Partager :
Investir dans la pierre est loin d’être à la portée de tous. Dans un contexte où la hausse des taux d’intérêt des crédits est loin d’être terminée, les banques demandent également un apport personnel de plus en plus important. Une situation qui exclut de nombreux ménages du marché de l’immobilier, particulièrement s’il s’agit de primo-accédants.
Mais la situation n’est pas sans solution. La blockchain démocratise l’accès à l’investissement immobilier. C’est fort de ce constat que Jean-Marc et Rémy Jacobson ont créé RealT. L’entreprise américaine, enregistrée aux Etats-Unis, révolutionne le modèle économique du secteur. Elle permet aux investisseurs, via la technologie, d’acquérir une partie d’un bien immobilier sous forme de token, pour une mise de fonds modique. « Il suffit d’investir 50 dollars minimum pour devenir copropriétaire et en tirer tous les avantages en revenus passifs », affirme Jean-Marc Jacobson.
RealT
La tokenisation, c’est le processus par lequel les droits et la propriété d’un actif sont représentés par un jeton numérique vérifiable sur la blockchain.
« Concrètement, nous ne tokenisons pas le bien lui-même, mais la société qui le détient. Cela veut dire que pour chaque propriété vendue, nous procédons à la création d’une entité qui détient ce bien de manière unique. Chacune d’elles est donc possédée et dirigée uniquement par les investisseurs détenant les tokens qui lui sont relatifs ».
 L’activité de RealT est régie par la réglementation américaine concernant les valeurs mobilières. « Celle-ci s’applique totalement à nos tokens, précise Rémy Jacobson. Nous savons à tout moment où ils se trouvent et qui les détient. »
Un tel système permet, de plus, de rendre l’immobilier liquide. « Vous pouvez acheter un bien lundi, recevoir dès le lendemain et quotidiennement vos loyers, et revendre, dès que vous le désirez votre participation en en recevant immédiatement le produit », explique Jean-Marc Jacobson.
RealT
Pour la revente du bien – ou plutôt de la partie du bien -, trois possibilités sont offertes à l’investisseur. La première voit RealT directement la racheter. Dans le second cas, la revente se réalise au sein du monde crypto sur les plateformes d’échanges décentralisées. Enfin, la transaction peut également s’effectuer de gré-à-gré.
A l’heure actuelle, le portefeuille de RealT est composé de près de 200 propriétés toutes situées aux Etats-Unis (Détroit, Chicago, Cleveland…) pour une valeur totale de 50 millions de dollars. Les rendements annuels offerts aux investisseurs se situent dans une fourchette comprise entre 9 et 11 %.
Parce qu’il était compliqué de proposer juridiquement une telle offre en Europe, RealT a quelque peu tardé à la déployer sur le continent. Mais après un an de travail sur le sujet, la société est désormais prête. « Nous avons pu mettre au point un système compatible avec la réglementation fiscale des différents pays européens, tant du point de vue du fractionnement que de la tokenisation du bien immobilier », confirme Rémy Jacobson.
Premiers marchés visés : la France, l’Espagne et le Portugal avant la fin 2022.
Partager :
Du lundi au vendredi, votre rendez-vous de la mi-journée avec
toute l’actualité économique
Dernière étape : confirmez votre inscription dans l’email que vous venez de recevoir.
Pensez à vérifier vos courriers indésirables.
À très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,
La rédaction de La Tribune.
À très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,
La rédaction de La Tribune.
Découvrez l’ensemble des newsletters de La Tribune
La rédaction de La Tribune
Un e-mail contenant vos informations de connexion a été envoyé.
À très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,
La rédaction de La Tribune.
S’inscrire à la newsletter La Tribune 12h
Sujets les + lus
|
Sujets les + commentés
1
À quoi sert l’État actionnaire ?
2
L'activité économique de la France stabilisée en septembre à -5% de son niveau d'avant-crise
3
Bombardier: l'UE autorise l'acquisition de Talent 3 par CAF
4
Le Louvre Abou Dhabi : de l’art consommé…
5
GéoLean attend une nouvelle dynamique de son « Doing Center»
1
Âge de départ à la retraite : « J’ai le sentiment que ce sera 64 ans, c’est inacceptable » (Laurent Berger CFDT) (32)
2
Covid : faut-il vraiment tester les visiteurs chinois ? (29)
3
revue T Crise du bio : « La demande disparait, au moment où on arrive à l'autosuffisance » (26)
4
revue T Pour Emmanuel Macron, 2023 s'annonce comme une année sociale à hauts risques (22)
5
revue T Electricité et gaz : les dessous de la spectaculaire chute des prix de l’énergie en Europe (19)
Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
Avec
La Tribune.fr,
prenez les bonnes décisions

source

Catégorisé: