Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est une pathologie qui touche 4 % de la population française. Cette pathologie est sous-diagnostiquée par le corps médical. En effet, le grand public ne connaît pas encore assez les symptômes, tandis que les professionnels ne sont pas toujours formés à identifier cette pathologie.
La solution passe par une sensibilisation accrue afin de mener une politique de soin à la hauteur de cet enjeu de santé publique. Ce rôle de sensibilisation, c’est aussi celui de ResMed, acteur historique depuis plus de 30 ans des dispositifs médicaux dédiés aux troubles respiratoires du sommeil. Une des solutions innovantes de ResMed est l’orthèse Narval CC, qui permet déjà de traiter plus de 100 000 patients en France.
Afin de mieux faire connaître l’apnée du sommeil, Karène Valentin, Directrice Marketing Narval CC chez ResMed explique cette pathologie : «Elle se caractérise par des interruptions répétées de la respiration pendant le sommeil, et ce, plusieurs dizaines de fois par heure. Cela provoque des micro-éveils qui empêchent l’accès au sommeil réparateur. La plupart des apnées du sommeil sont obstructives : le passage de l’air est rendu difficile (provoquant des ronflements) voire impossible (phénomène d’apnée).
Ce qui est insidieux avec cette pathologie, c’est que le patient ne s’en rend pas compte ; il peut en faire beaucoup sans jamais s’éveiller complètement. Le matin, il a généralement l’impression d’avoir dormi d’un trait, mais il se sentira épuisé, comme s’il avait couru un marathon. C’est un vrai signal d’alerte. Mais le symptôme qui pousse à la consultation est souvent le ronflement qui dérange le conjoint».
sr20190919-127-bd-640_624c57122e2e7.jpg
Le parcours des personnes assujetties à l’apnée est souvent long et complexe, car ce n’est pas une pathologie qui est diagnostiquée rapidement. Les symptômes peuvent être multiples et associés à de nombreuses autres maladies : ronflements, sommeil agité, troubles de la concentration, somnolence, fatigue chronique.
Selon la communauté scientifique, l’apnée peut entraîner, sur le long terme : hypertension, maladies cardio-vasculaires, risques accrus d’AVC, mais aussi des troubles psychologiques comme la dépression. L’apnée prive le patient d’un sommeil réparateur, fondamental pour la santé du corps et la santé psychologique. Il encourt ainsi un plus grand risque d’avoir des accidents de voiture ou du travail, en raison de cette fatigue chronique.
ResMed peut se prévaloir de plus de 30 ans de R&D, à la recherche de solutions efficientes contre cette pathologie. L’entreprise mise sur des équipements adaptés à la sévérité de chaque patient avec une orientation très forte sur la préservation du confort.
En effet, Karène Valentin nous explique : «A partir de 15 apnées par heure, le risque de développer des comorbidités cardiovasculaires a été largement démontré ce qui rend nécessaire la mise en place d’un traitement. De 15 à 30 apnées par heure, l’orthèse d’avancée mandibulaire est le traitement indiqué. Au-dessus de 30, on s’adresse à des cas plus sévères qui requièrent un traitement par Pression Positive Continue (PPC), c’est-à-dire l’utilisation d’un masque relié à une machine. Dans ces cas sévères, l’orthèse peut également être prescrite en deuxième intention». Ces deux types de traitement sont intégralement remboursés par la Sécurité sociale.
vestibulaire-3-quarter-grey-hd-2-640_624c572540066.jpg
Narval CC est une orthèse d’avancée mandibulaire réalisée sur-mesure par ResMed, et qui doit être portée pendant le sommeil. L’orthèse est recommandée en première intention pour la prise en charge des apnées légères et modérées et en seconde intention pour les apnées sévères en cas de refus ou d’intolérance de la PPC.
Karène Valentin nous la présente : «Pendant le sommeil du patient, l’orthèse Narval CC permet de maintenir la mâchoire inférieure avancée de quelques millimètres créant ainsi un élargissement des voies respiratoires pour restaurer le passage de l’air. Cela a pour effet de réduire la quasi-totalité des ronflements et de diminuer le nombre d’apnées d’au moins 50 % (1). C’est une solution qui est très bien acceptée par les patients».
Narval CC a démontré son efficacité pour traiter toutes les formes d’apnées du sommeil, même les plus sévères. Comme le révèle l’étude ORCADES, le taux de succès à 3 mois (1) de Narval CC est de 79 % chez les patients atteints de SAOS, et de 71 % chez les patients atteints de SAOS sévère. Cette orthèse, discrète et simple à utiliser, favorise également l’adhésion des patients à leur traitement. Elle se met en place en quelques secondes au coucher et ne limite en rien les mouvements de la mâchoire. 96 % des patients traités à 5 ans avec Narval CC souhaitent poursuivre leur traitement(2).
(1) Taux de succès : réduction d’au moins 50% de l’IAH initial (2) Vecchierini MF, Attali V, Collet JM, et al. Mandibular advancement device use in obstructive sleep apnea: ORCADES study 5-year follow-up data. J Clin Sleep Med. 2021;17(8):1695–1705.Étude prospective multicentrique observationnelle sur 331 patients sur 5 ans. Clinical Trials.gov identifier: NCT01326143 Taux de succès : réduction d’au moins 50% de l’IAH initial
[En partenariat avec Scribeo]
À suivre aussi
Ailleurs sur le web
Dernières actualités
Suivez-nous sur:

source

Catégorisé: