Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
En utilisant le logiciel Art Breeder, un internaute est parvenu à modéliser le visage de l’Empereur avec un réalisme quasi-photographique.
Jacques Louis-David, Horace Vernet, Vassili Verechtchaguine… Ils auront été nombreux à immortaliser Napoléon Bonaparte, avec plus ou moins de succès. Mais sans doute pas autant de réalisme qu’un certain «Ganbrood», pseudonyme derrière lequel se cache Bas Uterwijk, photographe indépendant basé à Amsterdam.
À lire aussiStratégie, motivation, management : comment Napoléon a tout inventé
Le Néerlandais n’a pas eu besoin d’une machine à remonter le temps pour tirer le portrait de l’Empereur. Il est parvenu à modéliser le visage du Petit Caporal avec une qualité quasi photographique grâce au logiciel spécialisé Art Breeder, outil offrant la possibilité de créer des montages à partir d’un assemblage de photos. Le résultat est bluffant.
«J’ai créé ce visage de Napoléon Bonaparte en me basant sur plusieurs tableaux que j’ai téléchargés sur Art Breeder, explique-t-il dans un message posté sur Twitter. J’ai volé les vêtements à Jacques-Louis David, directement dans son tableau de 1812. Malheureusement, il n’y a pas de fonctionnalités permettant de générer des vêtements.»
Napoléon Ier n’est pas la seule figure de la Révolution à susciter les fantasmes. En 2013, une équipe de spécialistes de la reconstitution faciale, dirigée par Philippe Froesch avait modélisé en 3D le visage de Robespierre à partir du masque mortuaire de celui-ci et de techniques d’effets spéciaux utilisés dans le cinéma notamment. L’équipe de scientifiques ne s’était pas cantonnée à la Révolution française, recréant également les visages du Vénézuélien Simon Bolivar et du roi Henri IV…
À voir aussi – Des bottes portées par Napoléon 1er mises aux enchères (vidéo du 29/11/19)
jeannot dupin
le
Portrait froid. Un bon peintre sait saisir l’émotion et la personnalité, ce qui fait toute la différence.
Laurent Merisier
le
Tu sais comment ça se passe à ta naissance, tu ressembles à ton père, tu ressembles à ta mère. Donc il n’y a rien dans mon visage qui me ressemble, rien dans mes yeux qui me ressemble, rien dans mon corps qui me ressemble.
MARIANNE MONDIALE DE FRANCE
le
FAUX
°
Le visage est américanisé. Ici, le visage n’est pas français. Ce n’est pas un bon travail. °
MMF
Un local technique a pris feu dans le bâtiment situé place de la Concorde, classé monument national en 2021. Trente mètres carrés de toiture ont brûlé.
REVUE DE PRESSE – Treize ans après le premier volet, la suite d’Avatar tient-elle ses promesses ? Les effets spéciaux sont là, le scénario peine à convaincre.
ENTRETIEN – Pour l’éditorialiste économique de TF1, LCI et RTL, l’année 2023 constituera une étape décisive dans la transition vers le monde de demain, dont il esquisse les contours dans un essai optimiste.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Le vrai visage de Napoléon Bonaparte créé via une intelligence artificielle
Partager via :
15 commentaires
15
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: