l’essentiel Quatre entreprises lotoises défendront les couleurs de notre savoir-faire local et de sa diversité, lors de la 10e édition du MIF Expo, qui s'ouvre ce jeudi à Paris, pour quatre jours.
Quatre de nos entreprises ont décidé d'exposer au MIF Expo 2022, ce salon du "Made In France" qui se tiendra du 10 au 13 novembre à Porte de Versailles. Une sacrée vitrine pour la fabrication lotoise !
Pour cette 10e édition du MIF Expo, plus de 1000 professionnels seront présents dont Cocorico et sa gamme de vêtements textile 100% produite en France et dont l'atelier est basé à Frayssinet le Gélat. Le Mouton Givré, avec son sac isotherme 100% écologique à base de laine de brebis et de chanvre, qui s'est cousu sur le Grand Figeac dès septembre 2019. Il y aura aussi les potiers de Terre d'Oya. Installés en janvier 2021, à Sauliac sur Célé, ils ont revisité l'oya, ce système d'irrigation ancestral en terre cuite. 
À lire aussi : La marque Cocorico a pris un incroyable envol avec du prêt à porter français qui fait fureur
Et enfin, parmi les Lotois portant l'étendard de la fabrication locale on croisera au MIF Expo, Gallusette qui fera déguster son ratafia artisanal rubis ou ambré, produit à Barguelone en Quercy, depuis 2019, selon la recette familiale héritée du grand-père.

Les cousins proposent à la dégustation deux bouteilles de ratafia ambré et rubis.
Les cousins proposent à la dégustation deux bouteilles de ratafia ambré et rubis. Photo DR Gallusette.

Ce jeudi, les bouteilles seront disposées sur leur stand de la Porte de Versailles, bien en valeur, et les cartons prêts pour la vente. Élodie Lanies, son frère Pierre-Elie, et leur cousine Véronique attendent beaucoup de ce salon. Ils nous racontent cette drôle d'aventure familiale qui prend racine à Barguelone en Quercy… "L'idée de remettre au goût du jour cette boisson traditionnelle est partie d'un apéritif en famille. Tous trois, nous avons grandi avec le ratafia de papi. Nous voulions faire quelque chose ensemble et c'était là sous notre nez", se remémore Elodie Lanies. Pour eux, c'est l'occasion de remettre cet alcool au goût du jour, de faire que ce souvenir de leur jeunesse, de la tradition rurale ne se perde pas. "Nous le faisons comme notre grand-père, en utilisant d'ailleurs ses alambics. Et puis nous avons imaginé une jolie bouteille et une belle étiquette", détaille la Lotoise.
De là, il fallait un nom. Ce sera Gallusette ! " C'est d'abord une longue prise de tête en famille, rigole Elodie. Gallus c'est du latin, cela signifie le coq. un animal de la campagne pour un produit du terroir ça sonnait bien. Le coq c'est aussi l'image de la France, et qui plus est un animal fier. Et fiers de fabriquer en France et dans le Lot, nous le sommes". 
Après une première cuvée 2019, tirée des cuves en 2020, en plein covid, la famille espère des jours meilleurs. "Ça a été la galère, d’autant plus que l'on fait tout nous-même, y compris la partie commerciale auprès des restaurateurs, cavistes et épiceries fines. Mais nous commençons à consolider notre réseau de distribution dans le Lot, en région toulousaine, sur Paris et via notre site internet. Notre ratafia est même sur les tables de quelques restaurants étoilés", se réjouissent les trois entrepreneurs. Avec le MIF Expo, c'est une première et une autre étape pleine de réussite qui s'annonce pour eux.
Et s'en attendre vous pouvez les retrouver sur leur site et leur boutique : https://gallusette.com/
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: