par Charles Sannat | 28 Nov 2022 | Grille article, Pouvoir d’achat | 29 commentaires
Une délibération tarifaire doit être soumise le 7 décembre au conseil d’IDFM. « Le blocage du gouvernement dessine la voie d’un passe Navigo à 90 euros », ce qui serait «socialement inacceptable », écrit Valérie Pécresse dans une lettre aux administrateurs de la structure, datée du 25 novembre. Elle y évoque « un contexte inédit d’envolée des coûts de fonctionnement des transports franciliens, liée à la crise énergétique ».
Inacceptable socialement, vraiment ?
Est-ce plus inacceptable que l’augmentation de 50 % de la taxe foncière à Paris ?
Est-ce plus inacceptable que l’augmentation des pleins d’essence des pauvres gilets jaunes qui eux n’ont jamais eu la chance d’avoir un mode de transport ne valant que 75.20 euros par mois et beaucoup de pauvres bougres des campagnes estropiés par la répression des flash ball auraient trouvé socialement très acceptable de ne payer que 90 euros par mois pour aller travailler.
Cessons le misérabilisme dans ce pays.
Cessons de subventionner l’achat d’i-phone à 1 500 euros pièce en prenant en charge toutes les autres dépenses aux frais de la princesse Etat.
Le problème ici ce n’est pas l’augmentation du passe navigo.
Le problème ici c’est l’inflation en général.
Le problème ici c’est le mode de fixation des prix de l’énergie en Europe.
Le problème c’est le délire technocratique bruxellois.
Le problème c’est la lâcheté du gouvernement français qui préfère la révolution à venir à affronter l’Allemagne et la Commission Européenne.
Quand les bailleurs sociaux ne pourront plus chauffer, quand les écoles non plus, quand toutes les mairies couperont l’éclairage, quand les prix des biens de première nécessité vont augmenter, que va-t-il se passer ?
Nos vedettes des ministères vont se retrouver avec un mouvement des gilets jaunes puissance 10 à gérer car tout le monde a besoin de se chauffer, de se déplacer et de manger, et si dans la crise des gilets jaunes il était possible de jouer une partie du pays contre l’autre, avec la crise énergétique, ce sera tous unis… contre les « as » du gouvernement.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source 20 Minutes.fr ici
29 Commentaires
Bonjour. Tout cela est murement réfléchi. Le hasard n’a pas sa place….
Le pass navigo est à moitié remboursé par l’employeur.
« Cessons de subventionner l’achat d’i-phone à 1500 euros pièces en prenant en charge toutes les autres dépenses aux frais de la princesse état. »
Tellement vrai. Et même chose pour les voitures allemandes.
Vous avez tout à fait raison, d’autant que presque personne ne paie le pass navigo à son plein tarif, puisqu’il est remboursé à moitié pour les salariés (par l’employeur), mais aussi pour les retraités (!!) et encore pour les « miséreux », quand il n’est pas intégralement pris en charge pour ceux-là.
Bonjour Charles je vous aime bcp mais croire que les veaux vont se mettre à aboyer…
Je vois autour de moi je pose des questions à voix hautes et on me regarde avec des yeux………
non Charles je n’y crois pas, le lavage de cerveau de 50 ans……. tellement profond
quant aux gamins mon dieu ça répète sans réfléchir…..
Triste temps
Puisque le nombre de fraudeurs augmente sans cesse il faut bien faire payer les autres à leur place….
Problème numéro 1 : le cout de l’énergie nucléaire car indexé sur n’importe quoi.
Problème numéro 2 : pas de volonté de relancer l’excellence française en matière de réacteur et turbine pour couvrir les besoins de l’europe. Aujourd’hui la position d’EDF est insoutenable, c’est un cadavre économique sous perfusion car nous n’avons pas le droit à l’euthanasie. La faute a un état minable et sans envergure. Je voterai pour un futur gouvernement qui comprendra au moins un Charles Sannat, un Charles Gaves, un Alain Juillet et un Jean-Marc Jacovici pour commencer à travailler pour les Français.
Vive le CCAJM !
Encore plus déconnecté au moins Vlad est conséquent pour notre plus grand malheur.
Le préfet Lallement l’a dit: « Nous tireront à balles réelles !! »
Bientôt le carnage…
Depuis longtemps, la France a fait le choix de la médiocrité et de la lâcheté…… On ne récoltera que ce que l’on a semé….
Tout le monde n’a pas son pass navigo remboursé à 50% par l employeur . Pour hidalgo ,incompétences multiples , gestion indigeste et faillitte , pour pecresse en arrière plan politique , se venger financièrement sur son humiliation des présidentielles. Petits bras , démagogues, pas mieux que les politiciens mâles . Le carnage économique , social va déferler sur notre Pays , à cause aussi du dogmatisme étriqué et suicidaire (voulu)de la minorité dictatoriale macroniste .
.
Bonjour Charles
Ce gouvernement lâche comme vous dîtes préfère la révolution à venir……. Mais pas contre l’Allemagne mais contre le peuple français !!!!!
Pourquoi est-il demandé aux Français de rendre les armes non déclarées ???? Pour être sûr que nous les utiliserons pas contre ces malades du gouvernement le jour venu de notre libération !!!!!….
« Faire ceci plutôt que cela… » : Hélas, qui n’a pas encore compris que, depuis des années, nos dirigeants ne travaillent plus pour le bien commun, la France, les français, l’avenir ou encore notre autonomie ?
Tout semble être fait pour le bénéfice de quelques uns et le chaos pour les autres…
Pauvre France …
Passe Navigo à 90 € socialement inacceptable !
Exact mais à 900 Euros .
@YANDEN d’accord pour le poste, mais:
« Et même chose pour les voitures allemandes. »
Quel rapport, les automobiles germaniques sont intégralement payées par l’acheteur, non?
en cas d’aides de l’état merci de me fournir la procédure pour obtenir une subventions ou exonération.
En revanche pourquoi subventionner les véhicules électriques?
Si c’est pour la planète (AAAAHHHH!) et on peut faire un effort , un geste …..je plaisante.
Il n’y aura pas de gilet jaune 2.0 : les français sont stupides et surtout très lâches.
Tant qu’ils ont netflix, uber eat et les vacances d’été, tout ira bien. Ils ont baigné dans le monde des bisousnours depuis trop longtemps.
La gestion du pays par le chaos finira par un esclavage de toute la population.
Toujours la même interrogation lancinante… Le prix de l’électricité est indexé sur l’électricité d’origine gazière. Donc l’électricité d’origine nucléaire est vendue avec un bénéfice monstrueux… Ma question est : où va l’argent ? Où va ce bénéfice ?
Dans la poche de l’Etat, dans celle d’EDF, dans celle des fournisseurs alternatifs, ou dans un mystérieux puits sans fond…
Je n’ai pour l’instant trouvé nulle part la réponse à cette question…
« Cessons de subventionner l’achat d’i-phone à 1 500 euros pièce en prenant en charge toutes les autres dépenses aux frais de la princesse Etat. »
Comment ? L’Etat subventionne des iPhone à 1500 euros ?
Mais vous avez vu ça où ? Les opérateurs de téléphonie, oui. Ce sont des entreprises privées. Mais autrement, rien.
Notre cher gouvernement anticipe le fait d’une possible sortie des gilets jaunes dans les mois à venir !
Avez vous vu les amis au journal télévisé : « il faut rendre les armes » !! Oui oui, si vous détenez chez vous une vieille arme de chasse héritée de vos parents ou grands parents, il faut la rendre pour surtout ne jamais avoir à s’en servir.
Maintenant, c’est fait. Si on vous prend avec une arme, par exemple dans le cadre d’un éventuel mouvement révolutionnaire, et bien c’est 30.000 € d’amende que vous devrez payer, plus probablement dans ce cas, des poursuites judiciaires.
@Luc P sur 28 novembre 2022 à 7 h 28 min
Pire, il ne représente qu’un tiers des coûts : le reste ce sont des impôts, et donc des subventions…
@NOX
Les imprécations sur des giga bénéfices supposés ne servent pas à grand chose: nous savons tous ce qui s’est passé sur l’électricité.
EDF ne fait aucun fantastique bénéfice sur l’électricité.
EDF est obligé de vendre sa production à prix fixe et prix coutant à des opérateurs privés qui eux la revendent avec bénéfice.
Suite à ceci, EDF a perdu de la capacité d’autofinancement. Ceci + le management moderne – sa pauvre vision de la gestion à court terme – conduit aux actuels déboires de maintenance sur les centrales nucléaires. Et donc EDF, doit racheter très cher sur le marché de l’électricité pour la revendre à ce prix fixe, conduisant EDF à des pertes de plusieurs milliards.
Les médias ne parlent JAMAIS des opérateurs privés (ceux qui nous démarchent par téléphone pour fourguer des contrats pourris). Ce sont eux qui se font beaucoup d’argent, mais au prix de la destruction du patrimoine national qu’est EDF (dont l’investissement a été financé par nos impôts durant de longues années).
L’UE a forcé la mise en place de contrat « libéralisés » pour l’achat d’électricité, ainsi que la fin des contrats régulés par l’état français. C’est ainsi par exemple qu’un professionnel ne peut plus souscrire ces contrats régulés. C’est ainsi aussi que depuis cette année, les contrats régulés (tarif bleu EDF) doivent être alignés sur les prix les plus hauts du marché.
C’est le libéralisme et la libre concurrence selon Bruxelles, appliquée à l’électricité… Tout augmente pour tout le monde !
La crise de l’énergie, c’est LA crise de notre décennie … peut être même de la première moitié de ce siècle
Les politiques, comme la plupart des citoyens, n’ont aucune compréhension de ce qu’est l’énergie
Peu sont les personnes qui comprennent déjà ce principe simple: on ne produit jamais d’énergie, on ne fait que transformer de l’énergie
Encore moins nombreux sont ceux qui comprennent que sans énergie, ça en est fini de nos beaux modèles sociaux que le monde entier nous envie
Sans énergie, fini les études longues
Sans énergie, fini le confort moderne
Sans énergie, fini le divorce … oui oui
Le divorce augmente de 40% la consommation d’énergie des ex-conjoints. Dit autrement: dans un pays sans énergie abondante on a toujours le droit de divorcer, mais on ne l’exerce pas pour cause de manque d’énergie et de moyens
Et enfin la très grande majorité des citoyens et la quasi totalité des politiques n’ont aucune idée des ordres de grandeurs mis en cause et des temporalités nécessaires pour un changement profond de notre modèle d’approvisionnement énergétique
Les éoliennes, le solaire … c’est 10 à 15ans de délais pour atteindre quelque chose de fonctionnel
Et encore, ça c’est en partant du principe qu’on fait des choix intelligents (solaire thermique pour l’habitat, déconnecter les éoliennes du réseau et les dédier à la production d’hydrogène, etc)
Le nucléaire peut aller plus vite (voir le plan Messmer de 1974) mais c’est 5 à 10 ans quand même
5 à 10ans où l’on va galérer et où les entreprises ne produiront plus et pas autant … donc autant de richesses en moins à redistribuer
Le pétrole, le gaz, le charbon … c’est presque impossible à chiffrer
– Le parc automobile?
Sauf à diviser par 10 le nombre de véhicules, l’électrification est une illusion
– L’agriculture?
Sans pétrole pour les engin et sans gaz pour les engrais, les périodes de disette seront rapidement de retour
– Les travaux public et la construction?
Sans pétrole naturel ou de synthèse, on revient au pelles et aux pioches
Et électrifier ce genre d’engins est un fantasme pour facilement 15 à 30ans
– Le secteur minier et la métallurgie?
Sans charbon et sans gaz, on ne sait pas faire
Il y a quelques début avec l’hydrogène mais pas encore en phase industrielle avant 10 à 20ans
Etc etc
Rien qu’à l’échelle d’une habituation individuelle, imaginer vivre en autarcie énergétique (hors nourriture et déplacements) est un projet d’au moins une décennie
Bref, nous sommes dans une situation catastrophique … et dont les effets vont frapper l’ensemble des citoyens avec même une prédominance pour les urbains dont les villes ne peuvent survivre sans énergie abondante
Accrochez vous et préparez vous, le voyage va être mouvementé
75,20 €, ce n’est même pas un plein pour moi ; 90 € non plus… et chaque semaine, pas une fois par mois !
Sans compter le prix réel payé par le francilien : moitié prix, le reste pris en charge par l’entreprise. Il parait que ce tarif ne couvre que 25 % du coût réel des transports IdF ? Qui paye le reste (sous forme d’impôts) les résidents franciliens ou aussi ceux qui habitent un grenier en Normandie ? Qui a la réponse ?
François H2O
Bien sûr, l’état ne subventionné pas les iPhone, mais en subventionnent les autres dépenses, il aide indirectement l’achat des IPhone.
Un exemple vécu : quand j’emménage mon fils à la maternelle, je passai au pied de HLM et je voyais 9 voitures sur 10 plus grosses que ma 4L. Quand il y a eu la 1ère limitation de vitesse, j’ai fait remarquer qu’avec ma 4 L, j’arrivais tout juste aux 90. Cela m’a valu la réflexion de mon collègue, secrétaire fédéral du PS et futur 1er adjoint au maire de Rennes pendant plusieurs décennies « Pauvre con, c’est parce que tu as pas les moyens ! »
Impossible de ne pas Penser que c’est avec mes impôts qu’on construit les HLM et que DONC, les gens étaient aidés, certes indirectement, pour acquérir de plus grosses bagnoles que la mienne.
Attention Charles !
Ils ont tout prévu, ils ont même lancé un marché public pour un approvisionnement massif de grenades lacrymogènes et de LBE (lanceur de balles explosives).
Oui, ça va chauffer, et ça va saigner.
Bonjour,
C’est pour payer le salaire de Jean CASTEX ?
OK Monsieur MERSON, tout est donc planifié. D’accord avec vous, a priori. Sauf que ma question, déjà posée dans ces rubriques : pourquoi ? Dans quel but nos énarques et autres conseillés nous punissent en voulant, sans y réussir, punir la Russie, pourquoi casser le dynamisme de l’immobilier par des lois délirantes, pourquoi prôner les véhicules électriques quand ont sait, et ils le savent évidement aussi, que ce sera une grande catastrophe écologique, pourquoi interdire le petit diesel de « monsieur (ou madame, pardon !) Martin », tandis que tout le transport routier et maritime, tout le BTP, toute l’agriculture, toute la pêche fonctionnent au fuel-rouge ou pas- et en quantités énormes. Voilà, pourquoi des gens réputés intelligents prennent de telles décisions aussi dangereuses.
Monsieur Sannat, pourriez vous imaginer une réponse ?
Merci à tous.
@Jean veuxplus
Il restera toujours la solution, comme en Yougoslavie, de se fournir directement dans les casernes….à moins que, comme à Paris en 1789 ou à ST.Petersbourg en 1917 , la police change de camp !
« El pueblo unido jamás será vencido… »…!!!
Nos Mamamouchis ont chaud aux fesses et anticipent pour que les Futurs GJ qui se prendront des balles Réelles , n’aient plus de quoi pouvoir légitimement se défendre, ni riposter contre les « Forces Spéciales d’Etat » ou voir même contre L’EuroCorps, véritable « Milice » para-militaire Européenne mise au point pour mâter tout soulèvement du Peuple dans un des pays de L’UE …
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.






source

Catégorisé: