Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Une biographie à ouvrir fait le portrait d’un roi décrié, par l’historien Jean-Christian Petitfils.
«Il a été le plus mauvais roi de toute notre histoire. Ce n’est pas assez de détester sa mémoire, il faut l’exécrer  Cette formule se trouve dans le Petit Lavisse, manuel à l’usage des écoliers au tout début du XXe siècle. Mais les républicains n’ont pas été les seuls à réprouver Louis XV. N’est-ce pas Sainte-Beuve qui écrit: «Qu’est-ce que Louis XV? On l’a beaucoup dit, on ne l’a pas dit assez: le plus nul, le plus vil, le plus lâche cœur de roi.» C’est dire la témérité de Jean-Christian Petitfils lorsqu’il publie en 2014 cette biographie monumentale de celui qui régna cinquante-neuf ans avant de mourir de la variole en 1774.
À lire aussiLouis XV: le Bien-Aimé devenu le Mal-Aimé
À travers ce livre passionné, l’historien réussit à réhabiliter en partie la mémoire d’un homme qui ne méritait pas autant d’opprobre tout en faisant le portrait d’une époque travaillée à la fois par l’esprit des Lumières et celui du jansénisme. Quand il disparaît, Louis XV laisse un pays prospère et puissant. «Un fait est certain: sous Louis XV le rayonnement intellectuel…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 53% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois
Déjà abonné ? Connectez-vous
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
ENTRETIEN – Avec Le Jardin de cendres, la femme de lettres met un terme à la tétralogie romanesque qu’elle a consacrée aux débuts de l’Empire romain.
LES ARCHIVES DU FIGARO – L’institution, ancêtre du Défenseur des droits, était créée il y a 50 ans sur le modèle de l’ombudsman suédois.
QUIZ – Colette, Picasso, Eiffel… L’année à venir livrera son lot de commémorations et d’anniversaires.
Louis XV, un roi réhabilité
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: