Un projet d’apparence irréalisable, mais pas impossible… En effet, les initiateurs Valérian LASSEYTE et Pierre BROCHIER ouvrent ici la voie de la discussion, à travers une vidéo qui se penche sérieusement sur le sujet. Une belle vidéo que nous allons vous dévoiler ici et maintenant !
Poudlard est aujourd’hui devenu un symbole de la culture de l’imaginaire. Il inspire autant qu’il impressionne. Mais que ce soit le décor du parc Orlando, ou la maquette des studios à Londres, ce château reste inexistant dans le monde réel (du moins pour les moldus). Alors que, nous sommes d’accord, ce serait incroyable de pouvoir le visiter en vrai ! Se promener dans tous les immenses couloirs, des rives du lac jusqu’au sommet des tours !
C’est d’ailleurs en marchant au bord d’un lac que l’idée est apparue chez les deux initiateurs. Valérian LASSEYTE, créateur de la chaîne « StudiosVAL » et Pierre Brochier, ingénieur, ont d’abord pensé que cela ne pouvait être qu’un rêve. Mais à force d’y réfléchir, ils ont commencé à entrevoir des possibilités… Autant pour l’utilité que pour la faisabilité, l’ensemble du projet a été synthétisé dans une vidéo qu’ils souhaitent présenter au monde. Une vidéo de 17 minutes qui risque de vous donner des étincelles dans les yeux… La voici :
-Extérieur
Comme présenté dans la vidéo, l’accès au château se ferait en Poudlard Express ! Un trajet qui fait monter l’adrénaline, jusqu’à une gare perdue dans la forêt. D’où l’on peut ensuite embarquer en barque pour traverser le lac, et admirer enfin le gigantesque édifice ! Toutes les tours y seraient reproduites à l’identique ! En faisant le tour, on pourrait aussi voir la cabane de Hagrid, la volière, et même le stade de Quiddich ! Où peuvent se pratiquer tous les sports possibles.
-Intérieur 1 : Un Haut Lieu de Réception
L’intérieur serait un lieu de réception sur le thème d’Harry Potter. On pourrait y organiser d’immenses jeux de rôle en grandeur nature, comme retrouver la pierre philosophale… Certains lieux comme la chambre des secrets pourraient être réhabilités en salle de cinéma et de spectacle, avec possibilité d’y accéder par un toboggan dérobé… Certaines zones pourraient aussi être privatisées pour y célébrer des mariages, des concerts, où tout autre genre d’évènement !
-Intérieur 2 : Un Hôtel-Restaurant
On pourrait y dormir en mode auberge de jeunesse dans des dortoirs, avec leur salle commune chaleureuse, ou dans de vraies suites privatives. Même vos animaux y auraient leur place ! Ces chambres se trouveraient dans la grande tour, en haut des fameux escaliers, derrière des tableaux… Quant au restaurant, quoi de mieux que la grande salle pour choisir vos plats à la lumière des chandelles ? Avec bien entendu un menu à thème les soirs de Noël et d’Halloween !
-Intérieur 3 : Un Musée
L’ensemble des costumes, accessoires et maquettes qui ont servis au tournage des films pourrait être entreposé ici, sous la forme d’un immense musée.
Animatronique, démonstration d’effets spéciaux, boutiques… Tout y aurait sa place. Avec peut-être d’autres œuvres de la pop culture. Des oeuvres qui touchent autant à l’imaginaire comme Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux… avec des expositions temporaires, pour se renouveler !
-Intérieur 4 : Une École
Premièrement, on peut imaginer une école de type lycée mais qui reprend le meilleur de chaque technique d’enseignement. Afin de créer un programme inspirant qui prend en considération les talents de chaque élève et leur développement personnel.
Deuxièmement, ça pourrait être un centre de formation dans les domaines créatifs.
Et troisièmement, il pourrait y avoir un studio de création où seraient produites de nouvelles œuvres (livres, films, jeux vidéo…), réalisées en partie par les étudiants !
-Intérieur 5 : Un Incubateur de Projets
Enfin, un incubateur pourrait aider tous les nouveaux créateurs talentueux, comme J.K. Rowling. Le concept serait de fonctionner comme les agents artistiques, mais spécialisés dans la création de divertissements et d’innovations. Ils s’occuperaient de l’accompagnement des créateurs, de leur mise en réseau, et de leurs contrats. Avec une rémunération au succès, comme gage de succès ! Ainsi, Poudlard n’incarnerait pas seulement le rêve des créations passées, mais également des créations à venir !
-Autorisation
La licence Harry Potter appartient à J.K Rowling et les droits d’exploitations sont détenus par Warner Bros et Universal que les initiateurs respectent grandement. Le but de ce projet n’est donc pas de se concurrencer mais de s’associer pour que Poudlard ait la chance d’avoir les meilleurs fondateurs ! La première chose à faire est donc d’arriver à obtenir un rendez-vous pour discuter des possibilités ensemble.
-Lieu
Les propositions sont ouvertes. Que ce soit en France, en Grande Bretagne ou ailleurs, le lieu doit se trouver dans une vallée boisée, avec un grand lac et un promontoire rocheux. Mais aussi toute la matière première la plus proche possible pour réduire l’impact environnemental au minimum ! C’est-à-dire : carrière, cimenterie, centrale électrique et chemin de fer ! Pour les locaux, le secteur deviendrait un haut lieu touristique et créateur d’emploi !
-Construction
Le plan du château serait le même que celui des jeux vidéo Harry Potter, plus proche des premiers films que des derniers car légèrement plus petit. Le mode de construction doit être rapide, donc pas de pierre taillée, mais une base en béton comme les buildings. Peut être en combinant avec les imprimantes 3D innovantes, capable de construire des bâtiments entiers ! Le tout c’est que le revêtement final ressemble à de la pierre, même si ça n’en est pas.
-Durée
Même en réduisant la logistique au minimum, il faudra quand même plusieurs dizaines d’années avant de voir émerger les tours du château. Mais afin d’accueillir du public rapidement, le chantier lui-même devra pouvoir se visiter dès le début ! Avec un découpage en étape qui permettra d’ouvrir de plus en plus de zone avant même que tout soit terminé, l’attente deviendra acceptable.
-Financement
Une étude doit être faite en amont mais on peut déjà dire que le chantier doit dépasser les centaines de millions d’euros… peut-être même le milliard ! Alors pour y arriver, il va falloir chercher de tous les côtés ! D’abord avec une association ou une fondation, pour lever des financements publics, puis une entreprise pour lever des financements privés. Mais ce ne sera pas suffisant… la clef de voûte sera donc : le financement participatif ! Le record actuel s’élève à 300 millions de dollars (pour le jeu « Star Citizen »). Si le projet se communique à travers la communauté des fans d’Harry Potter du monde entier, ce record pourrait exploser ! Et là… ça devient réel !
La première étape, c’est de communiquer ce projet un maximum jusqu’à ce qu’il arrive aux oreilles de JK Rowling et de ses partenaires. Car ce n’est qu’après un premier entretien avec eux que nous saurons si la deuxième étape peut être lancée. Si vous connaissez l’un d’entre eux, merci de leur partager la vidéo ! Et même si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout de même la partager sur tous vos réseaux pour démultiplier ses chances d’y arriver !
La deuxième étape, c’est l’étude. Une étude de faisabilité complète pour déterminer le lieu idéal, les techniques de construction, la durée, les structures nécessaires et le financement.
La troisième étape, c’est l’ouverture du financement participatif ! Avec en contreparties des préventes pour venir à Poudlard… nombreux sont ceux qui meurent déjà d’envie d’y participer ! Ensuite… le chantier pourra commencer !
Afin de vous tenir informé s’il y a des nouveautés, vous pouvez vous abonner à la newsletter via le site internet de StudiosVAL, et sur Youtube/TikTok à la chaîne « StudiosVAL » (attention car il y a ici des vidéos sur d’autres sujets que Poudlard, mais elles sont rares et toutes autant de qualité, donc vous n’avez qu’à y gagner). Les auteurs vous remercient pour vos partages !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
© 2022 Infotravel.fr, Actualités, voyages, inspirations et Métaverse Tous droits réservés – RobertKassous
© 2021 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages Tous droits réservés – RK