Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Dimanche, dans la septième circonscription, Eric Pauget a séduit 26,46% des électeurs quand Eric Mèle le talonne avec 23,78%. Deux forces : d’un côté les LR avec un député sortant, de l’autre la voix de la macronie avec un nouvel arrivé de chez Horizons.
Comment agir sur le pouvoir d’achat?
Les gens souffrent et pas qu’ici. » Sur l’écran, les mots de Farid, commerçant à Antibes ne peuvent que toucher. En attendant le 6 juillet (1), on fait quoi? Pour le représentant de la majorité présidentielle, on sort du quoi qu’il en coûte: “Il faut très rapidement diminuer les coûts structurels qui nous sont imposés. Aujourd’hui, il a enlevé la taxe d’habitation, mais aussi les 138 euros de la télé [N.D.L.R. il parle de la redevance].” Ne comptez pas sur lui pour promouvoir la hausse de quoi que ce soit. Chez lui, on mise sur la suppression de certains coûts : “L’augmentation des salaires, on peut l’avoir quand on est sur des minima. Mais au-delà, c’est un danger. On crée de l’inflation.” Désignant l’exemple même de ce gérant ayant pignon sur rue Thuret, le maire de Gourdon explique son raisonnement: “Imaginons, si ce monsieur doit payer son salarié avec une hausse des salaires. Il va augmenter le prix de ses produits, cela sera répercuté sur le consommateur. Du coup, le pouvoir d’achat ne va pas être allégé.” Son truc? “Il faut atténuer les charges structurelles des ménages en diminuant leurs dépenses.”
Du côté d’Eric Pauget, on commence par l’envie de faire marche arrière: “Je reviendrai sur l’augmentation de la contribution sociale généralisée (CSG). Elle a lourdement impacté le pouvoir d’achat des retraités.” Et justement, parlons retraites. Il y a une promesse de campagne qui se profile: “Si je suis élu, je porterai un amendement pour réindexer les petites retraites, pour que la valeur minimale au cours d’une vie de travail soit le Smic.”
Autre idée: transformer les RTT du personnel soignant et des forces de l’ordre en argent.
Parce qu’on le sait bien: il leur est plus que compliqué de pouvoir les poser… Montrant les dents sur la charge de la dette il assène: “Nous, on veut mieux dépenser.” Du coup, va-t-il voter “pour” la loi à venir sur le sujet, s’il siège encore au Palais Bourbon? “Si les mesures vont dans le bon sens, oui. Je ne suis pas quelqu’un de sectaire. Quand cela va dans l’intérêt du pays, je vote.”
1. Des mesures pour le pouvoir d’achat devraient être présentées le 6 juillet comme annoncé par le gouvernement Borne.
Comment aider les entrepreneurs?
Que comptez-vous faire pour aider les entrepreneurs à se lancer ? La question, posée par le sommelier Xavier Dinet, possédant la cave Flacons Divins, à Antibes résonne chez beaucoup. “Le problème c’est qu’aujourd’hui c’est trop compliqué de monter son entreprise, constate Eric Pauget en annonçant: Il faudrait un allégement administratif, malgré la loi Pacte (1) qui a déjà commencé en ce sens.” Autre proposition du député sortant: “Pour les petites et moyennes entreprises il faut du zéro charge, le temps de se lancer.”
Se sentant clairement concerné, le commerçant Eric Mèle veut changer la vision des choses: “On a toujours associé, du côté parisien des choses, les petits commerçants aux entreprises de moins de cinquante salariés. Sauf qu’un commerce, bien souvent, c’est une entreprise de zéro ou un seul salarié! Je peste au niveau local à ce sujet, j’espère bientôt pouvoir pester au niveau national…” Pendant de son petit coup de gueule: “Il faut que le premier emploi, qu’il soit chez Renault ou jusque chez ce caviste, soit exempt de charge. Non pas sur six mois, ni un an, mais à vie.”
1. Promulguée le 22 mai 2019, la loi Pacte a permis de dématérialiser la création d’entreprise
Que faire pour la dépendance, le grand âge?
Le grand âge, la dépendance. Certes, il y a plus sexy comme thèmes. Et pourtant, quelles que soient votre classe sociale, votre confession ou vos convictions – ou désillusions – politiques, vous y passerez, ou un de vos proches testera avant vous. Eric Pauget regrette le manque de poigne d’Emmanuel Macron sur ce sujet: “Le fameux cinquième risque (1), il n’a jamais osé le mettre sur la table.” Évidemment, le scandale Orpea est dans tous les esprits: “ça renvoie au problème du coût, c’est un manque de volonté claire! Il est nécessaire d’avoir un meilleur encadrement. J’avais déposé des amendements qui m’ont été refusés là-dessus.” Louant l’exemple antibois – où il est conseiller municipal –, il salue la politique de Jean Leonetti: “Chez nous, on développe les résidences autonomies. C’est une structure à mi-chemin pour les gens qui veulent rester chez eux, tout en ayant un intérieur adapté.” Après, oui, ça a un coût. Tout le monde ne peut pas se l’offrir: “Il peut y en avoir des privées et des publiques. Dans ce deuxième cas, c’est soumis à un barème pour des revenus plus modestes.”
Quid des aidants? “Un parent qui s’occupe d’un proche doit être mieux pris en compte. Je pense par exemple à un crédit d’impôt pour réduire le reste à charge sur le maintien à domicile…”, propose Eric Pauget, vite pointé du doigt par Eric Mèle, qui porte la voix d’Ensemble: “Éric Pauget a loupé une étape. Les 65 ans de la retraite, c’est aussi pour mettre cette 5e branche de la dépendance…” L’intéressé le coupe: “Mais il a dit qu’il ne voulait plus la faire.” Eric Mèle, sèchement: “Pas du tout.” Bon. En réponse, l’encarté chez Horizons lit le programme gouvernemental: “Interlocuteur unique pour l’aidant, deux semaines de répit remplacé par des aides professionnelles, un congé proche aidant…” Si ça lui paraît suffisant?
“C’est un début, on va continuer.”
1. Ici, il fait référence à la loi du 7 août 2020 qui a créé une cinquième branche au sein de la Sécurité sociale consacrée à l’autonomie.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: