Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
LA VÉRIFICATION – Dans une vidéo publiée sur Twitter, Damien Rieu, ex-candidat Reconquête!, affirme avoir traversé la frontière sans aucun contrôle. Est-ce possible ?
LA QUESTION. «Voilà, nous venons de descendre par Garavan, nous sommes maintenant sur le port de Menton, et comme je le craignais, nous n’avons eu le droit à aucun contrôle.» Dans une vidéo publiée sur Twitter, l’ex-candidat Reconquête! Damien Rieu souligne l’absence de gardes-frontières entre la France et l’Italie.
En effet, de nuit, l’élu a suivi le sentier transalpin emprunté par les migrants. S’il dit retrouver des chaussures et un manteau, aucun policier ne s’est placé en travers de son chemin, lui demandant des papiers d’identité. Les frontières seraient-elles alors perméables ?
VÉRIFIONS. Si l’Italie et la France sont toutes deux dans l’espace Schengen, les contrôles aux frontières intérieures ont été rétablis depuis 2015, renouvelables tous les six mois. Ainsi, en 2021, ce sont environ 25.000 migrants qui ont été arrêtés et reconduits à la frontière, selon les chiffres de la PAF.
Parmi les chemins possibles, les plus empruntés sont celui dit du Col de l’Échelle, entre Grenoble…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.
Black Friday
-70% sur l'abonnement numérique
Déjà abonné ? Connectez-vous
anonyme 54746
le
C’est autre que possible…aucune formalité, les passeurs italiens et même certains français dont je ne citerai pas l’origine, s’enrichissent sur les dos de ces pauvres émigrés.
Anonyme
le
Un moulin….rien de bon
Arcusgi
le
Pour l’Espagne, c’est le cas au Perthus et à Hendaye.
EXCLUSIF – Dans une note d’analyse dont Le Figaro Magazine publie en avant-première des extraits, Jérôme Fourquet et Jérémie Peltier analysent en profondeur l’impact de la crise sanitaire et des nouveaux modes de vie sur la société française, s’inquiétant de l’épidémie de flemme qui sévit, selon eux, dans l’Hexagone.
REPORTAGE – Un élu de la Manche dit avoir été agressé de cette façon. Déjà soupçonné de «délit imaginaire» il y a quelques mois, il a tenté de mettre fin à ses jours.
Le bâtiment en travaux présentait des fissures et avait été évacué dans la nuit de vendredi à samedi. Après une journée de recherches, les pompiers ont extrait des décombres le corps sans vie d’une victime.
Les contrôles de police à la frontière italienne ont-ils vraiment disparu ?
Partager via :
4 commentaires
4
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: