l’essentiel Le Pôle santé se mobilise autour de la semaine de la sécurité des patients. L’occasion de rencontrer les qualiticiennes du centre hospitalier et de Lordat.
Audrey Gallian et Syndia Agossou sont toutes deux qualiticiennes. La première exerce au centre hospitalier chaurien, la seconde au centre de soins et de réadaptation, SSR, de Lordat. Deux professionnelles pour une mission d’importance qu’elles expliquent à l’occasion de la Semaine nationale de la sécurité des patients instaurée par le ministère de la Santé et des Solidarités en 2009. Une première au Pôle santé saluée au premier chef par les représentantes des usagers, – Michèle Nicot et Paule Huyghes qui se félicitent de "l’ouverture de l’hôpital sur l’extérieur, du questionnaire concernant la qualité et les services que l’on peut y trouver, du travail réalisé en équipe. Nous sommes solidaires de tous les événements qui peuvent se passer au sein de l’hôpital".
Les événements indésirables associés aux soins
Cette semaine est donc l’occasion d’une campagne de sensibilisation et de communication sur la sécurité des patients à travers différentes thématiques choisies par la Haute autorité de santé, celle retenue cette année étant "les événements indésirables associés aux soins", indiquent les deux qualiticiennes qui ont souhaité la coupler avec l’identito vigilance et l’erreur médicamenteuse", comme le précise Synda Agossou. "L’identito vigilance, c’est une vigilance sanitaire sur l’identité des patients ; l’objectif est de sensibiliser ceux-cii sur l’importance de l’identité dès leur entrée et tout au long de leur hospitalisation avec notamment des pièces d’identité valides mais aussi sur le fait qu’ils seront, tout au long de leur séjour, questionnés sur leur nom, prénom, date de naissance. Le premier soin, c’est bien de s’assurer de l’identité du patient afin qu’il puisse avoir les bons soins et les bons médicaments", relève Audrey Gallian. "Et limiter les erreurs ; l’une decelles-ci, c’est l’erreur médicamenteuse. Cest laraison pour laquelle nous avons voulu associer cette thématique avec l’identito vigilance", abonde Syndia Agosso.
"L’identito vigilance est un sujet sensible. A partir du moment où un patient, un résident met les pieds dans l’étalbissement, il faut que l’identité soit sans défaut parce que toute la chaine du soin et de la prise en charge va se baser sur cette identité", intervient M. Gleizes, directeur des affaires générales au centre hospitalier chaurien.
"Une démarche qualité très structurée au sein du pôle santé"
"L’intérêt est de faire savoir qu’il existe, au sein de l’établissement, une démarche qualité qui est très structurée. Elle s’appuie sur la haute autorité de santé qui nous fournit des outils que l’on peut et doit personnaliser pour l’adapter au fonctionnement des services. Conduire cette démarche auprès de nos professionnels permet que les pratiques qu’ils vont dispenser soient le plus adaptées possible aux personnes reçues dans l’établissement", poursuit Georges Gleizes.
"On veut certes donner un sens à cette certification qui est une obligation réglementaire et notre établissement va passer celle-ci en mars 2023 mais il s’agit surtout de rappeler à tout usager qu’il peut se sentir en sécurité. C’est là le sens de la démarche que l’on met en place que ce soit en identito vigilance, pharmaco vigilance, infectio vigilance. Les soins sont de qualité, les soins sont sûrs mais on veille aussi à d’autres sécurités comme la cyber vigilance à laquelle on pense moins. En ce moment de gros centres hospitaliers ont été attaqués. Pour notre part, la semaine dernière, nous avons mis en place tout un nouveau système de sécurité. La démarche qualité c’est pour nous toutes ces sécurités qui vont du soin, à l’hygiène, aux bonnes pratiques…", relève Viriginie Gomez, directrice du centre hospitalier.
Des équipes très engagées Une campagne de sensibilisation saluée également par le Dr Christophe Moraine, président de la commission médicale d’établissement et chef du service des urgences. "C’est très important pour les patients de savoir que les soignants ont à cœur de tout mettre en œuvre pour leur sécurité ; c’est une préoccupation du quotidien et que ce soit pour les soignants ou l’équipe qualité, des acteurs de terrain au plus près des patients".
Des audits internes et externes
Des audits par le service qualité et gestion des risques ont d’ailleurs lieu en interne notamment au sein de l’hôpital : "’Lobjectif est de faire ressortir le spoints positifs et de travailler avec les professionnels de terrain sur les points à améliorer. Nous avons aussi une" évaluation extérieure par la Haute autorité de santé qui s’appelle la certification, une évaluation centrée sur le patient et sa prise en charge", souligne A. Gallian.
Retrouvez l’équipe Qualité-Gestion des Risques du Pôle Santé mercredi 23 novembre, de 13h30 à 16h, dans le hall d’accueil du SSR CH – Lordat (Entrée E3) et le jeudi 24 novembre de 13h30 à 16h, dans le hall d &#39 ; accueil de l’EHPAD (Entrée E5).
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: