Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Située dans les sublimes Pyrénées de Catalogne à 170 kilomètres de Toulouse, la Val d’Aran est réputée pour la grande beauté de ses paysages et pour la richesse de sa culture. Plongée au cœur d’une nature et d’un patrimoine exceptionnels et tour d’horizon dans les vallées voisines de l’Alt Pirineu.
Seule vallée atlantique des Pyrénées de Catalogne, la Val d’Aran, qui a toujours entretenu d’étroites relations avec la France, est traversée par la Garonne et bordée de hautes montagnes. D’impressionnants lacs d’origine glaciaire, des sommets de plus de 3 000 mètres et des terres sauvages qu’une multitude d’itinéraires permettent de parcourir composent des paysages sublimes. Ce paradis est propice aux activités en plein air, randonnée, VTT, rafting et sports d’hiver, pour n’en citer que quelques-unes.
La Val d’Aran a aussi conservé une culture, des traditions et une gastronomie uniques. Ses églises romanes, comme Santa Maria de Arties ou Sant Andrèu de Salardú, ses fêtes du feu inscrites au patrimoine immatériel de l’Unesco sont autant de trésors culturels, parmi lesquels le patrimoine industriel figure en bonne place.
Site incontournable, le parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici offre des paysages de haute montagne à couper le souffle, répartis sur les régions du Pallars Sobirà, de l’Alta Ribagorça, du Pallars Jussà et de la Val d’Aran. Des cimes à plus de 3 000 mètres, près de deux cents lacs, des torrents et des prairies alpines constituent un biotope d’une grande richesse pour la flore et la faune ; on peut y apercevoir des marmottes, des isards, des grands tétras et des gypaètes barbus. Le parc est accessible par la Vall d’Aran, par la Vall de Boi, par la Vall Fosca (au moyen du téléphérique) et par Espot.
Baqueira Beret invite aux joies de la neige. Son domaine skiable de 2 273 hectares compte cent onze pistes de ski alpin et de snowboard, ainsi que sept kilomètres réservés au ski nordique, soit la plus grande étendue de toutes les Pyrénées .
Il dispose également d’un snowpark et d’un boardercross. Située dans la Val d’Aran et les Valls d’Àneu, cette station prisée, la plus connue internationalement parlant, est accessible par les deux vallées via le tunnel de Vielha et le port de Bonaigua.
À moins d’une heure en voiture de la Vall d’Aran, les magnifiques vallées de l’Alt Pirineu sont reliées entre elles par la rivière Noguera Pallaresa : les Valls d’Àneu, la Vall de Cardós, la Vall Ferrera, la Vall d’Àssua et la Vall de Siarb. C’est dans le parc naturel des Hautes-Pyrénées, le plus vaste de Catalogne, que se trouvent le lac glaciaire de Certascan, le plus grand des Pyrénées, ainsi que la Cigalera de l’obaga de Baleran, l’une des gorges les plus profondes de Catalogne, et le Pica d’Estats, plus haut sommet de Catalogne, qui sert de refuge à de nombreuses espèces animales et végétales menacées.
Les Valls d’Àneu et Pirineus-Noguera Pallaresa détiennent le label « Tourisme montagne et nature en famille », les activités y sont donc diverses et variées : sports d’hiver à Espot, à Port Ainé, à Virós-Vallferrera et à Tavascan, sports d’eaux vives à Noguera Pallaresa et randonnées à pied ou en VTT sur l’un des cent chemins proposés, comme Lo Pallars Fer ou Montagnes de Liberté.
Plus d’informations : www.visitpirineus.com.
Et https://www.catalunyaexperience.fr/pirineus
La Val d’Aran et les vallées de l’Alt Pirineu, haute montagne paradisiaque et trésors culturels
Partager via :
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: