De la grêle qui recouvre la Nationale 10 d’un impressionnant manteau blanc à hauteur de Rambouillet et d’Ablis, des trombes d’eau qui s’abattent sur Versailles, avec des scènes apocalyptiques relayées sur les réseaux sociaux. Mais surtout 15 000 pèlerins et 8 000 scouts à mettre à l’abri. La préfecture des Yvelines a activé sa cellule de crise ce samedi soir, au plus fort des intempéries. L’épisode orageux qui impacte une bonne partie de la France depuis ce samedi après-midi est particulièrement violent dans le département.
Hasard du calendrier, les autorités locales sont confrontées à la gestion délicate de trois évènements de grande ampleur. D’une part, deux pèlerinages entre Paris et Chartres (Eure-et-Loir), dont les participants convergent vers les Yvelines depuis le milieu de l’après-midi.
D’autre part, un rassemblement de scouts, à Jambville, dans le nord du département. Le château de ce village du Vexin abrite le centre d’activités des Scouts et guides de France. 8 000 jeunes et leurs encadrants y sont réunis pour « Le Frat », rassemblement annuel des jeunes chrétiens. Ils sont abrités sous un chapiteau sécurisé, dans le parc du château.
#ORAGES
Un passage orageux traverse le département du sud-ouest vers le nord-est
Une partie des Yvelines connaît une accalmie temporaire avant un 2ème passage orageux qui traversera le département avec la même intensité jusqu’à 1h❗️
Le @Prefet78 appelle à la plus grand vigilance https://t.co/F7oksDCMu3
Interrompus pendant deux ans en raison de la crise sanitaire, les pèlerinages entre Paris et Chartres concernent quelque 15 000 personnes au total, enfants et adultes. Ce samedi soir, ils devaient bivouaquer à Sonchamp et à Choisel, deux villages situés entre Rambouillet et la vallée de Chevreuse.
Les deux terrains qui devaient les accueillir sont impraticables. « Nous sommes en train de recenser les besoins et toutes les salles des fêtes ou gymnases susceptibles de les accueillir », résume le préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot.
Ce samedi soir, la Ville de Rambouillet met à disposition son site d’hébergement du Vieux-Moulin, deux autres gymnases et la salle Patenôtre pour héberger 2 600 pèlerins qui effectuaient le trajet Chartres-Paris. 1 900 autres pèlerins qui venaient de quitter Chartres ont pu faire demi-tour à temps.
« Nous sommes en lien permanent avec la préfecture pour organiser les opérations. Cet accueil est géré dans le cadre de notre plan communal de sauvegarde, que nous venons d’activer », commente Alain Cintrat, premier adjoint au maire de Rambouillet.
3 500 personnes engagées en sens inverse, sur le trajet du pèlerinage Paris-Chartres, ont trouvé refuge dans une ferme, à proximité de leur lieu de bivouac. 6 600 autres étaient toujours en attente d’une solution d’hébergement en début de soirée.
⛈ Les orages frappent l’Île-de-France. Des pluies diluviennes ont touché Versailles, inondant certaines rues. Paris est sous la menace.
🎥 vidéo : Chiara Calderoni – fb#météo #temps #pluie #averse #rain #orage #storm #iledefrance #yvelines https://t.co/h81DvtXyZw
Depuis le début de l’épisode orageux, les pompiers et les gendarmes n’ont recensé que des dégâts matériels dans l’ensemble du département : inondations de rues, comme à Versailles, et de caves, difficultés de circulation sur les axes pris sous le déluge d’eau et de grêle… La préfecture maintient son appel à la vigilance pour toute la nuit.
#Orages | Des secteurs sont déjà bloqués par les averses de grêle et de pluie comme ici dans les #Yvelines. Restez prudents.
Ne tentez pas de franchir les interdictions.
Différez vos déplacements et ne tentez pas de traverser des routes inondées. #vigilanceOrange pic.twitter.com/xFQeCsf9ch
À Rambouillet, le quartier de la Clairière a été privé d’électricité en milieu d’après-midi. Le courant a été rétabli depuis. « Nous avions fermé les parcs dès le début d’après-midi. Par chance, nous n’avons aucun blessé », précise Véronique Matillon, la maire (SE) de Rambouillet.
Guide Shopping Le Parisien
Annonces légales
Codes promo
Annonces auto
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: