L’actualité à portée de main
Abonnement à partir de 1€
Société
Loi Montagne : les pneus aussi doivent suivre le…

Par Sandra BASSO
Recevez chaque semaine toute l’actualité de votre région
Après une première année disons permissive et qui s’est déroulée en version “pédagogique”, depuis quelques jours, on ne rigole plus. Et oui, tout automobiliste empruntant les routes de massifs montagneux jusqu’à la fin mars sera dans l’obligation de disposer d’équipements hivernaux… sous peine de devoir sortir 135€ de sa poche. Certes, le ministère des Transports vient d’annoncer qu’il fait preuve de tolérance jusqu’à la fin de l’année (le décret permettant d’inscrire l’amende de type 4 dans le Code de la Route n’a pas encore été signé). Il n’empêche, la loi reste la loi, et il va falloir s’y plier. Dans notre région, elle est effective dans plus de 350 communes situées dans le nord du Vaucluse (autour du Ventoux et sur le plateau Sault) avec 9 villes et villages recensés alors que les Alpes-de-Haute-Provence en comptent plus de 180 et que l’ensemble des Hautes-Alpes est concerné.
Mais au fait, que dit concrètement cette réglementation ? Contrairement aux pays limitrophes – Espagne, Italie, Suisse, Luxembourg, Allemagne…- la France tolère aux côtés des pneus dits hiver, les chaînes ou encore les chaussettes, ce que regrette un tantinet la profession car “il ne faut pas être grand clerc pour savoir qu’en matière de sécurité, des pneus conçus pour rouler sur des routes gelées ou enneigées, seront bien plus performants que des chaînes ou des chaussettes“, explique Dominique Stempfel, le président du Syndicat du pneu, avant de rappeler que cette loi, alors portée par Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité et député des Hautes-Alpes dans un but sécuritaire, avait en parallèle pour objectif “de soulager les communes qui étaient chargées d’intervenir sur les routes, souvent celles menant aux stations de ski, bloquées par des véhicules n’ayant pas les bons équipements. Cela a un coût, qui plus est lorsqu’elles doivent prendre en charge les naufragés dans des structures municipales.”
“Une loi qui fait son chemin…”
Si pour l’heure, les échos qui remontent du terrain révèlent que les automobilistes ne se sont pas vraiment rués vers les garages et autres équipementiers, l’ancien consultant du groupe aixois Allopneus.com se félicite du fait que “la loi fait son chemin“.
Notre dernière étude indique que 89 % des conducteurs interrogés estiment que la loi Montagne est une bonne initiative et surtout que pour 82 % d’entre eux, elle va fortement contribuer à réduire les accidents. Enfin, ils sont désormais 64 %, contre 60 % il y a un an, à penser que les pneus hiver ou 4 saisons sont utiles“, annonce Dominique Stempfel, balayant dans la foulée toute inquiétude sur le calme actuel du marché. “Au-delà de la clémence des températures, le contexte économique secouant considérablement le budget des Français ne les incite pas à renouveler leur équipement. D’ailleurs, ils sont nombreux à l’avoir fait l’an dernier déjà, puisque les chiffres montrent que le marché, suite à la loi Montagne avait progressé de 5 %.” Avec d’ailleurs une explosion des ventes des pneus 4 saisons, qui constituent désormais 1/3 des ventes. “Il est vrai, reconnaît le président du syndicat réprésentant la filière, qu’ils offrent un excellent compromis entre les modèles été et hiver ; et donc un choix judicieux pour ceux qui vivent dans des régions concernées par quelques épisodes neigeux, ceux qui sont amenés à rejoindre les stations de ski pour les vacances et ceux qui traversent les zones dites de montagne pour aller d’un point A à un point B.
Quid des tarifs ? Et non, le secteur n’a pas échappé à l’inflation. Utilisant des matières premières issues du pétrole dont le prix a sacrément augmenté, le marché du pneu a pris environ 12 %. “On note toutefois que l’écart entre les différents pneus s’est considérablement réduit.De l’ordre de 3 % en fait. Si un pneu été coûte en moyenne 100 , un “4 saisons” revient 112 et un “hiver” 124 . C’est nouveau et c’est un pas supplémentaire vers la sécurité”.
Sécurité justement. Qu’en pensent les assureurs. “Pour l’heure, il semblerait qu’à l’exception de Leocare, qui a déclaré chez vos confrères de BFM que les assureurs pourraient refuser d’indemniser les véhicules non équipés dans les départements qui tombent sous le coup de la loi, aucun n’a pris véritablement position. Mais, pour moi, la sanction majeure est l’accident lui-même, que justement un équipement adéquat permettra d’éviter.

Et aussi Alpes : des chutes de neige dès 1 300 m d’altitude

Le Syndicat des Professionnels du Pneu rappelle les bonnes pratiques pour rouler en toute sécurité. Au-delà de la vérification de l’état de vos pneus, de la pression (etc), voici quelques réponses à vos questions.
Pneu hiver ou été, quelle différence ? Deux éléments essentiels les différencient : le mélange de gomme et le dessin de la bande de roulement. Le mélange de gomme d’un pneu été se rigidifie avec le froid (vers 7°) à l’image d’une tablette de chewing-gum qui devient cassante et perd ses qualités d’adhérence. Quant à la bande de roulement d’un pneu hiver, elle se distingue par des rainures plus larges et plus profondes, combinées à un réseau dense de canaux dont la disposition permet l’évacuation plus rapide de l’eau et de la neige fondue. Il y a entre 1 500 et 2 000 lamelles sur un pneu hiver contre seulement 200 sur un pneu été.
Comment reconnaît-on un pneu hiver ? Historiquement, les pneus portant le marquage “M + S” sont des pneus hiver d’un point de vue réglementaire, mais il n’est pas associé à un test de performance obligatoire. Mieux vaut donc privilégier le marquage 3PMSF illustré par une montagne à 3 pics contenant un flocon de neige attestant que le pneu a subi les tests prouvant son efficacité et qui sera imposé en 2024.
Qu’est-ce qu’un pneu 4 saisons ? C’est un produit intermédiaire avec un dessin inspiré de celui d’un pneu hiver et une gomme proche de celle de l’été. Réputés comme un excellent produit et offrant un bon compromis technique, ils sont toutefois moins efficaces que ceux d’hiver et moins économiques que ceux d’été. À conseiller à ceux qui ne rencontrent que des épisodes neigeux ponctuels.
Les chaînes ou chaussettes sont-elles efficaces ? Ce sont des équipements complémentaires à utiliser ponctuellement, à faible allure en cas de neige importante, lorsque les pneus arrivent à leur limite d’efficacité. Leur longévité étant limitée, elles ne peuvent être utilisées que sur de courtes distances, et ne doivent pas être utilisées sur le macadam.
Comment les zones d’obligation sont-elles signalées ? L’entrée dans une zone concernée est signalée par le panneau B58 à liseré rouge représentant un pneu hiver et une valisette contenant un jeu de chaînes. La fin de zone est signalée par le panneau B59, à liseré noir et barré de noir.
Russie : des prisonniers libérés après avoir combattu en Ukraine
La crise de 2008 a pesé durablement sur le pouvoir d’achat des Français, selon France Stratégie
Corruption au Parlement européen : Manon Aubry (LFI) veut “faire le ménage”
Dupond-Moretti lance le “défi sans précédent” de la refonte de la procédure pénale
Abus sexuels : le diocèse de Besançon lance un appel pour retrouver d’éventuelles victimes d’un abbé décédé
Un homme tué par balles dans un quartier sensible de Nîmes
Dupond-Moretti annonce vouloir “diviser par deux” le délai de traitement des procédures civiles
Montpellier : une femme porte plainte contre son ex qui l’aurait contacté 11 500 fois en trois mois
Votre journal numérique disponible sur tous vos supports.
Vidéo : à Marseille, des boulangers débordés par la hausse des prix de l’électricité
Des établissements scolaires évacués après des menaces d’attentat sur internet, dont un à Marseille
Le Tholonet : Alain espère retrouver le propriétaire d’une enveloppe d’étrennes oubliées à un distributeur
Toute l’actu directement par mail

source

Catégorisé: