Le média
de la vie locale
Le prix médian d’une location dans le parc privé au Pays basque s’élève à 10,50 euros. Il est quasi identique à celui de grandes villes comme Toulouse ou Grenoble. L’observatoire local des loyers du Pays basque et du Sud Landes a publié les chiffres de l’année dernière.
Plus de 10 euros le mètre carré. C’est le loyer médian relevé au Pays basque. Il atteint même 15,50 euros sur la côte. L’observatoire local des loyers du Pays basque et du sud Landes a publié les chiffres pour l’année 2021 sur la zone que couvre l’organisme, c’est à dire les 103 communes du littoral basque, du rétro-littoral, jusqu’à Espelette et pays d’Hasparren, et du sud des Landes (Seignanx & MACS). 
On y compte 50.530 logements privés à la location pour une surface moyenne de 67 m², soit un loyer moyen de 703€. Le prix médian est au même niveau que des grandes métropoles comme Toulouse, Grenoble ou Strasbourg, mais avec de nombreuses disparités selon les zones.
Plus le logement est petit, plus on se rapproche du bord de mer, et plus les loyers augmentent. Ainsi, un T3 à Labastide-Clairence se loue en moyenne à 7,80 euros le mètre carré. Pour un T1 à Biarritz ou Hendaye, en revanche, il faut compter 15,50 euros le mètre carré. Par exemple, 35 m2 coûtent plus de 500 euros par mois. Le sud des Landes n’est pas épargné par la flambée, notamment pendant les périodes de confinement.
Invitée du 6-9 de France Bleu Pays Basque, ce mardi matin, Pierrette Echeverria, la présidente du Conseil consultatif de l’Observatoire Local des Loyers Pays Basque et sud Landes, a demandé aux propriétaires d’avoir une vision d’ensemble, à long terme pour le territoire.    
Concernant la mesure de compensation, le tribunal administratif de Pau a finalement donné raison à l’agglo Pays basque.  Cette règle impose à un propriétaire de “compenser” une location touristique de courte durée par une autre location permanente. Une cinquantaine de propriétaires et une vingtaine de sociétés avaient déposé un recours. Cependant, ils ont été déboutés par la justice. 
Pour Pierrette Echeverria la décision ne signe pas la mort des petits propriétaires. “Ces locations sont de la spéculation. Ce sont des gens qui font des placements, de la défiscalisation et qui parfois ne sont jamais venus dans ces logements. Ils ne les connaissent même pas”.   
De son côté, Jean-René Etchegaray, le président de l’AUDAP mais aussi de la communauté d’agglomération Pays basque  a annoncé que l’agglo sera bien candidate à l’encadrement des loyers  comme cela existe déjà à Paris, Bordeaux ou encore Lille. Le dossier de candidature devrait être envoyé mi-octobre.
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes. Plus d'informations.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes. Plus d'informations.
France Bleu 2022 – Tous droits réservés

source

Catégorisé: