicieuse à croquer, France Bleu vous propose de l’intégrer à vos recettes sucrées ainsi qu’à vos boissons, pour y ajouter une touche très goûteuse.   
Vidéo – La noix de Grenoble, à Têche en Isère, c’est le savoir-faire de quatre générations
Les noix se récoltent à partir du mois de septembre et jusqu’en novembre. Petit conseil pour les ramasser : mettre des gants car le brou (le colorant naturel extrait de l’écorce de la noix) noircit les mains. Les noix arrivent à maturité lorsque le brou éclate de façon naturelle et que les coques tombent sur le sol.  La période de récolte est assez courte mais les noix ont une durée de conservation beaucoup plus longue. Cela va vous permettre de les grignoter ou de les cuisiner tout au long des saisons. Il existe plusieurs façons de les conserver : 
Vous pouvez par exemple mettre les noix à l’intérieur d’un filet suspendu dans une pièce sèche.  
1. Elles ont des bienfaits sur votre santé 
Les oméga-3 que contiennent les noix seraient bénéfiques pour la mémoire, la concentration et la vitesse de compréhension. De plus, leur forte teneur en protéines et en acides gras, font de la noix un aliment énergétique, parfait pour lutter contre le stress.  
2. Elles favorisent le transit 
Les noix sont recommandées pour la digestion car elles sont riches en fibres alimentaires et traitent naturellement la constipation.  Pour un maximum d’efficacité, il est conseillé de manger des noix fraiches et d’augmenter votre consommation petit à petit, pour éviter les ballonnements.   
3. Elles coupent naturellement la faim 
Leur haute teneur en fibres permet d’envoyer un signal à votre corps pour vous indiquer que vous avez suffisamment mangé et que vous êtes rassasié.  Même si les noix sont riches en lipides (les graisses ou le gras de la vie courante), elles ne vous feront pas grossir si votre consommation est raisonnable (c’est-à-dire une poignée par jour environ). 
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2023 – Tous droits réservés

source

Catégorisé: