Les campings et les sites touristiques enregistrent surtout une clientèle germanique. Ces vacanciers, qui ne venaient plus à cause du Covid, ont remis le cap sur les bords de la Méditerranée.
"En ce moment, il vaut mieux savoir parler Allemand !", sourit Magali. Depuis quelques semaines, cette caissière dans une grande surface du Biterrois voit passer un grand nombre d’étrangers. Surtout des Allemands.
Cela se ressent notamment sur le littoral, où ont débarqué des touristes, venus majoritairement du nord de l’Europe : " Sur Vias, nous avons pas mal d’Allemands, de Néerlandais, de Belges et d’Anglais", note Elsa Delfieu, co-directrice avec sa sœur de trois campings à Sérignan, Vias et Bessan.
Pas étonnant selon Jean-Guy Amat, le PDG du camping Le Sérignan-Plage (6 000 lits), une des plus grandes et plus courues structures de la région : "Les vacances des Allemands qui débutent en mai ont été décalées en juin, explique-t-il. Ce sont des vacanciers qui viennent des länder (états fédérés) du sud et de l’est de l’Allemagne. Qu’il y ait autant de Germaniques n’a donc rien de surprenant."
En revanche, les grandes vacances n’ont pas encore débuté pour les Néerlandais : "Ceux qui sont là, sont généralement des retraités, précise Jean-Guy Amat. Les vacanciers arriveront la dernière semaine de juin et resteront jusqu’à mi-juillet. Il y a aussi peu d’Anglais car, avec le Brexit, c’est devenu un peu plus difficile de venir en France."
Cette année, les professionnels du tourisme respirent un peu mieux. L’épisode Covid et ses confinements successifs ne sont visiblement plus qu’un mauvais souvenir.
La clientèle étrangère revient en France avec un taux de remplissage égal à celui des années pré-Covid : "Nous sommes à 80 % de taux de remplissage", précise le patron du Sérignan-Plage.
À Valras-Plage, aussi, on note ce retour de la clientèle venue d’Europe du Nord : "Nous avons essentiellement des Allemands, relève Daniel Coumelongue, le gérant du camping de la Plage et du bord de mer, fort de 665 emplacements dont 450 emplacements "nus". En taux de remplissage, nous sommes à environ 30 % et parmi ces 30 %, il y a 20-25 % d’étrangers. En sachant que ce sont des gens qui viennent régulièrement."
Là aussi, les années Covid semblent être réellement devenues un mauvais souvenir : "Elle n’est pas énorme, mais il y a une reprise, assure Daniel Coumelongue. Quoi qu’il en soit, pour cet été, nous sommes sur une fréquentation plus importante que lors des deux dernières saisons."
Même analyse du côté de l’office de tourisme Béziers Méditerranée, où l’on a aussi noté l’arrivée des premiers vacanciers étrangers : "Il y a d’ores et déjà beaucoup de touristes allemands et néerlandais, assure Jean Muller, le directeur de l’OTBM. Ils ouvrent le bal chaque année. Nous avons retrouvé une fréquentation d’avant Covid. Les chiffres de réservations et la fréquentation de certains sites touristiques, comme celui des Neuf écluses, le confirment. Cela annonce d’ailleurs, je pense, une saison très prometteuse. Lors du festival Truck & beer, nous avons enregistré la présence d’environ 2 000 personnes avec des locaux mais aussi pas mal de touristes. Nous sentons une vraie dynamique cette année."
En sachant que le comportement des vacanciers est très souvent lié aux températures : "Les familles vont à la plage assez tôt, précise Daniel Coumelongue. Le soir, ils ont tendance à dîner vers 18 h-18 h 30."
Aux heures les plus chaudes, notamment entre 14 h 30 et 17 h, aux Neuf écluses, il y a "un trou", explique Jean Muller. "Les gens évitent les heures les plus chaudes. La semaine de canicule que nous vivons en ce moment a un impact important."
Pour le mois de juin, à Béziers, le taux d’occupation est de 36,5 %. Cela représente 250 000 nuitées. "C’est tout à fait cohérent, à cette époque", conclut Jean Muller.
720000 €
Cette jolie maison pleine de charme est idéalement située sur la commune de[…]J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: