Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock – )

(Crédits photo : Adobe Stock – )
Sommaire:
L’ assurance-vie a enregistré une collecte nette négative en octobre 2022, à −300 millions d’euros, contre +500 millions d’euros le mois précédent, selon les chiffres publiés par la fédération France Assureurs. Depuis le début de l’année 2022, la collecte nette reste positive (+12,3 milliards d’euros), mais moindre que celle de 2021 au cours de la même période. Sur les supports en unités de compte , elle atteint son plus haut niveau jamais enregistré (+29,4 milliards d’euros). Le contexte économique marqué par une forte inflation et par la remontée des taux d’intérêt «explique en bonne partie la collecte nette légèrement négative de l’assurance-vie en octobre», indique Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs.
Après avoir franchi la barre des 2% en octobre 2022 pour la première fois depuis 2016, le taux moyen des crédits immobiliers (hors assurance) a poursuivi sa hausse en novembre 2022, s’affichant à 2,25%, selon les données publiées par l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Dans un contexte où les conditions économiques sont dégradées, la chute de la production de crédits immobiliers s’est poursuivie avec une baisse de 37,3% du nombre de prêts accordés entre septembre et novembre 2022 (trimestriel glissant). Quant à la durée des prêts octroyés, elle continue son allongement, s’établissant en moyenne à 248 mois en novembre 2022, un niveau jamais observé par le passé.
La prime exceptionnelle de fin d’année, dite «prime de Noël», sera versée à partir du 15 décembre 2022 à certains bénéficiaires de minima sociaux ( revenu de solidarité active , allocation de solidarité spécifique, allocation équivalent retraite, etc.). Cette prime est versée par Pôle emploi, la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) en fonction du statut des bénéficiaires. Son montant de base est de 152,45 euros pour une personne seule, mais elle peut être plus élevée en fonction de la composition du foyer. Attribuée chaque année depuis 1998, la prime de Noël concerne quelque 2,3 millions de ménages.
À partir du 15 décembre 2022, une aide sera disponible dans le cadre de la réparation d’une trentaine de catégories d’appareils électriques et électroniques n’étant plus sous garantie . Ce «bonus réparation» se présente sous la forme d’un forfait compris entre 10 et 45 euros, représentant environ 20% de la facture de réparation selon le type d’appareil. Les particuliers souhaitant en bénéficier devront faire appel à un réparateur agréé participant au dispositif. L’objectif de ce bonus est d’augmenter de 20% par an le nombre de réparations et d’allonger la durée de vie des appareils électriques et électroniques , 90% des pannes n’étant aujourd’hui pas réparées.
L’aide prévue pour les ménages se chauffant au bois sera destinée à ceux dont les revenus mensuels ne dépassent pas un certain plafond, à savoir 2.260 euros pour une personne seule et 4.750 euros pour un couple avec deux enfants. Le montant du chèque sera de 50 à 200 euros, en fonction des revenus. Un guichet dédié ouvrira le 22 décembre 2022 sur le site chequenergie.gouv.fr. Plus de 3 millions de Français se chauffent au bois, notamment grâce à des chaudières à granulés, selon les données de l’Agence de la transition écologique (Ademe).
Les contribuables dont le prélèvement à la source n’a pas été suffisant en 2021 et dont le solde d’impôt était supérieur à 300 euros vont être prélevés de la dernière échéance le 27 décembre 2022. Le paiement des soldes supérieurs à 300 euros a en effet été étalé en quatre prélèvements entre septembre et décembre 2022. En cas d’erreur, le service de correction de la déclaration des revenus de 2021 est encore ouvert pour quelques jours avant de clôturer le 14 décembre 2022. Pour l’utiliser, les contribuables doivent se rendre sur leur espace particulier du site internet des impôts et aller à la rubrique «Corriger ma déclaration en ligne». Au-delà de cette date, il faudra envoyer une correction papier.
À partir de 2023, les ménages ayant refusé l’installation du compteur Linky et n’ayant pas communiqué au moins un relevé d’index de consommation au cours des 12 derniers mois devront payer une indemnité de 8,30 euros tous les deux mois pour couvrir ce service, signale le site service-public.fr. Les ménages dotés d’un compteur ancienne génération et communiquant un auto-relevé de leur consommation au moins une fois par an à Enedis bénéficient encore de la gratuité de ce service jusqu’en décembre 2024. Ensuite, ce service sera facturé à tous ceux n’étant pas équipés d’un Linky, sauf si la pose de ce compteur est impossible pour des raisons techniques.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
C’est amusant, il me semble que le relevé Linky n’est pas gratuit mais que nous payons ce relevé. Le servic-public.fr serait-il corrompu pour nous tromper à ce point. Ma facture a augmenté de plus de 50 euros/ans depuis la pose du Linky.! et ce n’est pas le prix du kw/h ni l’abonnement qui ont augmenté cette fois-ci! Hors en ratio conso, je consomme toujours la même chose. donc je regrette cette pose!
Ali Laïdi : «La guerre économique est désormais une guerre de l’information et nous, les Européens, ne l’avons pas compris»
Début de la migration du Nouvel an lunaire en Chine, hantée par le COVID-19
Bourse : profitez de la vague !
Placements : où investir en 2023 ?
Crédit immobilier : ce qui nous attend en 2023 !
Perspectives immobilières en France pour 2023
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: