Actualités & conseils
Louer
Vendre
Acheter
Actualité
La commission du Vieux Paris craint un parfait alignement des bâtiments abritant auparavant les magasins Tati.
Par Le Figaro Immobilier
Mis à jour le
Publié le
Les magasins historiques de la mythique enseigne française de vente de textile bon marché Tati, à Barbès, dans le 18e arrondissement de Paris, vont être repensés en profondeur par le développeur immobilier belge Immobel, qui a remporté l’appel à projets en février dernier. Une restructuration qui suscite l’inquiétude chez les membres de la commission du Vieux Paris, chargée de veiller à la conservation de ses vestiges, selon Le Parisien-Aujourd’hui-en-France .
» LIRE AUSSI – Les emblématiques magasins Tati du 18e seront transformés en logements
Émile Meunier, conseiller EELV de Paris, président de la commission urbanisme, redoute un parfait alignement des bâtiments, situés boulevard de Rochechouart, au niveau de leur hauteur alors qu’ils sont aujourd’hui inégaux de par leur date de construction «allant du premier haussmannien à l’haussmannien plus tardif». Il ajoute: «On parle là d’un lieu emblématique de la capitale. Il est à lui seul une petite photo de l’histoire parisienne qu’il faut préserver.»
«Nous sommes désormais beaucoup plus strictes à ce sujet car nous constatons de plus en plus des alignements parfaits d’immeubles. Mais ce n’est pas ça, l’histoire de Paris. Et d’un point de vue climatique, ces ouvertures sont importantes pour laisser passer les flux d’air et la lumière», insiste-t-il.
Le premier adjoint à la maire de Paris, en charge de l’urbanisme, Emmanuel Grégoire (PS), se voulait rassurant lorsque le projet avait été dévoilé: «La proposition que nous avons retenue préserve au mieux l’identité du bâtiment, puisqu’elle prévoit le moins de démolitions possible en conservant 65% des planchers et 84% des façades existantes, dont la préservation intégrale de l’immeuble haussmannien». Le président de la commission reconnaît que le projet retenu «s’avère moins destructif» mais il souhaite suivre le dossier et prévoit une nouvelle réunion à ce sujet.
L’édifice de 8000 mètres carrés accueillera 35 logements, dont 30% de logements sociaux et familiaux du côté faubourien de l’ensemble, mais aussi 2400 m² de bureaux et 1200 m² de commerces en pied d’immeuble dont un restaurant, un «smart hôtel» de 740 m² et enfin un espace culturel à l’angle des boulevards Barbès et Rochechouart.
À VOIR AUSSI – Ouverture de la Samaritaine: la visite du grand magasin rénové en 2 minutes
Ouverture de la Samaritaine: la visite du grand magasin rénové en 2 minutes – Regarder sur Figaro Live
Services :
l'oeil13
On pourrait transformer ces immeubles commerciaux en HLM.
Les vieilles pierres ne verraient pas de changement à la fréquentation des locaux, et le Vieux Paris serait maintenu.
Ben voyons..
Klakmuf
EELV est opposé à l’élimination des taudis de la Goutte d’Or, bastion électoral islamo gauchiste menacé de gentrification.
O garimpeiro
ça ne peut pas devenir pire que la “restauration” par la BNCI (devenue BNP), des anciens magasins Dufayel, à 100m de là, Bvd Barbès et rue de Clignancourt, …. il y a plus de 50 ans de cela…

source

Catégorisé: