Publié
le
De
Le Tribunal fédéral a admis le recours du comité de l’initiative cantonale “Pour un urbanisme plus démocratique à Genève”. Le Conseil d’Etat genevois avait supprimé une disposition prévoyant une votation sur les plans localisés de quartier.
En séance publique mercredi, la 2e Cour de droit public a décidé que l’invalidation partielle de l’initiative n’était pas conforme à la Constitution genevoise. En effet, celle-ci ne prévoit pas de numerus clausus des droits politiques.
L’objectif de l’initiative est de garantir une plus grande participation des communes et de la population aux plans de quartier dans les zones de développement. (arrêt 1C_638/2021 vom 16.11.2022)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Registres de paroisse et d’état civil sont accessibles en ligne
Quatrième ville suisse, Lausanne se rapproche des 150’000 habitants
Urbanisme : le projet Malley-Gare va de l’avant
Gare de Lausanne: recours rejetés
Palais de Rumine: crédit d’études de 4,5 millions accepté
Facture sociale: nouvelle fronde contre le Canton avec 37 recours
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *






Publié
le
De
A l’occasion de son festival Scientastic, l’EPFL invite ce week-end le grand public sur son campus pour divers spectacles scientifiques, ateliers, conférences et expositions. La lumière “sous toutes ses facettes” constitue la thématique centrale de cette édition 2022.
Le public pourra notamment découvrir Espace “Comment ça marche?”, une exposition sur 400 m2, riche d’une trentaine d’expériences interactives “qui permettent d’éclaircir divers phénomènes liés à la lumière”, annonce jeudi l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Treize laboratoires seront présents les deux jours avec des stands et des démonstrations. Des professeurs donneront des conférences pour comprendre, par exemple, “les multiples facettes de notre exposition à la lumière du jour, les secrets et les mystères du cycle de vie des mitochondries ou comment construire une petite étoile sur la Terre”, détaille le communiqué de l’EPFL.
Parmi les visites proposées, le parc solaire Romande Energie-EPFL, un des plus grands parcs solaires urbains du pays, ouvrira ses portes au moyen de tours guidés.
Une quinzaine d’ateliers seront aussi proposés pour les enfants, dès 4 ans. Les scientifiques en herbe pourront résoudre des énigmes, réaliser des réactions chimiques, fabriquer un circuit électrique, un cadran solaire ou un périscope. Une chasse au trésor a aussi été imaginée pour amuser les visiteurs, tandis que “de vrais shows de physique et chimie raviront petits et grands”, promet l’EPFL.
Ce week-end “lumineux” est programmé samedi et dimanche de 10h00 à 17h00. L’entrée et l’accès à toutes les activités sont libres, à l’exception des ateliers pour lesquels une inscription préalable au prix symbolique de 5 francs par personne est obligatoire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Publié
le
De
La barre va être redressée chez Cats&Dogs, selon le patron de l’entreprise Nizar Dahmani. Les salaires seront payés, les magasins rouverts et les rayons remplis d’ici la fin de l’année, a-t-il annoncé mercredi.
La société qui compte une cinquantaine de collaborateurs en Suisse romande a réussi à tenir bon pendant le Covid-19. “Cette année, elle a subi une grosse baisse de fréquentation et de ventes, ce qui a entraîné un retard dans les réassortiments et dans le paiement des salaires”, a expliqué Nizar Dahmani à Keystone-ATS.
Actuellement, une petite dizaine d’employés n’ont pas reçu leur salaire d’octobre. Il leur sera versé dès que possible, avant la fin du mois, a-t-il promis, assurant que c’était la première fois en 30 ans qu’un tel cas se présentait.
“La société sera de nouveau saine d’ici la fin de l’année, si aucune catastrophe ne se présente. Je vais investir des fonds propres et la société aura davantage de capital”, indique le dirigeant.
“L’entreprise a toujours voulu être de proximité. Mais nous allons changer notre fusil d’épaule et nous lancer dans la vente sur internet”, affirme aussi M. Dahmani. Et de préciser qu’il allait également rénover les magasins.
Début novembre, une mobilisation avait réuni une quinzaine de collaborateurs de Cats&Dog à Lausanne. Accompagnés par Unia Vaud, ils avaient décidé de suspendre collectivement leur activité, faute d’avoir reçu leur salaire d’octobre. Unia avait également critiqué une gestion désastreuse des magasins et le “management de surveillance” du patron.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Publié
le
De
Les Archives cantonales vaudoises (ACV) proposent dès mercredi un accès libre en ligne aux registres de paroisse et d’état civil qui, conformément au cadre légal fédéral, sont publics. La population peut désormais accéder à plusieurs millions d’actes de naissance, mariage et décès, dont certains remontent au 16e siècle.
Au cours des dernières années, le Service de la population a procédé à la numérisation des registres d’état civil et les ACV à celle des registres de paroisse. Cette action a été menée dans le but de préserver les originaux, dont l’état s’était progressivement détérioré au fil des consultations très fréquentes, dans les offices d’état civil d’abord, puis par le public auprès des ACV, rappelle l’Etat de Vaud dans un communiqué.
En réponse à un souhait souvent exprimé par la population, accentué lors de la pandémie du coronavirus, les ACV ont entrepris toutes les démarches et travaux nécessaires pour proposer un site internet dédié et libre d’accès qui est rendu public (davel-vd.ch).
Toutes les données réunies sur cette plateforme sont libres de droits et peuvent donc non seulement être consultées, mais également diffusées sans restriction, conformément à l’Ordonnance fédérale sur l’état civil (OEC). La plateforme abrite plus de 4000 registres, renfermant des millions d’actes de naissance, mariage et décès.
Ces archives en ligne sont composées de registres paroissiaux, tenus par les pasteurs, remontant au 16e siècle pour les plus anciens (1562-1821), ainsi que des registres de l’état civil, sous l’égide de la loi vaudoise (1821-1875), puis relevant du régime fédéral (dès 1876).
Comme le stipule l’OEC, de tels registres sont en libre accès pour autant qu’ils soient antérieurs à 1900 pour les actes de naissance, 1930 pour les actes de mariage et 1960 pour les actes de décès. Plusieurs institutions d’archives en Suisse, y compris en Suisse romande, ont déjà mis le même type de données en ligne au cours des dernières années, souligne encore le Canton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Publié
le
De
La croissance démographique se poursuit à Lausanne. La capitale vaudoise recense 149’000 habitants au 15 novembre, un palier atteint pour la première fois. La ville se maintient au quatrième rang des villes suisses.
Le Service du contrôle des habitants de Lausanne annonçait avoir franchi le cap des 147’000 personnes inscrites le 13 janvier 2022. “La Ville poursuit ainsi une croissance démographique favorable et dépasse largement, avec une augmentation de 2090 unités, la moyenne de la croissance de ces cinq dernières années qui est de 842 personnes”, écrit-elle mercredi dans un communiqué.
La population lausannoise s’élevait à 146’032 au 31 décembre 2019, 145’358 au 31 décembre 2020, 146’910 au 31 décembre 2021, rappelle la Municipalité.
“La qualité de vie à Lausanne, les compétences des hautes écoles et autres établissements de Lausanne et sa région, ainsi que le développement urbain et immobilier, notamment aux Plaines-du-Loup où 20 immeubles sont en cours de construction, contribuent à l’attractivité de la ville”, indique-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Publié
le
De
Aquatique, ondulante et énigmatique: l’affiche officielle du 57e Montreux Jazz Festival (MJF) a été dévoilée mardi. Elle est l’oeuvre de l’artiste français Guillaume Grando, alias “SupaKitch”. L’édition 2023 du rendez-vous musical aura lieu du 30 juin au 15 juillet.
“L’½uvre met à l’honneur le lac Léman, si emblématique de l’image et de l’histoire du festival. Le tableau original, réalisé en relief à partir de couches de résine superposées, sera exposé durant la manifestation”, écrivent mardi les organisateurs. L’artiste est connu pour travailler les réflexions de la lumière dans l’eau.
“Radicale et énigmatique, l’affiche dépeint les ondulations nocturnes du Léman éclairées par les quais animés de la manifestation. Les lettres du Montreux Jazz Festival, altérées par le mouvement de l’eau, semblent danser dans les profondeurs du lac”, décrivent les responsables de l’événement.
“L’idée était de se concentrer sur l’essentiel, car l’art doit être radical. La particularité du lac Léman, que j’ai pu admirer lors d’une visite au Montreux Jazz Festival en 2018, réside dans ses nuances bleu-vert. J’ai cherché à reproduire ces teintes lacustres avec un dégradé vers le noir qui évoque la vie nocturne du Festival”, explique de son côté Guillaume Grando, cité dans un communiqué.
“En tant que passionné de surf, je passe beaucoup de temps dans l’océan à observer les phénomènes naturels, en particulier l’eau: sa matière, sa couleur, son mouvement et son interaction avec la lumière. Comme pour la musique, tout est une question d’ondes”, ajoute l’artiste pluridisciplinaire français.
Né en banlieue parisienne en 1978, il débute très jeune le graffiti sous le nom de SupaKitch. S’il tire avant tout son inspiration des phénomènes naturels, il cite aussi Pierre Soulages et les expressionnistes abstraits tels que Jackson Pollock parmi ses influences majeures.
Depuis 1967, le MJF donne carte blanche à des artistes internationaux pour créer son affiche officielle. En 1982, Jean Tinguely laissait sa trace indélébile, devenue un logo si reconnaissable. Keith Haring en signait trois déclinaisons en 1983, puis en binôme avec Andy Warhol en 1986.
David Bowie se prêtait au jeu en 1995, comme plus récemment Yoann Le moine (Woodkid), Christian Marclay ou JR. Guillaume Grando est le 52e artiste à signer une affiche montreusienne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Derniers titres
L’info en continu
La société coopérative Fenaco, propriétaire notamment de Landi et Volg, va augmenter sa masse salariale de 1,5% l’an prochain, couplée…
A l’occasion de son festival Scientastic, l’EPFL invite ce week-end le grand public sur son…
Les mines antipersonnel ont fait 5544 victimes l’an dernier dans le monde, dont 75% de…
Votre Horoscope
Vous faites preuve d’une confiance en vous qui ne laissera aucune chance à vos concurrents ! Foncez !
Voir tous les signes
Les rats aussi réagissent à un bon tempo, selon une étude japonaise
Un Vaudois diabétique sur six renoncerait à se soigner
Une 25e Nuit du court métrage à Lausanne
Nyon choisira son nouveau municipal le 5 février
La population mondiale dépasse les 8 milliards d’habitants
Les dépenses de santé augmenteront de 2,9 % cette année
La nouvelle méga-fusée de la Nasa décolle vers la Lune
Fédérales 2023: pas de nouveau mandat pour le PLR Olivier Français
Radio LFM – Avenue de la Gare 4 – CH-1003 Lausanne
Standard : 021 341 11 11 – Antenne : 0842 00 10 33 – WhatsApp : 079 842 10 33 – Contactez-nous: sav@lfm.ch

© Copyright 2021 – Media One Group

source

Catégorisé: