Le projet d’extension de la Fondation Maeght respecte l’architecture, la structure et l’esprit originels de Josep Lluís Sert. C’est ainsi que l’a voulu Silvio d’Ascia, architecte d’origine italienne, qui a planché sur ce projet d’extension.
Agrandissant des espaces d’exposition et création de nouveaux espaces creusés en sous-sol qui s’ouvrent par de larges baies vitrées vers la pinède. Tels sont les grandes lignes du projet d’extension de la Fondation Maeght ainsi que l’a voulu Silvio d’Ascia
Le projet permettra également de diversifier le modèle économique de la Fondation qui pour son

fonctionnement et sa programmation travaille avec ses ressources propres.
La surface agrandie de la Fondation (500 m2 d’extension et 80 m2 de reconversion d’espaces existants) rendra enfin possible la conception et le développement d’expositions toujours plus ambitieuses, pour perpétuer l’esprit originel des avant-gardes de l’art moderne et contemporain.

Le projet d’extension de la Fondation Maeght est un projet  “invisible” 
Fondation Maegh

Le projet d’extension de la Fondation Maeght est un projet  “invisible”  ! Deux nouvelles salles se glissent sous les deux cours extérieures, dédiées à Miró et à Giacometti, dans le socle en pierre sur lequel Sert avait posé son bâtiment. Il ne fallait rien ajouter mais au contraire soustraire, …, en creusant dans le terre-plein du remblai du chantier des années soixante pour construire des nouveaux espaces, ouverts vers la pinède au sud, en dialogue avec la nature ! “; c’est ainsi que Silvio d’Ascia décrit la pensée qui l’a porté pour ce projet.
Depuis sa création en 2001 à Paris, l’agence Silvio d’Ascia Architecture traite de problématiques

liées aux nouvelles “formes d’urbanité” de la ville du XXIe siècle, à travers trois principaux axes de recherches : les transports, le tertiaire et la valorisation du patrimoine. Cette approche sensible d’une architecture ancrée à la fois dans sa contemporanéité et dans une dimension humaniste se reflète dans ses différents projets – les pôles d’échanges, les bâtiments tertiaires innovants à l’exemple des datas centers ainsi que les projets de surélévation et les logements – où technique, esthétique et aspect sociétal se confondent.
Silvio d’Ascia, architecte d’origine italienne, s’envole pour Paris en 1993 dès l’obtention de son diplôme de la Faculté d’Architecture de l’Université Federico II de Naples.
En parallèle de son activité professionnelle en France, il poursuit son cursus avec un Doctorat de Recherche (1994-1996) sur les “Nouvelles Formes d’Urbanité de la ville du XXIe siècle”, qui se révèle être le fil conducteur de sa recherche professionnelle, de ses projets et de son agence éponyme, “Silvio d’Ascia Architecture” , fondée en 2001 à Paris. Silvio d’Ascia initie une recherche sur les nouvelles façons de considérer l’espace urbain.


 Un savoir-faire reconnu à l’international
Ses projets démontrent alors un savoir-faire dans des typologies urbaines multiples telles que :

Il aborde chacun des projets de manière transversale et sensible, nourrie par une approche humaniste et une réflexion sur le “genius locci”, le génie du lieu. Cela exige une analyse approfondie de l’environnement et du contexte de chaque projet avant de l’esquisser sur papier.
C’est à partir de ce travail que l’agence génère des réponses aux problématiques auxquelles la société contemporaine se heurte. Toutes ces réflexions et réalisations ont permis d’acquérir une expérience spécifique dans l’étude et la conception de programmes mixtes et innovants, ayant fait l’objet de présentations, de publications, d’expositions et de nominations à des prix nationaux et internationaux : en France, Palmarès AFEX 2021-22, Prix Versailles Unesco 2020 ; au Royaume-Uni, Largest Railways Stations Price 2013 ; en Allemagne, Eurosolar Award ; en Italie, European Steel Design, International Galvanizing Award, Premio ANCE Campania, Grand Prix Casalgrande Padana…

source

Catégorisé: