Les coulisses du bâtiment 2022, à proximité du siège de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes (SdH/LPI)
L’édition 2022 de cet évènement annuel organisé par les fédérations du bâtiment avait lieu en fin de semaine dernière au siège de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Plus de 30 chantiers ont ouvert leurs portes aux jeunes dans la région.
La vingtième édition des « Coulisses du Bâtiment » s’est déroulée ces jeudi et vendredi 13 et 14 octobre dans toute la région. Des visites de chantiers et portes ouvertes au sein des BTP CFA étaient organisées sur l’ensemble d’Auvergne Rhône-Alpes afin de promouvoir le secteur et booster l’attractivité de ces métiers auprès des jeunes.
Depuis 2003, la FFB permet via cet évènement aux jeunes de découvrir la face cachée d’un chantier et tous les secrets de construction ou de rénovation d’un bâtiment. Les chantiers proposés au travers de la région étaient de toutes tailles, et allaient de la maison individuelle aux immeubles de bureaux, en passant par la rénovation de monuments historiques.
Pendant deux jours, 34 chantiers, ateliers et CFA (centre de formation des apprentis) ont exceptionnellement ouvert leurs portes aux jeunes scolaires de la région, dans les divers départements du territoire régional.
Pour lire la totalité de l’article, abonnez-vous ou identifiez-vous

Si vous avez apprécié cet article, s’il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Pas encore de commentaire.
(requis)
(requis)






Les APL sont rehaussées, tout comme les plafonds de loyer du dispositif “Loc’Avantages”, ceux encadrant le logement locatif social et l’accession sociale, et les plafonds de ressources dits « ANAH ». Le dispositif « MonAccompagnateurRenov » est en outre mis en œuvre en ce début de mois.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les fédérations départementales du BTP se sont engagées via une convention régionale dans la prévention des risques professionnels.
Ces évolutions qui interviendront au premier trimestre ont été actées afin d’accroitre le soutien aux rénovations les plus performantes.
55.000 dossiers ont été payés entre le 5 et le 19 décembre.
Le démarrage des écocontributions aura lieu au 1er mai 2023. La fédération française du bâtiment s’est félicitée d’avoir été entendue.
nullPERSPECTIVES 2023 – La FFB a, en cours de semaine dernière, dressé un bilan de l’année 2022 de l’activité dans le secteur du bâtiment et dévoilé ses perspectives d’activité pour 2023.

La CAPEB et Batiactu ont dévoilé les résultats de leur baromètre 2022 sur l’activité, l’innovation et les pratiques professionnelles des entreprises artisanales du bâtiment.
La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment a écrit à Elisabeth Borne pour faire connaître ses propositions en matière de transition environnementale.
La Métropole et la Ville de Lyon, avec le comité d’organisation WorldSkills Lyon 2024 et leurs partenaires, ont souhaité se réunir pour réaffirmer leur engagement dans l’accueil de cette édition qui se tiendra à Lyon.
Le nouveau président régional a été élu le 24 novembre.
La confédération a toutefois fait état d’indicateurs tendus lors de sa dernière note de conjoncture publiée fin octobre.
A l’initiative de la confédération, ces nouveaux industriels et distributeurs s’engagent aux côtés des entreprises artisanales du bâtiment à faire front ensemble afin de préserver le niveau d’activité de la filière bâtiment, et ce dans un contexte de hausse des prix continue.
La confédération de l’artisanat des petites entreprises du bâtiment organisait mercredi une conférence de presse sur l’activité du secteur.
Ce prix a été créé par Banque Populaire et l’Unis, afin de récompenser les promoteurs-rénovateurs engagés dans l’amélioration durable du bâti existant.
Grégory Fernandez, dirigeant d’Inaé Isolation, a été élu président régional du groupe jeunes dirigeants de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes

source

Catégorisé: