Suggestions
Toute l'actualité de votre région en continu sur notre application
Exerçant la profession de couturiers en Syrie, les deux frères Shikho ont distribué ces masques dans la France entière. Ils sont aujourd’hui à la tête de deux boutiques spécialisées dans la création de robes de mariées
Cela va bientôt faire dix ans qu’ils ont posé le pied sur le sol lot-et-garonnais. Arrivés de Syrie, Moustafa et Mohamad ont fui leur pays en guerre, accompagnés de leur famille. Leur premier point de chute dans le département fut Lavardac, en 2016. Moustafa y vit toujours. Férus de couture – ils en faisaient leur profession en Syrie – les deux frères ont naturellement continué dans cette voie.
Après avoir été employé couturier dans une entreprise locale, Moustafa, l’aîné âgé de 36 ans, a souhaité se lancer à son compte. « On avait ce projet-là dans notre pays. On l’a concrétisé ici, dans le Lot-et-Garonne… » Son frère, 29 ans, poursuivait d’autres formations.
En mars 2020, au moment du confinement, Moustafa s’est retrouvé avec du matériel plein la maison, chiné sur Le Bon Coin. Et n’a pas voulu attendre des mois avant de s’en servir. « Il nous est naturellement venu à l’esprit d’aider », avancent les deux frères, qui ont commencé à coudre des masques pour leur entourage, leurs proches, leurs voisins. Puis le cercle s’est élargi. « Au final, nous avons fabriqué près de 10 000 masques, format Afnor, homologués, avec du tissu de qualité. Nous nous sommes sentis utiles. Nous les avons donnés à des pharmacies, des associations, des commerces, des mairies, le collège de Lavardac… On a beaucoup travaillé. Certains sont même partis à la Réunion, puis en Bretagne. » Le masque était gratuit au départ. Puis les deux frères, face à ce succès, ont plus tard sollicité une participation de 1 euro.
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Moustafa, qui voulait être indépendant, a ouvert son premier atelier en juillet 2020 à Agen, au 18 de la rue Émile-Sentini. Un tout petit espace où il confectionnait, en majorité, des robes de mariée. « Avec le Covid, les débuts ont été difficiles… », concède-t-il.
Depuis le 1er décembre 2022, le trentenaire a quitté la rue Sentini, « où il y avait peu de passage, hormis à l’heure du déjeuner », pour le 13 boulevard de la République (1), près de la place Jasmin. Le créateur, installé dans les anciens murs de Côté Photo, bénéficie dans cet espace d’une meilleure visibilité et d’un plus grand confort pour travailler.
Associés depuis 2024, les deux frères ont pour ambition de s’étendre. Mohamad quitte en effet Agen et part s’installer avec sa petite famille à Strasbourg. « Après avoir suivi une formation de remise à niveau en français, en maths, en bureautique et gestion d’entreprise et après avoir validé mon diplôme de couture, je vais être à la tête d’une boutique dans cette grande ville », avance-t-il fièrement. « Spécialisée, comme à Agen, dans la création des robes de mariées, tenues de soirée, et aux services de retouche. » Ce magasin devrait ouvrir dans la capitale de l’Alsace au début du mois d’avril (2). “Nous songeons également à nous développer à Bordeaux. L’objectif étant de toujours s’agrandir. »
Bien implantés en France, les deux frères gardent toujours un œil sur leur pays d’origine, la Syrie. « Bien sûr que cela nous manque. Nous avons toujours du chagrin. Mais tant qu’il n’y aura pas la paix, [y retourner, NDLR] ce n’est pas envisageable. Le régime syrien, malgré le renversement de Bashar el-Assad, a encore besoin de s’améliorer. »
(1) Contact : shikhomariage@gmail.com ; 0758809472 (2) La boutique sera située au 42 rue du Faubourg de Pierre. Contact : contact@shikhomariage.fr et au 0753039112
Pourtant, comme les abonnements, ils permettent de soutenir le travail des 250 journalistes de notre rédaction qui s'engagent à vous proposer chaque jour une information de qualité, fiable et complète.
En acceptant les cookies, vous pourrez accéder aux contenus et fonctionnalités gratuites que propose notre site.

source

Catégorisé: