Les phénomènes de “grande démission” ou “quiet quitting” nous le montrent bien : notre rapport au travail a changé.
Portée jusqu’alors par l’association Le Monde du Transport Réuni (LMTR), la plateforme de mise en relation d’emplois et de candidats vient compléter les services fournis […]Le Club Business propose sa première soirée œnologique en compagnie de Caroline Maurin, past sommelière des meilleurs établissements de la SBM à Monaco, membre de […]P3 Logistic Parks acquiert un entrepôt de 110.213 m² situé à Saint-Sauveur, à quelques kilomètres d’Amiens (Somme).
La Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice mettent un point d’orgue à lutter contre les incivilités et les dépôts sauvages.
Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont vu leur rôle valorisé et renforcé par l’exécutif fin 2022.
Afin d’accompagner le développement de la marque Baoli, le groupe Kion a investi 100 M€ dans une nouvelle usine à Jinan en Chine.
Travaux d’assainissement prévus sur les avenues Jean-Baptiste Ivaldi et Salvador Allende du lundi 9 janvier au mercredi 17 mai prochains.
Présentation du futur plateau sportif moderne intégré à une surface commerciale.
Et si on commençait l’année sur un sujet aussi brûlant que structurant ?


Written by Floriane. Posted in A LA UNE, BOUCHES DU RHONE, LES NEWS DE PACA
À ce jour, Ecosia a planté et protégé 13,8 millions d’arbres dans le cadre de projets liés à des incendies, sur les 154 millions d’arbres plantés au total par la communauté Ecosia. 

Ce premier projet de plantation français se situe aux abords des casernes de sapeurs-pompiers de Port-de-Bouc et de Fos-sur-Mer.
Un projet réalisé en partenariat avec « Replanter notre forêt provençale » et les Pompiers13.
Seules des espèces natives, pour la plupart pyro-résistantes, seront plantées : chêne vert, oliviers et arbousiers.
Dans ce contexte de feux de forêts sans précédent en France, Ecosia – moteur de recherche qui utilise ses bénéfices pour planter des arbres dans les zones critiques de biodiversité – déploie un projet de plantation d’arbres d’espèces pyro-résistantes, autour de deux des centres d’incendie et de secours du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13). L’objectif de ce projet est de restaurer ce qui a été détruit, mais également de renforcer la présence des espèces natives de la région, de rendre la zone plus résistante à de potentiels incendies et d’améliorer l’environnement immédiat des pompiers de la région.
Feux de forêt et canicule : la France affronte une situation critique
En cette mi-juillet, marquée par une amplification des températures caniculaires et une forte sécheresse, des incendies ravagent l’Europe et notamment les forêts du sud de la France. En un mois, se sont près de 17.000 hectares de forêts qui sont ainsi partis en fumée et il est à craindre que le compteur n’a pas fini de s’emballer, plusieurs feux n’étant pas encore pu être maîtrisés. Le tout avec les désastreuses conséquences humaines et environnementales que l’on connaît : des milliers de personnes évacuées, des animaux pris au piège et une perte de biodiversité dramatique. La multiplication de ces phénomènes sur le Vieux-Continent, conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, est un aperçu de ce à quoi nous allons à présent devoir faire face et de l’urgence de s’adapter et de trouver des solutions concrètes.
Planter des arbres pour prévenir les feux de forêt dans les Bouches-du-Rhône
Ecosia n’a pas attendu pour agir, c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles l’entreprise existe. Le moteur de recherche, qui consacre 100% de ses bénéfices à la planète, a, à ce jour, planté et protégé 13,8 millions arbres à travers divers projets liés aux incendies (parmi les 154 millions plantés au total à travers le monde), notamment au Brésil, en Australie et aux Etats-Unis. Elle entame à présent le déploiement de projets  en France.
En collaboration avec le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13), Ecosia va planter plusieurs centaines d’arbres d’espèces indigènes résistantes au feu (chêne vert, oliviers et arbousiers) dans une zone sujette aux incendies, tout en se concentrant sur la sensibilisation et l’éducation de la population locale aux incendies de forêt et à leurs causes sous-jacentes.
« Avec le SDIS 13, nous avons réfléchi à un plan de plantation durable qui se caractérise par la plantation de 200 arbres d’espèces méditerranéennes pyro-résistantes à Port-de-Bouc et Fos-sur-Mer. Ces arbres ne vont pas que contribuer à restaurer ce qui a été détruit, mais également rendre la zone plus résiliente. En effet, les arbres permettront de retenir les pluies, d’abaisser les températures, de purifier l’air, d’absorber une partie du carbone émis par les incendies et de fournir un habitat indispensable aux animaux. Par ailleurs, ce projet intègre une dimension de sensibilisation et d’éducation des populations locales quant à l’importance de préserver cet écosystème« , commente Mélissa De Hertogh, responsable de la plantation d’arbres chez Ecosia.
« Les incendies de forêt deviennent récurrents  dans la région une fois l’été arrivé: en 2020, se sont environ 2 000 hectares qui ont ainsi brûlé. Au-delà de la récurrence toujours plus importante de ces phénomènes, nous déplorons la quasi-disparition d’espèces méditerranéennes locales, naturellement résistantes aux incendies et la sensibilisation encore trop timide des populations locales et des touristes. Nous souhaitions donc répondre à cela en replantant des espèces locales aux abords de deux de nos centres d’incendie et de secours, tout en continuant à participer à la prévention des incendies de forêt, mais aussi à la valorisation de la forêt pour la population locale (écoliers, foyers pour handicapés, etc.)« , confirme Richard MALLIÉ Président du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône.
« Planter 200 arbres peut paraître minime compte tenu des ravages actuels, mais ce n’est qu’un début et nous savons d’ores et déjà que la restauration d’espèces indigènes et résistantes au feu doit se développer en France. J’appelle donc aujourd’hui les pouvoirs publics et les entreprises qui ont des moyens d’action à se joindre à nous afin de soutenir des acteurs de terrain comme les pompiers et à se saisir de l’importance de restaurer et protéger nos espaces naturels« , conclut Christian Kroll, CEO et fondateur d’Ecosia.
À propos d’Ecosia
Basé à Berlin, en Allemagne, Ecosia est le plus grand moteur de recherche à but non lucratif au monde. L’entreprise technologique consacre 100% de ses bénéfices à la planète et a collaboré avec des communautés locales dans plus de 35 pays pour planter plus de 150 millions d’arbres. En 2014, Ecosia a été la première entreprise en Allemagne à être accréditée en tant que B Corporation et en 2017, elle a construit la première d’un portefeuille croissant de centrales solaires, qui produisent désormais suffisamment d’énergie pour alimenter deux fois toutes les recherches. En 2018, Ecosia a cédé ses actions à la Purpose Foundation, afin de s’assurer qu’elle ne pourra jamais être vendue et que personne, y compris le fondateur, ne pourra profiter ou recevoir des dividendes de l’entreprise. Ecosia a été fondée par Christian Kroll en 2009.
Visitez https://info.ecosia.org/ pour en savoir plus.
À propos du SDIS13
Le SDIS des Bouches-du-Rhône est composé de 7000 agents qui réalisent les missions de secours d’urgence aux personnes ainsi que d’autres missions concernant les feux urbains, industriels ou de forêt et autres opérations diverses. Avec plus de 450 interventions au quotidien, ils possèdent une véritable expertise dans la lutte contre les feux de forêt  qui ravagent chaque année le territoire national. Les Pompiers13 s’engagent également dans une démarche éco-responsable dans leur comportement au quotidien ainsi que dans l’éducation de la population des Bouches-du-Rhône sur les risques de sécurité civile.
https://pompiers13.org/
Directeur de la Publication :
Gilles Carvoyeur redaction@presseagence.fr
Rédacteurs :
Julien Azoulai, Bernard Bertucco Van Damme, Thierry Cari, Pascal Jolliet,
Nicolas Tudort, Greg Vuylsteker, Francine Marie
Photographes :
Pascal Azoulai, Olivier Lalanne, Philippe Olivier, Julien Azoulai, Alain Blanchot
Administrateur Web :
Pascal Jolliet
Rédactrices Web :
Shirley Corrado, Floriane Dumont
Secrétaire de rédaction :
Marie Bruel redactionlalonde@presseagence.fr
Consultant Juridique :
Morgan Maginot, avocat au barreau de Toulon contact@mdmaginot-avocat.fr
Code APE : 913 E – N° SIREN : 439 801 523
Pour nous écrire : redaction@presseagence.fr
Fréquentation mensuelle moyenne : 75 000 visites uniques
Copyright ADIM : Toute reproduction interdite

source

Catégorisé: