L’Officiel de la Franchise Groupe, une marque du Courrier Cadres
Les derniers articles
century21_officiel_de_la_franchise
Le retournement du marché immobilier en 2022
Barapom_Officiel_de_la_Franchise_
La crêperie Barapom parie également sur une offre d’épicerie
Les derniers articles
Norauto_officiel_de_la_franchise
Norauto, une enseigne bien huilée
jouets_officiel_de_la_franchise
Jouets et jeux-vidéos : La partie n’est pas finie !
Les derniers articles
en_pratique_officiel_de_la_franchise
Face à la crise énergétique : Ils cherchent à s’adapter
entraide_officiel_de_la_franchise
Entraide en franchise : Se tourner vers ses confrères
Les derniers articles
tribune_officiel_de_la_franchise
Franchisés : Attention à la hausse des coûts énergétiques !
tribune_officiel_de_la_franchise
L’animateur réseau : l’indispensable courroie de transmission
Les derniers articles
vos_droits_officiel_de_la_franchise
Communication : Les franchisés, relais de leur marque
interrogatoire_officiel_de_la_franchise
Zone d’exclusivité : Bien en maîtriser tous les contours
Analyses monoprix

, par Nicolas Monier
Nous sommes présents dans plus de 250 villes de France. Notre implantation s’articule de la manière suivante. Pour les magasins Monoprix, dont la surface oscille entre 800 m² et 5 500 m², nous comptabilisons aujourd’hui 314 points de vente dont 34 en franchise. Concernant notre marque Monop’ (entre 300 m² et 400 m²), le nombre de magasins est de 100 ont 29 en franchise. Nous proposons également une trentaine de magasins Daily monop’ pour répondre aux besoins des zones de flux denses et traversants comme au sein des gares et aéroports. À ce jour, la majorité des Daily monop’ est exploitée par des opérateurs partenaires.
Nous sommes leaders du commerce de centre-ville. Historiquement, l’enseigne s’est implantée principalement à Paris et en Île-de-France (environ 2/3 du parc). Nous ciblons en priorité des villes à forte densité de population, essentiellement dans des zones CSP +. Monoprix a la particularité de proposer “tout sous le même toit” avec une offre alimentaire mais aussi une offre textile, de mode et de beauté, permettant de se positionner en fonction des besoins Concernant Monop’ dont le format est plus petit, nous ciblons les quartiers résidentiels également CSP +. Monop’ va bien au-delà de la simple fonction de dépannage car nous proposons à nos clients urbains un large panel de services et une offre riche avec par exemple des produits ultra-fraîcheur, de la restauration à emporter avec une offre élargie à l’esprit bistrot. C’est un format qui convient parfaitement à la franchise. Par ailleurs, nous opérons également dans un écosystème digital grâce à nos marques Monoprix.fr, Monoprix + et Sarenza.
D’ici 2025, nous avons l’ambition d’ouvrir plus de 400 magasins sur l’ensemble de nos différents concepts majoritairement en franchise Monop’ et Monoprix. Nous voulons nous déployer dans toutes les grandes villes de France où notre maillage territorial n’est pas suffisant comme c’est par exemple le cas dans l’Ouest de la France, le Sud-Est ou encore la région Rhône-Alpes. Avec Monoprix, nous avons pour objectif d’ouvrir entre 10 et 15 nouveaux magasins par an. Avec un format un peu au-dessous de 1 000 m², nous pouvons cibler des villes moyennes avec une offre adaptée à la zone de chalandise. Bien entendu, il faut qu’il y ait la densité urbaine nécessaire.
Certes, nous ciblons des profils issus de la grande distribution mais pas que ! Avec notre format Monop’, plus compact, le profil peut être un cadre en reconversion ou un investisseur. Mais dans tous les cas avec de fortes compétences managériales, l’envie de faire du commerce et passionnés par la relation client. D’autant que nous encourageons fortement la montée en puissance dans le réseau avec l’ouverture rapide de plusieurs autres points de vente. Ce peut être l’un ou l’autre de nos concepts mais également un magasin Naturalia.
Oui, c’est une des clés de la réussite. Au sein du groupe, en fonction du concept choisi et du profil, elle peut osciller entre quelques semaines et plusieurs mois. C’est vraiment adapté au profil du candidat. À la carte, en quelque sorte. Mais nous veillons à surtout transmettre toute notre culture d’entreprise et nos valeurs.
Tout dépend du concept choisi, il n’existe pas de projet type car plusieurs paramètres entrent en compte comme la surface commerciale, la ville, etc. Il faut compter entre 20 % et 30 % d’apport personnel. En fonction, à partir de 200 000 ou 250 000 euros, des dossiers peuvent être montés. Nous avons aussi des opportunités en location gérance que nous étudions au cas par cas. Nous fêterons nos 90 ans en 2022. Autant dire que la marque a une notoriété forte qui rassure l’écosystème immobilier et les établissements bancaires. Nous avons également noué un partenariat avec Prêt Pro, l’enseigne de courtage en financement professionnel ou encore avec In Extenso, pour permettre à nos candidats de monter des dossiers les plus aboutis possibles. Au sein du groupe, Ludovic Allamel Bauchais, responsable recrutement & intégration franchisés, s’occupe d’orienter les candidats tout au long de leur parcours d’intégration.
Absolument ! Pour ce qui est de Monoprix, nous visons 30 % à 40 % de franchisés d’ici 2025. À la même période, nous espérons porter ce chiffre à 70 % ou 80 % pour l’enseigne Monop’.
Avatar
Nicolas Monier
Journaliste
Suivre
200X267
Rejoignez la franchise Monoprix ou monop’, des enseignes qui explorent toujours plus loin les services pour faciliter le quotidien des urbains. 
Voir la fiche enseigne
, par Fabien Soyez
Le réseau de courtiers en énergie, Place des Énergies, compte se développer partout en France, en licence de marque. L’enseigne recherche 15 franchisés d’ici 2021.
, par Fabien Soyez
Bruno Doron, fondateur du réseau Bras Droit des Dirigeants revient sur son concept d’externalisation de cadres à temps partagé, pour les TPE et PME.
Publicité
In Extenso propose
une offre
pour les acteurs de la franchise.
une offre de services sur-mesure pour vous aider
à faire aboutir votre projet
Un cabinet spécialisé dans la franchise pour vous accompagner.
Un cabinet spécialisé dans la franchise.
L’expert du géomarketing à 360° : Logiciels, Données, Etudes et Conseil.
Etude de vos territoires commerciaux.
Entreprendre en franchise avec Banque Populaire, la rencontre d’une énergie, d’un projet et d’un savoir-faire
Le cabinet qui vous accompagne dans votre recrutement, formation et politique RH
Le cabinet leader en création, développement, optimisation et stratégie de réseaux organisés
Un accompagnement pour augmenter votre notoriété
Agence dédiée franchise & réseaux
Nos experts
vous répondent…
Partenaire

Éditions papier et 100 % numérique sur tablette
À partir de
29 

S’abonner
Le Groupe CDI est une entreprise de médias et de services. Il édite des magazines spécialisés dans le management, l’emploi, la création d’entreprise, la franchise et la vente directe, mais propose aussi de nombreuses solutions à destination des décideurs.
En savoir plus
Vous souhaitez communiquer dans nos magazines ou sur nos sites Internet ?
Les conseillers de notre régie publicitaire sont à votre disposition !
En savoir plus
Abonnez-vous en quelques clics à nos magazines : L’Officiel de la Franchise, Rebondir et Courrier Cadres ! Vous profiterez ainsi d’offres Internet très avantageuses !
S’abonner

source

Catégorisé: