Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Igor Tudor
Laurent Blanc
TERMINÉ
L’OM respire un peu mieux. En crise après des résultats plutôt décevants et une élimination de toutes compétitions européennes, Marseille se donne un peu d’air en s’imposant dans le choc des Olympiques face à Lyon (1-0). Un succès étriqué mais précieux qui va permettre à Igor Tudor et ses ouailles d’évacuer un peu la pression ambiante après la dure semaine traversée par les Phocéens.
Marseille a pris les choses en main
Une victoire qui s’est construite en deux temps. Avec un premier acte tranchant des Marseillais, plus percutants et dangereux sur leurs incursions, dont une aboutissant sur un sauvetage de Tagliafico devant Alexis Sanchez (13e). Dominateur dans les duels, le club phocéen a fini par ouvrir le score sur un corner de Veretout bien repris par Gigot de la tête (1-0, 43e). Si Caqueret a répondu dans la foulée sur un coup franc repoussé par Pau Lopez (45e+1), les Lyonnais ont peiné à réagir dans les intentions après la pause.
Lyon inoffensif
Maîtres du ballon mais peu tranchants, ils ont dominé stérilement face à un OM en gestion et qui a bien défendu dans son camp. Toko Ekambi, entré à la pause (61e), et Lacazette, trop brouillon (3e), ont ainsi été les seuls à créer un semblant de menace dans les rangs rhodaniens. Après cinq matches sans succès toutes compétitions, Marseille revit et revient à un point du podium en Ligue 1. Lyon peut s’inquiéter en revanche en se retrouvant désormais éloigné des places européennes.
L’OM l’emporte face à Lyon (1-0). Victoire précieuse de Marseille qui met un terme à 5 matches sans succès TCC. Les Phocéens reviennent à un point du podium, tandis que les Rhodaniens s’en éloignent.
Le latéral reprend juste à côté de la tête sur un corner !
Le nouvel entrant a pris un sale coup de Tetê. Attention car il est déjà averti le Brésilien.
Grosse densité autour de la surface et les Marseillais tiennent bon avec une frappe de Cherki qui passe à côté.
Touré et Gerson remplacent Nuno Tavares et Alexis Sanchez.
Avertissement pour une semelle sur Kolasinac.
Le centre de Tête est repris par la tête piquée de Lacazette qui n’inquiète pas Pau Lopez.
Et la parade de Lopes devant l’incursion du Marseillais chevelu !
Le Réunionnais est vraiment en feu et aide beaucoup l’OM à conserver le ballon dans ces dernières mintues.
D’entrée, Payet enflamme le Vélodrome. Sa talonnade pour Clauss provoque une belle action. Le centre du piston est repris juste à côté par Sanchez de la tête.
Payet remplace Veretout. Ovation du Vélodrome.
Les Marseillais sont positionnés assez bas mais défendent bien face aux incursions lyonnaises.
Tetê et Cherki remplacent Lepenant et Caqueret.
Très beau raid solitaire du milieu lyonnais qui s’achève toutefois par une frappe trop molle.
Le temps tourne et l’OM semble tenir le bon bout. Lyon pousse de manière désordonnée.
Bien lancé par Reine Adelaide, Lacazette contourne Pau Lopez mais ne peut enchaîner en perdant un peu son équilibre !
Le match manque sérieusement de rythme depuis quelques minutes. Et cela fait les affaires de l’OM.
Diomandé remplace Boateng poste pour poste en défense centrale.
Les Lyonnais ont le ballon dans le camp marseillais mais n’arrivent pas à trouver les décalages. On voit beaucoup de passes latérales.
Les deux équipes ne lâchent rien et le match se tend avec pas mal de fautes sifflées.
Le dégagement dévissé du portier marseillais a bien failli coûter cher. Mais Kolasinac repousse le danger derrière.
Bien lancé par Thiago Mendes, Toko Ekambi voit sa tentative repoussée par Pau Lopez !
Guendouzi et Kolasinac remplacent Under et Gigot.
Le défenseur n’est pas au mieux depuis quelques minutes. Il va devoir céder sa place.
On sent que les Phocéens sont en train de gérer leurs efforts depuis le retour des vestiaires. On connaît leur propension à mal finir leurs rencontres ces derniers temps.
En phase offensive, Lyon manque cruellement de tranchant, de créativité. Il y a la place pour faire mieux.
L’OL a le ballon dans le camp adverse. Les Marseillais semblent vouloir laisser les Lyonnais s’infiltrer pour mieux les prendre en contre.
Le milieu phocéen est remonté après cette intervention et réclame un rouge.
Le milieu marseillais semble souffrir après une semelle de Boateng. Il se fait soigner.
Laurent Blanc a voulu amener plus de densité au milieu de terrain et un peu plus de mobilité devant avec la présence de Toko Ekambi. L’OL doit montrer un autre visage en tout cas dans cette seconde période.
Deux changements à signaler côté OL : Aouar et Dembélé cèdent leur place à Toko Ekambi et Reine Adelaide.
Au jeu des occasions franches, l’OM a été devant dans ce premier acte et a finalement été récompensé avec ce but de Gigot sur corner. Un scénario similaire au match de Tottenham mardi dernier, même si les supporters phocéens n’espèrent pas la même fin.
L’OM mène face à Lyon à la pause (1-0). Une rencontre serrée pour le moment qui s’est débloquée dans cette fin de première période. Lyon va devoir hausser le ton après la pause.
LE BUT DE GIGOT ! Sur un corner de Veretout, le défenseur marseillais reprend bien de la tête et trompe Lopes ! Dembélé était au marquage mais l’a lâché.
Le milieu phocéen arrive à se débarasser de deux joueurs adverses, avant d’obtenir un corner. Il fait une bonne première période.
Après un centre de Caqueret mal dégagé par Balerdi, Lepenant contrôle dans la surface mais frappe au-dessus.
Duel musclé entre Aouar et Veretout qui laisse à terre le Marseillais. Il se fait soigner.
Si le match est équilibré dans le jeu, l’OM a été le plus dangereux pour le moment à l’issue de la première demi-heure. L’OL manque de tranchant à l’approche de la surface adverse.
Alexis Sanchez s’écroule dans la surface mais l’arbitre ne bronche pas. Le Chilien était tombé au contact de Gusto mais il n’y a absolument rien au vu du ralenti.
Gusto déborde et envoie un centre vers Dembélé, qui remise sur Aouar, auteur d’une frappe bien contrée.
Récupération haute de l’OL et bonne passe sèche vers Lacazette, qui peut frapper des 20 mètres mais sa tentative est contrée.
Après un premier quart d’heure difficile, l’OM s’est bien remis la tête à l’endroit et récupère plus de ballons. L’OL a plus de difficultés en ce moment.
Sur un corner, le Chilien reprend juste à côté du pied droit !
Le piston gauche a bien failli trouver l’autre piston Jonathan Clauss mais son centre ne l’atteint pas !
Veretout, sur un corner, choisit de jouer en retrait mais il ne s’entend avec son partenaire. Ballon perdu et contre lyonnais qui a bien failli faire mouche sans une passe ratée de Caqueret vers Dembélé.
Voilà la première grosse occasion du match. Quel geste défensif de Tagliafico qu’il ne fallait pas rater.
Sur un centre venu de Harit, Alexis Sanchez veut se jeter pour marquer mais Tagliafico fait un retour superbe avec un tacle glissé de toute merveille !
On voit déjà beaucoup d’application dans les passes lyonnaises. Les joueurs se trouvent bien jusque dans la surface adverse où c’est un peu plus brouillon.
Avec une bonne transition offensive mais l’action n’aboutit pas avec un centre mal ajusté de Lepenant.
L’attaquant lyonnais est en bonne position à l’entrée de la surface mais il tergiverse un peu trop et perd le ballon !
Lancé par une touché rapidement jouée, Clauss envoie un centre menaçant vers Harit mais Gusto devance le Marseillais et repousse le danger !
Déjà des premières contestations côté marseillais après une faute présumée sur Gigot. L’arbitre a laissé jouer et provoque l’ire du public local ! Le défenseur de l’OM s’est relevé.
Lyon tente de prendre les choses en main d’entrée mais l’OM exerce un gros pressing.
Coup d’envoi de cet OM-Lyon ! Bon match à toutes et à tous.
Malgré la méforme de l’OM, le Vélodrome est plein comme un oeuf. Une grosse ambiance comme souvent, même si certains messages sont contestataires.
Les joueurs pénètrent sur la pelouse du Vélodrome au son du Jump de Van Halen. Le coup d’envoi est imminent !
C’est le duel de cette rencontre entre les deux meilleurs buteurs en Ligue 1 des deux clubs : Alexandre Lacazette (8 buts) et Alexis Sanchez (4). Les deux attaquants sont les joueurs phares de leur club respectif, le Lyonnais étant le plus en forme, avec 4 buts lors de ses 3 derniers matches, quand le Chilien n’a plus marqué dans l’élite depuis deux mois (10 septembre face à Lille).
Si brillant dans son antre en début de saison (4 victoires d’entrée en Ligue 1), l’OM piétine depuis en restant sur 3 rencontres sans succès dans l’élite (1 nul, 2 défaites). Les Phocéens sont moins souverains, même s’ils se procurent toujours d’autant d’occasions. Toujours ce souci d’efficacité.
L’arrivée de Laurent Blanc a fait du bien à Lyon. Après une défaite de justesse à Rennes (3-2), l’OL a en effet enchaîné 2 succès (face à Montpellier et Lille) et semble avoir retrouvé des couleurs. Mais cela reste à confirmer dans l’enceinte bouillante du Vélodrome.
L’OM reste sur 5 rencontres sans succès toutes compétitions confondues (1 nul, 4 défaites) et semble en grande perte de confiance. Inefficaces, les Phocéens paient aussi pas mal d’erreurs défensives et ne semblent plus aussi fringants qu’en début de saison. 6e de Ligue 1 au coup d’envoi, l’OM peut toutefois se relancer dans ce choc face à l’OL et espérer revenir à un point du podium en cas de succès.
Laurent Blanc a opté pour une défense à 4 plutôt qu’à 5 avec la charnière et innove dans le 4-4-2 à plat mise en place avec Caqueret positionné à… droite, Aouar étant son pendant à gauche. Devant, Dembélé et Lacazette sont associés, Toko Ekambi et Tetê débutant sur le banc.
Le onze de Lyon : A. Lopes – Gusto, Boateng, Lukeba, Tagliafico – Caqueret, T. Mendes, Lepenant, Aouar – Dembélé, Lacazette (cap.).
Pour affronter l’OL, Igor Tudor garde son système en 3-4-3 avec toujours Alexis Sanchez en pointe, soutenu par Harit et… Under, Guendouzi débutant sur le banc, tout comme Dimitri Payet encore une fois. Bailly et Pape Gueye sont les seuls absents notables.
Le onze de l’OM : Pau Lopez – Mbemba, Balerdi, Gigot – Clauss, Rongier (cap.), Veretout, Nuno Tavares – Under, Harit – A. Sanchez.
Bienvenue pour suivre en LIVE ce choc des Olympiques entre Marseille et Lyon. Coup d’envoi à 20h45 !
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
L’entraîneur du RC Strasbourg va être démis de ses fonctions après les mauvais résultats de son équipe.
Le coach du PSG estime qu’il y a «aucune raison» que le champion du monde ne soit pas fêté à Paris.
L’entraîneur des Aiglons a été limogé après une première partie de saison décevante
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Marseille1 – 0Lyon
Voir le classement
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: