Le Groupement pour la résilience alimentaire locale est une nouvelle société coopérative qui réunit producteurs et consommateurs dans le but d'éveiller les consciences culinaires.
Passionnée de gastronomie et motivée par le goût d'entreprendre, Karelle Locqueneaux a franchi le pas l'an dernier. À l'occasion d'une reconversion professionnelle, elle obtient son CAP cuisine et créé une société coopérative d'intérêt collectif tournée vers une autre façon de se nourrir. Le "Gral", Groupement pour la résilience alimentaire locale, réunit des producteurs, des transformateurs et des consommateurs : soit près de 25 associés qui veulent remettre du sens dans leurs casseroles. 
Le principe du Gral : une plateforme de vente en ligne pour accéder directement à "des produits naturels en circuit court". En quelques clics ou par téléphone, on peut faire le plein de fruits et légumes, de fromages, de viandes, conserves, pâtes, yaourts, boissons et bien d'autres ingrédients "issus de productions durables et de petites entreprises". "Chacun effectue ses achats selon son budget, il n'y a pas de panier imposé. Les produits peuvent ensuite être retirés dans divers points, ou livrés à domicile. C'est aussi une façon de créer un lien de proximité avec les consommateurs".
En travaillant avec de petites entreprises locales, c'est l'occasion de se pencher sur leurs problématiques
Là ou le groupement se démarque, c'est dans sa philosophie. Pour Karelle Locqueneaux, se nourrir est porteur de valeurs et de messages. "Les producteurs ne viennent pas juste pour développer leurs ventes, mais surtout car ils ont quelque chose à apporter au collectif. En travaillant avec de petites entreprises locales, c'est l'occasion de se pencher sur leurs problématiques. On peut les accompagner vers la transition par rapport aux enjeux climatiques, les sécheresses qui impactent les cultures, l'accès à l'eau, l'approvisionnement en semences, l'augmentation du coût de l'énergie et des matières premières. L'objectif est de créer des solidarités car nous ne sommes pas prêts à relever ces défis. En élargissant notre vision à l'ensemble du territoire, on peut s'approprier ces enjeux. Et ne plus penser que cela concerne uniquement le voisin ou que nous n'avons pas de pouvoir. On ne peut plus fonctionner comme on l'a fait jusqu'à présent".

Les produits locaux sont livrés en points de retrait ou à domicile.
Les produits locaux sont livrés en points de retrait ou à domicile. Independant – PHILIPPE LEBLANC

Un travail de longue haleine, que la fondatrice du Gral entend approfondir en multipliant les rendez-vous autour de la gastronomie et de l'alimentation durable. La coopérative intervient notamment dans les centres de loisirs et les établissements scolaires pour de délicieux ateliers. À Narbonne, le groupement est accompagné par l'hôtel pépinière d'entreprises Innoveum. Il est aussi devenu un partenaire privilégié du chef Vincent Baugier aux commandes du restaurant d'In'ess, la structure du Grand Narbonne au service de la création d'activité.
À l'avenir, le "Gral" promet de nouveaux événements pleins de saveurs, de sens et de solidarité. Pour alimenter cette nouvelle branche de l'économie sociale et solidaire, il faudra multiplier le nombre de commandes sur la plateforme. "Pour pérenniser un emploi, nous devrons passer de 20 à 100 commandes par semaine". On peut aussi rejoindre le mouvement en devenant bénévole ou pourquoi pas associé : "Pour rester accessible au plus grand nombre, le prix de la part est fixé à 10 €".
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
De quoi se faire une petite cène graalesque ?
Une Cène avec deux plats vides pour tracer un huit autour en attendant les moules plus que les huîtres cozze Le catimini grat-iné du Lydia en prépa.

Radis catalans excellents à l'apéro du malin palindrome, que ça tord pas l'ombre d'un doute au solfège à l'av(a)nt de Noël…
Même Saunière à Rênes-LeXTao aurait apprécié…

source

Catégorisé: