À partir du 1er décembre, l'ensemble des boulevards ceinturant le centre de la ville passera à la vitesse de 30 km/h, ainsi que toutes les rues du centre. Cette vitesse limitée sur toute la boucle semble susciter l'adhésion des quelques Narbonnais rencontrés en ce vendredi 19 novembre en ville.
Auparavant, la zone limitée à 30 km/h ne concernait que quelques rues, elle va donc être étendue à un vaste périmètre afin de favoriser les circulations des vélos et des trottinettes, tout en sécurisant les piétons. "J'habite en ville, et je fais tout à pied, explique une dame assise en terrasse sur les Barques. Je ne prends ma voiture que pour sortir de Narbonne. Je suis donc favorable à 100 % à cette mesure, qui est déjà adoptée dans de nombreuses villes en France". C'est le cas à Paris, d'où viennent Marie et Yann. Si Marie emprunte les transports en commun pour se rendre à son travail, Yann, lui, roule à vélo, comme de nombreux Parisiens aujourd'hui. Leur témoignage sur la transformation de la capitale est édifiant : "ça se passe très bien, c'est fluide, et les gens sont réellement encouragés à rouler à bicyclette. Maintenant je vais plus vite que les voitures !" explique Yann.
Andréa
"C'est une bonne chose, j'habite à Réveillon et je suis obligée de prendre ma voiture car je travaille dans le centre. ça m'obligera à faire attention aux piétons et aux vélos, je trouve que les automobilistes roulent trop vite, ils ne respectent même pas le 50 km/h. Alors, encore faut-il qu'ils respectent le 30 ! Et puis les piétons traversent n'importe où, y compris entre les voitures, sans respecter les feux".
Stéphane :
"C'est la seule solution pour arriver à accorder tout le monde : piétons, vélos, trottinettes, car maintenant il y en a beaucoup. Moi j'habite en périphérie et souvent je viens à pied, je trouve que c'est un bon équilibre entre tous. Car aujourdhui, les gens ne peuvent pas rouler vite en ville, c'est dangereux, il y a trop de monde et à 50, on accélère et on freine sans arrêt, c'est mieux de réguler à 30 tout le temps".
Sylviane
"Je marche beaucoup, et j'ai failli être renversée à plusieurs reprises en traversant sur le passage piéton. Les automobilistes roulent beaucoup trop vite, c'est une bonne chose, ça va les contraindre à faire plus attention aux gens à pied !"
Claude
"J'ai travaillé dans les pays scandinaves, et je peux vous assurer que la vitesse y est beaucoup mieux respectée qu'en France ! Ici, moi, quand je viens en ville, je mets mon limitateur de vitesse sur 50 et je le ferai désormais sur 30. Je touve qu'à certaines heures c'est bien, c'est plus respecteux de tous les usagers".
Julie
"On ne peut plus traverser ! Quand je m'avance sur le passage clouté, je ne sais pas si je vais arriver entière en face ! Souvent, ils me rasent les pieds ! Presque, s'ils pouvaient, ils me passeraient sur les chaussures ! Avant de traverser, je m'arrête longtemps et je regarde : certains ne s'arrêtent pas. C'est infernal, alors limiter à 30 km/h, c'est bien !"
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Je remets mon commentaire supprimé :
" 30 " Mesure que je trouve bien excessive vu l'état de sureté des véhicules aujourd'hui !
Le non respect des passages protégés n'est pas une question de vitesse mais de courtoisie et de civisme de la part des conducteurs…
J'ai du vexer quelque macho en disant que je suis bien heureux de m'être éloigné des excités du volant méditerranéens, et pourtant ce fut une découverte que de trouver en Pays de Loire une quantité de conducteurs respectueux !
ce sondage ne vaut rien puisqu'il semble qu'on ait interrogé que des piétons ou des cyclistes, dont un se vante d'ailleurs de pouvoir maintenant doubler les voitures! Limiter à trente aux alentours des écoles , oui pourquoi pas, mais généraliser cette mesure dans toute la ville, c'est n'importe quoi et, contrairement à ce qu'on pense, aggrave la pollution.
Si ta voiture est équipée d'un ordi de bord regarde un peu la vitesse moyenne que tu atteins en circuit urbain, tu seras surpris de voir 20 km/h ou moins. Alors des pointes de 50 n'ont aucun sens. On accélère et on freine inutilement, bouffant du carburant et malmenant les systèmes de freinage et les pneus, ce qui se répercute sur l'émission de particules fines.
Il faudrait installer des zones 30 dans TOUTES les villes et villages et verbaliser SYSTEMATIQUMENT tous les contrevenants. J'habite à Elne et régulièrement des automobilistes pressés essaient de me tailler un short sur des passages cloutés. Moi aussi, je possède une bagnole et je m'en sers quotidiennement, mais ralentir à 30 ne me fait pas perdre de temps et me fait économiser pas mal d'énergie.
faux débat,la vitesse moyenne de l'ordi de bord est faussé par les arrets feux rouges ,une majorité de conducteurs est léthargique au volant(ceux là seront dans le moule à 30,et en plus en bon soldat garderont une marge de sécurité à 20,vous savez les memes qui sont à 65 sur les nationales)le 30km/H est un os à ronger pour les cyclistes et écolos et à certains conducteurs incompétants dépassés par la circulation urbaine.