l’essentiel “Agir pour une industrie d’avenir” est le thème de la onzième édition de la Semaine de l’industrie, du 21 au 27 novembre, mise en œuvre par la CCI, les services de l’état, la Région et leurs partenaires. Objectif : valoriser des métiers qui souffrent d’un déficit d’image.
Il est des secteurs d’activité qui peinent encore à valoriser leur image dans les esprits. L’industrie est de ceux-là, y compris dans un département comme l’Aveyron où elle génère 22,8 % des emplois salariés, bien plus que la moyenne nationale à 13,3 %. Autant dire que les 5 356 entreprises industrielles aveyronnaises (un tiers du total tous secteurs confondus) ont encore du chemin à faire pour séduire, et convaincre celles et ceux qui cherchent leur voie professionnelle à embrasser la large palette de métiers qu’elles proposent.
La Semaine de l’industrie, onzième édition, qui s’articulera autour de visites, rencontres, échanges et découvertes, partout en Aveyron du 21 au 27 novembre va à nouveau s’employer à mettre en relation d’une part les collégiens et lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi et d’autre part ces entreprises qui ont tant à dire sur leur capacité à innover, à s’inscrire dans l’avenir, à proposer “des perspectives de carrière épanouissantes” sur fond d’évolution des conditions de travail et des salaires, bien loin des idées reçues.
Au bout de onze ans, la Semaine de l’industrie a ainsi convaincu les entreprises aveyronnaises d’ouvrir leurs portes aux jeunes générations en particulier, d’autant plus qu’elles sont confrontées à la difficulté de trouver de la main-d’œuvre. Et subissent de plus “un contexte conjoncturel difficile autour de trois chocs consécutifs que sont le Covid, la guerre en Ukraine et son corollaire : l’inflation”, analyse Charles Giusti, préfet de l’Aveyron, qui engage au côté de la CCI et de la Région notamment, les services de l’État autour de cette cause qui réunit formation et emploi. “Et ce, autour du défi de l’attractivité que doivent relever les métiers de l’industrie, au même titre qu’ils doivent conserver un haut niveau de performance et s’adapter à la transition écologique”.
Et le préfet d’insister : “L’industrie a l’habitude des défis. Elle est dotée d’un fort côté innovant dans tous les domaines, y compris social. Et l’État a été toujours à ses côtés au fil de ces chocs successifs et je serai attaché à ce qu’il assure en Aveyron un accompagnement efficace et joue son rôle de facilitateur”.
La Semaine de l’industrie sera ainsi l’occasion de donner un coup de projecteur sur ce secteur d’activité résolument tourné vers l’avenir pour y attirer les candidats nécessaires à sa croissance.
Découvrir les possibilités de carrière, susciter des vocations est un maître mot pour le président de la CCI, Dominique Costes, rejoint sur ces objectifs par l’ensemble des partenaires de cette opération nationale, très suivie au sein du département. “Il est important d’être tous partenaires pour tirer ensemble vers l’avenir”. justifie Christine Sahuet, conseillère régionale.
Ainsi Pôle Emploi, l’Éducation nationale (enseignants et conseillers d’orientation), le conseil régional, la Mission locale, la Mecanic Vallée, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) parlent d’une même voix autour d’un objectif commun : mettre en valeur les savoir-faire industriels et le faire savoir auprès des jeunes en priorité.
Il faut en effet remettre sans cesse l’ouvrage sur le métier, tant les jeunes filles demeurent minoritaires dans les filières technologiques et scientifiques fréquentées par une forte proportion de garçon.
“Les choses évoluent encore trop lentement dans ce domaine”, déplore Danièle Neyrolles-Veysseyre, directrice du Centre d’information et d’orientation de Rodez.
Pour autant “les compétences professionnelles des candidats qualifiés ne sont pas les plus importantes, précise Laurent Paul, directeur territorial de Pôle Emploi. Il faut surtout de bonnes qualités personnelles, du savoir-être”. Et de préciser que “99 % des offres déposées pour l’industrie proposent des contrats à temps complet. On est sur des emplois durables”.
Tous ces atouts seront mis exergue au cours de cette semaine dédiée à l’industrie à travers de très nombreuses visites, rencontres et animations, portées par chaque partenaire, au sein de quelque 60 entreprises impliquées dans ce dispositif.
Lequel ne saurait rester contenu entre le 21 et le 27 novembre, l’attractivité des métiers de l’industrie se doit d’être déclinée, sous tous ses aspects, au quotidien.
60 entreprises impliquées dans l’opération.
40 chefs d’entreprise rencontreront directement les collégiens dans leurs établissements ou au sein de leur entreprise.
18 831 personnes sont salariées dans l’industrie en Aveyron, soit 41 % de l’effectif total salarié du département. La construction et la mécanique représentent chacune 28 % des effectifs industriels.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: