Contribuez à votre édition !
Je soutiens !
L’actualité locale et internationale pour les expatriés français et les francophones
La ville ensoleillée d’Alicante est connue pour attirer un grand nombre de touristes et être l’une des destinations préférées des expatriés, mais sa région regorge aussi de nombreux trésors ! Si vous souhaitez vous aventurer hors des sentiers battus, voici quelques exemples des plus beaux villages de la province.  
 
Altea est sans doute le village méditerranéen le plus typique de la région. Situé au nord d’Alicante, ce bourg regorge de petites rues sinueuses, abritant de nombreuses boutiques artisanales, et bordées de maisons aux murs blancs sur lesquels le soleil se reflète. Surplombant la ville, l’église Nuestra Señora del Consuelo incarne à elle seule tout le charme d’Altea grâce à ses dômes de tuiles bleues, qui inspirent les artistes de la région. Et si vous êtes fatigués de vous perdre dans la vieille ville, vous pouvez vous prélasser sur la plage et profiter du soleil de la fin de journée dans un cadre exceptionnel, entre montagne et mer.  
 
Si vous aimez les paysages côtiers plus sauvages, c’est à Jávea qu’il faut vous rendre ! Ancien village de pêcheurs, l’endroit a su garder son authenticité, entre nature, mer et soleil. La ville est entourée d’un très grand nombre de criques et de plages de galets, idéales pour se baigner dans un coin tranquille. Mais attention : depuis quelques années, Jávea est victime de son succès. Il est donc fortement conseillé d’y aller hors-saison pour être au calme et à l’abri des cars de touristes. 
 
Moraira est le village idéal pour découvrir comme il se doit l’ambiance méditerranéenne. Les maisons blanches, les habitations de pêcheurs, les belles plages et les nombreux restaurants proposent une cuisine typique et donnent un aperçu de cette atmosphère si particulière. Le château construit au XIIIe siècle vaut aussi le détour, de même que les falaises qui bordent la côte et offrent un point de vue magnifique pour peu que l’on accepte d’y crapahuter. 
 
Perdu au milieu des montagnes, Guadalest est l’un des joyaux de la région d’Alicante. Le village situé en hauteur est surplombé par les ruines du château San José, et surtout par la tour d’Alcozaiba. Cette forteresse du XIe siècle culmine à plus de 500 mètres d’altitude tout en haut d’un rocher, et offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Le village, comme découpé au milieu de ces massifs rocheux, vous donnera l’impression d’être au milieu d’un décor de film médiéval. Pas de doute, si vous aimez les paysages sauvages, Guadalest est fait pour vous ! 
 
Avis à tous les amateurs d’Histoire : Villena est l’endroit idéal pour découvrir une partie de l’héritage historique de la région. Le village abrite le musée José Maria Soler qui détient un trésor archéologique remarquable, composé de 66 pièces, dont 10 kg d’or. Au centre de la ville, vous trouverez une autre preuve de son riche passé : le château d’Atalaya de Villena. Ce bâtiment construit par les musulmans à la fin du XIIème siècle vous fera remonter le temps en vous propulsant des siècles en arrière, au temps des batailles épiques et médiévales. 
 
Biar est un village, lui aussi, bien connu pour sa forteresse. Elle a été construite par les Arabes au XIIe siècle et surplombe les maisons en offrant une vue à couper le souffle du haut des remparts. Le village s’étend alentour, dans un style médiéval en accord avec le château. Vous pourrez aussi y admirer un aqueduc conçu au XVe siècle pour approvisionner la ville en eau douce. La construction confère aujourd’hui un intérêt historique et architectural supplémentaire à Biar. 
 
Encore un village qui vaut le détour ! Le château musulman du XIIe siècle et les rues construites à différentes hauteurs ne sont pas étrangers au charme de Polop de la Marina. Les montagnes en arrière-plan complètent un tableau idyllique, et offrent de nombreuses possibilités si vous aimez la randonnée. Polop de la Marina est aussi connu pour abriter la maison de l’écrivain alicantin Gabriel Miró. Mais c’est la Fuente de los Chorros qui constitue la principale attraction du village. Cette grande fontaine, située au centre de la ville et charriant de l’eau de source des montagnes, a été classée au Patrimoine Immatériel de l’Humanité. 
 
A post shared by ivette (@cosivette)
Si vous souhaitez vous isoler du monde, allez au village de Nueva Tabarca ! Construit sur la seule île habitée de la Communauté valencienne, ses maisons basses au fenêtres bleues et aux murs d’un blanc éblouissant sauront vous séduire. L’île abrite actuellement 70 résidents permanents, et est reliée au continent par deux lignes de ferry à Alicante et Santa Pola. Déclarée réserve maritime depuis 1986, la légende affirme que l’elle abriterait un monstre marin dans la grotte de Llop Mari… On vous laisse vérifier.   
 
Villajoyosa est un petit coin de paradis dans la province d’Alicante. La “Vila”, comme la surnomment affectueusement ses habitants, mêle traditions maritimes et vestiges du passé, et fait partie des villages les plus visités d’Espagne. Si vous vous promenez dans le centre-ville, à l’intérieur des murailles, vous pourrez voir des maisons de pêcheurs caractéristiques de la région. Et en vous aventurant jusqu’au front de mer, vous admirerez des façades de toutes les couleurs qui font la renommée du lieu. Il vous sera aussi possible de vous initier aux techniques traditionnelles de pêche et d’acheter des poissons frais au marché des pêcheurs. 
 
Parmi les villages cités plus haut, Denia est sans doute le plus touristique. Que vous aimiez marcher, déguster les spécialités locales, en apprendre plus sur l’histoire de la région, ou simplement lézarder sous le soleil au bord de l’eau, Denia saura vous charmer. Ce village de la Costa Blanca abrite un château construit entre le XIe et le XIIe siècle, mais aussi le musée des jouets et de très bons restaurants. Le chef Quique Dacosta y a d’ailleurs été récompensé de trois étoiles Michelin. Vous y trouverez aussi un marché de fruits de mer et des plages magnifiques de sable fin qui s’étendent sur 20 km.  À noter que le Massif de Montgó offre une vue panoramique remarquable sur toute la ville. 
 
Vous l’avez compris, la région d’Alicante a beaucoup à offrir. Plages, marchés, montagnes, nature, vieilles ruelles, châteaux ou encore musées… il y en a vraiment pour tous les goûts !
 
Villajoyosa classé parmi les plus beaux villages d’Espagne
Les lieux les plus instagrammables de la Communauté valencienne
Se loger à Alicante
Inès Tanguy
En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.
Merci !
De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com
Plus de 300 activités pour Noël à Valencia

Une galerie d'art au cœur de Valencia : ouverture officielle le 15 décembre !

Que faire pendant les fêtes à Valencia en 2022 ?

Disneylexya à La Base Culture : expo et vernissage le 1er décembre

Que faire à Valencia en décembre 2022 ? 

Trois jours à Gandia : les incontournables d’une escapade réussie

Les jours fériés en 2023 en France et dans le monde
La Croatie adopte l'euro et intègre l'espace Schengen
Voeux: Macron appelle à "l'unité de la nation", confirme la réforme des retraite…
Les 10 moments marquants de 2022
2023 : Quels changements en Europe dès le 1er janvier ?
Que faire à Valence ?
Deux adresses sur Valence pour une galette des rois à la frangipane
Que faire à Valence ?
Où manger une bonne paella à Valencia ?
Que faire à Valence ?
Parcours, nouveautés : tout ce qu’il faut savoir sur le marathon de Valencia 2022
Que faire à Valence ?
Que faire pendant les fêtes à Valencia en 2022 ?
Que faire à Valence ?
Restaurants : les 10 adresses coups de cœur de la rédaction
Téléchargez notre application mobile !

source

Catégorisé: