L'hommage qu'a voulu rendre Carles Puigdemont au poète Antonio Machado enterré à Collioure a été perturbé, ce dimanche.
Carles Puigdemont était, ce dimanche, dans la cité des peintres, à Collioure, l'un des joyaux du pays catalan. Mais son passage par le cimetière de la ville a été plus agité que prévu et a provoqué une polémique de l'autre côté de la frontière.
Venu se recueillir sur la tombe du poète Antonio Machado, Carles Puigdemont y a reçu un accueil inattendu.
Selon des témoins, il a tout de même pu se recueillir sur la tombe du poète mort à Collioure d'épuisement en 1939 lors de la Retirada, avant d'être interpellé par des membres du collectif Juan de Maneira (du nom d'un personnage fictif créé par Antonio Machado) qui ont perturbé sa visite. Ce collectif se présente comme un groupe "hétérogène" issue d'anciennes organisations syndicales et de gauche républicaine espagnole et qui se dit "préoccupé par le sécessionnisme catalan". 
L'un de ses membres, Antonio Francisco Ordóñez, a indiqué au site El Catalan que c'est la présence d'une estelada (le drapeau indépendantiste catalan) sur la tombe de Machado à côté du drapeau républicain qui l'a fait réagir. "Une dame a enlevé le drapeau" puis Antonio Francisco Ordóñez s'est alors dirigé à une centaine de mètres de là. A son retour sur la tombe de Machado, il est alors tombé sur Puigdemont. "J'ai vécu sa présence comme un outrage", a raconté l'homme qui a interpellé l'ancien président de la Generalitat. "Que fais-tu ici? Je vois que tu ne comprends pas le sens de ce qu'est Antonio Machado"  a-t-il aussi ajouté. 
Las fotos de la reprimenda a Carles Puigdemont por poner una ‘estelada’ en la tumba de Antonio Machado.

Brutal reprimenda al prófugo ex presidente de la Generalitat. https://t.co/yxsa3p6i0x
Un témoin, Esaïe Dahmane-Aloujes, a assisté à la deuxième partie de la scène durant laquelle aucun média n'était présent. "J'étais avec lui lorsque 5 ou 6 Espagnols l'ont insulté et pris à partie. Ils ont été rapidement écartés par son service de sécurité…"
Carles Puigdemont – qui selon son entourage a pris l'habitude depuis les années 80 de se rendre sur la tombe de Machado – a alors quitté le cimetière de Collioure et a poursuivi sa visite de la ville en famille.
En 2019, Sanchez et des fils de républicains ud83cuddeaud83cuddf8 avaient été traités de fascistes par des indépendantistes venus perturber l’hommage à Machado. Puigdemont est venu à Collioure et a dû quitter les lieux. Un de ses proches venait de déposer un drapeau indépendantiste sur la tombe https://t.co/K39HqaC6Gf
L'an dernier, pour les 80 ans de la Retirada, la visite officielle de Pedro Sanchez, chef du gouvernement espagnol, sur la tombe d'Antonio Machado avait été perturbée par des militants indépendantistes alors que se déroulait à Madrid le procès des leaders indépendantistes ayant organisé le référendum d'auto-détermination du 1er octobre 2017.
Des cris de “liberté prisonniers politiques”, “Ce procès est une farce” ou “Ni France ni Espagne, pays catalans” résonnent depuis le parking de la gare de #Collioure. Dans 2 heures, le pdt de gvt #PedroSánchez sera sur la tombe du poète #Machado pic.twitter.com/F3Jon7BLhM
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Récupérer les morts pour sa cause politique et faire de l'agitation en territoire Français et catalan, c'est indigne. Que ce monsieur aille manger des frites en Belgique et qu'il y reste.

Puigdemont : un type qui prend sa soif de grandeur et son narcissisme pour une noble cause politique. Il y en a marre de tous ces types à la sauce Trump qui agitent le bon peuple en se donnant le beau rôle.
Lorsque je parlais de Pascal Comelade, c'était pour en conseiller l'écoute à oeil d'Horus,un intervenant du forum,qui voulait entendre du flaviol.
Sans vouloir être offensant,je crois que ,peut être ,un poète exilé,seul,en fin de vie ,a deux pas de son pays aurait pu apprécier la musique de Pascal,si triste parfois , et mélancolique toujours.
Pascal Comelade ne chante pas en anglais,il n'y a pas de texte ,de mémoire,sur ses musiques,je pense que vous faites une petite erreur,ou bien c'est moi,qui sait..
Par contre,il parle parfaitement le catalan,comme toute sa famille,connait Gérard Manset,son guitariste s'appelle Tito Soler ,et n'a pas le permis B.
Tiens,je vous ferais une liste,non exhaustive,des musiques que j'écoute ces temps ci,en échange,surtout,de la vôtre.
Merci d'avance,bonne soirée.

Non,mon dieu!!!
Salvador Dali était franquiste?
Et on m'avait rien dit?
Et Picasso lui aurait répliqué à ce sujet,un jour ,par télégramme,je crois..et on m'aurait rien dit?
Tout fout le camp,ma bonne dame ,tout fout le camp…
Reste plus qu'on me dise que Dali aimait le pognon,et qu'il avait des pratiques intimes curieuses..
Sinon,euhh.,j'aime bien l'idée de critique constructive.

source

Catégorisé: