L’architecture contemporaine du Domaine Saint-Jean prend racine dans un site emblématique de Montpellier, autrefois occupé par la clinique Saint-Jean depuis 1956. Situé au cœur du Faubourg Boutonnet, un quartier historique et résidentiel de Montpellier, le Domaine Saint-Jean incarne désormais la symbiose entre modernité et héritage historique. « Le soleil, toujours complice de notre travail, magnifie les matières, sculpte et projette la silhouette de la dentelle d’acier, soulignant l’écriture méditerranéenne du Domaine Saint-Jean, » note Philippe Bonon.
La transformation de l’ancienne clinique en 114 logements, dont 34 logements sociaux, est le fruit de trois années de travaux menés par Bouygues immobilier et le cabinet A+ Architecture. Le projet inclut également la création de plus de 2000 m² d’espaces boisés, remplaçant les anciens parkings de la clinique. « C’est un projet qui respecte l’identité du faubourg Boutonnet, » a déclaré Sébastien Robert. « Les anciens blocs opératoires et les bureaux de la clinique ont été transformés en maisons. »
L’importance des espaces verts a été soulignée lors de l’inauguration. Philippe Bonon a expliqué que la forme générale du bâtiment n’est pas un simple caprice architectural, mais le résultat d’une intégration minutieuse dans un espace boisé classé. « On voulait un bâtiment qui se fonde dans son environnement, on voulait donner l’impression que ça a toujours été là, » a-t-il ajouté. Philippe Bonon a évoqué les défis de la construction en milieu urbain, notamment la nécessité de rassurer les résidents du quartier et de préserver la végétation existante. « Il faut donner l’occasion aux gens du quartier d’avoir une vie meilleure à terme, » a-t-il expliqué.
Inauguration Domaine Saint-Jean @Bouygues_Immo à @montpellier_ « une écriture méditerranéenne » de Philippe Bonon Architecte Agence @AplusArchi #interview 🎙️👉 pic.twitter.com/YsUO1MCcif
Mission accomplie pour Sébastien Robert qui a partagé sa satisfaction quant à l’aboutissement du projet, et a rappelé les nouvelles règles dictées par les préoccupations environnementales. « On permet de remettre un peu de nature même au cœur de la ville de Montpellier, et c’est aussi ne pas détruire tous les bâtiments, mais réhabiliter certains, » a-t-il précisé. Rassurant, il a confirmé que les bâtiments à haute performance énergétique étaient une priorité.
Inauguration Domaine Saint-Jean à Montpellier au cœur du Faubourg Boutonnet #interview avec Sébastien Robert, Directeur Régional Languedoc-Roussillon @Bouygues_Immo 👉@montpellier_ @Montpellier3m @AplusArchi pic.twitter.com/NNHSOGYlgY
Michaël Delafosse a salué l’effort collectif derrière ce projet : « c’est une opération très réussie, très emblématique. 2000 m² de désimperméabilisation des sols, ce n’est pas rien pour capter l’eau qui peut ruisseler et qui permettra à une canopée ici, je suppose, de se développer, d’ombrager et de faire de la fraîcheur. » Le maire de Montpellier a également mentionné les défis économiques rencontrés, notamment liés à la pandémie et au conflit en Ukraine, et a remercié toutes les parties prenantes pour leur engagement. Michaël Delafosse a tenu à mettre en avant les bénéfices de cette transformation urbaine, tant en termes de logements que d’amélioration de la qualité de vie dans le quartier, sans oublier de noter l’importance de la mixité sociale et de la continuité du développement urbain durable. Puis il a précisé : « nous allons bientôt ouvrir la parcelle du lieutenant dite Normand pour faire des terrains sportifs, des pistes d’athlétisme, des terrains de foot pour la pratique du sport quotidienne. » Passionné et investi sur la mobilité, le maire a ajouté quelques précisions : « La ligne 1 de tramway qui passe par ici, c’est vrai que le matin depuis très longtemps elle est surchargée ! D’où l’engagement qui est le mien de faire la cinquième ligne de tramway, et ici il y aura un tramway toutes les 3 minutes puisque le tronçon de l’avenue du professeur Grasset sera pour la ligne 1 et la ligne 5 et vous permettra si vous travaillez dans le secteur sud de la ville ou sur les équipements de recherche de pouvoir aller à votre travail en transport en commun gratuit pour les habitants de la métropole depuis le 21 décembre. »
Vos annonces légales publiées en moins de 10 mn sur toute la France
Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.
Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.

source

Catégorisé: