Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
La Commission européenne a approuvé mardi un nouveau versement d’un montant de 21 milliards d’euros à l’Italie dans le cadre du plan de relance européen, constatant que le pays avait tenu ses promesses de réformes. Ce feu vert, qui doit encore être validé par les Vingt-Sept, intervient après la victoire de l’extrême droite aux élections législatives italiennes qui suscite l’inquiétude des milieux économiques.
L’Italie est le deuxième bénéficiaire du plan de relance européen post-covid NextGenerationEU. Au total, elle est éligible à près de 192 milliards d’euros de subventions et de prêts jusqu’en 2026. Mais les versements, effectués par tranches, sont conditionnés au respect d’un calendrier précis de réformes qui a été négocié avec la Commission et les autres États membres de l’UE. Rome a déjà perçu 46 milliards d’euros dans ce cadre.
En vue du prochain versement de 21 milliards, les autorités italiennes «ont fourni des éléments de preuve détaillés et complets» sur les réformes menées dans «l’emploi public, les marchés publics, la profession d’enseignant, l’administration fiscale et les soins de santé territoriaux», a détaillé la Commission, dans un communiqué. «Bravo à l’Italie et continuez de la sorte ! La Commission est à vos côtés sur la voie de la reprise» a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, citée dans le communiqué.
Cette évaluation positive devrait permettre à l’Italie de toucher d’ici à quelques semaines 10 milliards d’euros sous forme de subventions et 11 milliards sous forme de prêts dans le cadre de ce plan européen d’un montant global de 750 milliards d’euros. Financé par un endettement commun inédit, il incarne la solidarité européenne face à la crise du Covid-19 et doit financer la modernisation de l’économie en particulier dans la protection de l’environnement et le numérique.
À VOIR AUSSI – Meloni: ce qui attend les italiens
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Le Pentagone prévoit d’acheter au moins 100 exemplaires de ce bombardier stratégique conçu pour «évoluer» au fil des innovations technologiques.
La Cour suprême des États-Unis a accepté jeudi 1er décembre d’examiner en urgence une mesure phare du…
La Répression des fraudes épingle dans une enquête parue lundi, certaines pratiques commerciales jugées…
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Plan de relance européen : Bruxelles approuve un nouveau versement à l’Italie
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: