Le gouffre d’enfer et la cascade d’enfer dans la vallée du Lys, une randonnée incontournable dans la vallée du Lys, dans la montée entre Luchon et Superbagnères. Au fond de la vallée du Lys, il y a des randonnées pour tous, de la simple ballade, au parcours plus exigeant. Avec toujours en toile de fond et sonore la chute d’eau de la cascade d’enfer.



 
C’est au fond la vallée que démarre plusieurs randonnées, autour de la cascade d’enfer et de la centrale électrique du Portillon. Impossible de se tromper la route s’arrête sur un parking et l’Auberge des Délices du Lys.
Depuis Luchon, suivre la direction Superbagnères (D125), Vallée du Lys, Hospice de France. On passe ensuite devant les thermes avant de sortir de Luchon. On continu de monter en direction de Superbagnères. A la sortie du lieu dit de « L’ourson », on laisse Superbagnères sur le virage à droite, et on file tout droit vers la vallée du Lys. On poursuit tout au bout de la route jusqu’au parking après avoir croisé quelques jolis hameaux comme Les bordes de Lys.
Une fois sur le parking au fond de la vallée du Lys, un panneau d’accueil préciser les différents parcours de randonnées accessibles depuis le site.
Les randonnées dans la vallée du Lys
Il y a des parcours pour tous, en fonction de ses envies et de sa forme. Une petite ballade d’une heure le long du Lys, une petite pause d’un quart d’heure au pied de la cascade d’enfer, jusqu’à la tournée des lacs (Bleu, Charles et Célinda) en près de 7 heures (et 1400m de dénivelé).
Pour faire une petite boucle de quelques minutes au pied de la cascade d’enfer, mieux vaut prendre le petit chemin devant l’auberge, et revenir ensuite par le sous-bous, ou dans l’autre sens. Et même si l’ouvrage n’est pas des plus gracieux, la centrale du Portillon explique bien comment elle alimente près de 27 000 foyers dans la vallée.



 
Maintenant au pied de la cascade d’enfer, sur une petite randonnée d’une grosse heure (monter et descente) on peut monter au gouffre d’enfer. La première partie est un peu raide (à froid), mais par contre tout le parcours est ombragé pour les excursions estivales c’est appréciable. On traverse une petite forêt de noisetiers, avant se retrouver dans une partie boisée plus dense.
Le chemin est balisé en jaune, avec des passages avec pas mal de cailloux et de rochers. Mais rien de bien compliqué. Il faut (mais comme toujours) des chaussures adaptées. Le gouffre de la cascade d’enfer se situe à 1375 mètres, soit un dénivelé de 300 mètres.
On arrive à un premier pont sur la fin de cette première partie. La seconde partie de la montée est plus facile, ou alors c’est juste que l’on a pris le bon rythme.
Pont montée gouffre d’enfer


 
Dix ou quinze minutes plus tard, on arrive à une intersection, avec à droite une petite descente. On descend au promontoire du gouffre avec un escalier (sûrement bien glissant par temps humide), pour profiter de la chute de la cascade.
Belvédère cascade d’enfer
Du promontoire on aperçoit un pont au dessus. Pour y accède, il faut revenir sur nos pas et à l’intersection remonter sur la gauche (ru d’enfer). En deux minutes, vous êtes au coeur du gouffre !
 
Pour le retour, on peut reprendre le sentier en sens inverse, la descente est très rapide.
Il existe une boucle plus longue pour rejoindre le gouffre d’enfer en passant par la prairie d’Artigue. Cette boucle est donnée en deux heures.
Mais ce parcours en aller-retour, est très bien pour une bonne séance de trail.
Et maintenant on profite !



Territoire des Pyrénées Haut-Garonnaises
L’actualité de Melles, de la Vallée de Saint-Béat, de la vallée de la Pique et des Pyrénées Haut-Garonnaise. L’actualité locale, les projets, les initiatives, les activités, d’une territoire nature au coeur des Pyrénées. La vie dans les Pyrénées, et plus largement la vie à la montagne dans une démarche écoresponsable. Mais aussi sport à la montagne, avec la randonnée, le trail, le cyclisme, le Tour de France 2023 …

Le magazine Melles750, reconnu service de presse en ligne sous le numéro CPPAP 1122 W 94777, est édité par par son rédacteur Eric C.
Melles 750

source

Catégorisé: