Aller au :
Du lundi au vendredi à 7h15 et 17h20
Devenir une interface d’un système électronique : c’est tout ce que Monique Romero, la libraire de Mugron, ne veut pas. Son travail au quotidien est d’être à l’écoute de ses clients. C’est l’une des spécificités d’une librairie en milieu rural.
Montrer la différence entre les librairies, c’est pour Monique Romero l’un des objectifs de la Fête de la librairie indépendante qui est prévue samedi 23 avril. Une fête importante qui permet à la libraire de Mugron, de mettre en avant son travail dans une structure comme la sienne. Celle qui est aux commandes du Plumier d’Eugénie depuis 2011 explique que « on peut être tous vendeurs de livres, on n’est pas tous libraires. » Cette fête à Mugron mettra en avant samedi des ouvrages consacrés à la culturel locale. « Je vais chercher des auteurs qui sont moins connus et qui méritent d’être connus, sauf qu’ils n’ont pas les moyens médiatiques, les moyens financiers pour être mis en avant. »
Être librairie indépendante c’est avant tout un plaisir de faire ce travail. C’est beaucoup d’efforts et de souffrances mais en même temps c’est faire quelque chose qui nous plaît. 
Dans sa boutique à Mugron, Monique Romero promeut la culture et la diversité culturelle, et elle mesure les risques de devenir une interface d’un système électronique. L’un de ses atouts, l’une de ses forces, c’est de connaitre sa clientèle et de rester à son écoute : Monique Romero aime lui faire découvrir des auteurs, des ouvrages. Tout cela fait partie des spécificités d’une librairie en milieu rural. Depuis plus de dix ans, elle tient le Plumier d’Eugénie, et a compris que ce n’est pas parce qu’elle est une petite entité qu’elle ne peut pas fonctionner comme les grands. Grâce aux nouvelles technologies, elle n’a pas besoin d’avoir des tonnes de livres sur place, elle peut proposer autant d’articles que des grandes structures. Elle peut en effet commander des livres via ses réseaux, comme n’importe quelle librairie de grande envergure, elle a accès aux mêmes catalogues, aux mêmes fournisseurs. 
Le Plumier d’Eugénie à Mugron :
4 Bis Rue Frédéric Bastiat
05 58 97 73 84  
Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d’intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Un escape game « risque chimique » gratuit destiné aux entreprises landaises
Une heure pour s’échapper d’un local : 4 salariés enfermés doivent résoudre des énigmes liées au risque chimique. C’est une manière ludique d’aborder cette question qui concerne toutes les entreprises et tous les secteurs d’activités.
Le destockage sur les sports de glisse : Destokagogo à St-Paul-Lès-Dax
Surf, skate, ski…le tout en déstockage : c’est dans l’univers des sports de glisse que s’est tourné Destockagogo. Mais même avec l’inflation, cela n’est pas facile d’attirer une nouvelle clientèle.
Un poncho plaid pour avoir chaud à la maison : l’idée d’une entreprise d’Hossegor
All-In à Hossegor a imaginé un poncho plaid pour l’hiver, qui permet d’avoir chaud à la maison, à l’heure de la sobriété énergétique.
Des champignons de Paris…à Parentis-en-Born 
Cabane et Cie, c’est l’entreprise qui se lance dans la production de champignons de Paris, 100% d’origine France et sans pesticide. 11 000 m² de culture sans pesticides et une réduction de la pénibilité pour les ouvriers.
Nouvelle adresse & reprise d'entreprise Joaillerie Noyerie
Une boutique de créateurs regroupés en association à Peyrehorade
"Créa-Folies" à Peyrehorade c’est une dizaine de créateurs qui se relaient dans la boutique. Grâce à ce statut d’association, ils sont présents tous les jours dans un seul et même endroit.
Lulu la Vintage : des vêtements qui remontent aux années 1930
Des vêtements des années 1930 jusqu’aux années 1990 : c’est la spécialité de Lulu la Vintage. Installée à Moliets, sur la côte landaise, elle se déplace dans les Landes et le Pays Basque avec ses vêtements et accessoires de mode.
Les plus écoutés
04:00
À l'hôpital privé Confluent à Nantes, on filtre les patients des Urgences par manque de moyens
02:46
Quatre entreprises vont s'installer sur le site des ex-Menuiseries Grégoire en Dordogne
23:37
Tulle : Un ancien terroriste amateur d'images pédopornographiques et ses deux compagnes condamnés
23:19
Saint-Denis : la justice tranche vendredi sur l'expulsion de l'association MaMaMa
22:54
Neuvic : appel à témoins pour retrouver un adolescent de 12 ans
22:20
Le GIEC normand a rendu ses conclusions et appelle les élus du Calvados à l'action
21:54
Sébastien Vincini : en 2023, "l'agenda du Président de la République n'est pas celui de la justice sociale"
21:14
Aéroport Bordeaux-Mérignac : les riverains s'inquiètent de l'augmentation du nombre de vols
Suivez France Bleu
Services France Bleu
Le trafic

Tout savoir sur la circulation de la région
Télécharger l'application ici, par France Bleu et France 3
France Bleu 2023 – Tous droits réservés
À venir dansDanssecondess

source

Catégorisé: