Agde et son demi de mêlée reçoivent La Valette, ce dimanche 5 juin à 15 h, pour une place en quarts.
Un pack agathois sur le reculoir, l’image est plutôt rare, cette saison. Et pourtant, dimanche dernier, sur la pelouse de La Valette, où le RO Agde disputait le match aller de ces huitièmes de finale, avec une courte défaite à la clé (21-20), les avants varois ont fait très mal aux Héraultais, notamment sur les ballons portés.
De quoi piquer l’orgueil des joueurs d’Olivier Dussaut qui, même privés de pièces importantes au sein du huit de devant, vont devoir répondre au défi physique que ne vont pas manquer d’imposer les visiteurs et surtout l’emporter de plus d’un point au tableau d’affichage, pour poursuivre leur route dans ces phases finales.
C’est souvent au pied du mur que l’on reconnaît les bons joueurs. Et avec le demi de mêlée Sébastien Caussé, de retour à la manœuvre, les "jaune et bleu" savent pouvoir compter sur un élément à l’expérience bienvenue dans ces matchs couperets.
Entré en jeu après la pause à La Valette, il n’est pas pour rien dans la remontée initiée par les Agathois en fin de rencontre, qui leur permet de continuer à rêver d’une qualification aujourd’hui.
"Perdre d’un point est finalement une bonne performance, car ça aurait pu être bien pire, estime-t-il. La Valette est une belle équipe et nous a posé beaucoup de soucis. Mais nous avons bien réagi en fin de match."
C’est loin d’être fait. Nos adversaires vont débarquer avec une idée derrière la tête
Formé à Sérignan, passé par Béziers avant de signer au ROA en 2013, l’année de la première montée en Fédérale 1, Sébastien Caussé, 33 ans ce dimanche, est l’un des cadres de l’équipe. Et s’il apprécie, bien sûr, de retrouver la Fédérale 1 la saison prochaine – "c’était l’objectif du club et des joueurs" – il sait aussi que la qualification passera par une grosse partie, cet après-midi, au stade Michel-Millet. Et gare aux excès de confiance : "C’est loin d’être fait. Nos adversaires vont débarquer avec une idée derrière la tête."
Il sait aussi que cette saison, pas grand-chose ne résiste au ROA quand tous les ingrédients sont sur la pelouse. "Quand on met les choses dans l’ordre, on a un très bon liant entre les avants et les trois-quarts, explique-t-il. Sur ce point, on est plutôt bien." Le reste, c’est savoir gérer la pression du résultat et surtout se montrer plus disciplinés, Agde ayant joué à 14 quasiment tout le match aller, après le carton rouge récolté par le 2e ligne Josian Aris à la 20e minute de jeu, pour un déblayage illicite.
Absent des terrains pendant 18 mois et opéré du genou à trois reprises (!), Sébastien Caussé sait qu’il revient de loin. "Je retrouve les sensations au bon moment. Surtout, j’avais très envie de retrouver mes copains avant de finir."
Au moment d’attaquer la saison touristique dans son restaurant de Vias-Plage, Le Safran, Sébastien a bien l’intention de prolonger une autre saison, sportive, celle-là. Et Agde a tous les atouts pour y parvenir.
Un point. Les Agathois ont besoin de s’imposer d’à peine plus d’un point pour passer ce tour et se retrouver propulsés en quart de finale du championnat de France de Fédérale 2. Mais le match aller est passé par là. Le carton jaune reçu par le talonneur Laurent Ferret est celui de trop et entraîne la suspension automatique du joueur pour un match. Il sera remplacé par Enzo Delmas.
Expulsé dimanche dernier, le 2e ligne Josian Aris, jeune fer de lance du pack, sera lui aussi absent. Renaud Droitecour formera donc l’attelage avec l’international espagnol Mora-Ruiz, Vincent Barrière redescendant en 3e ligne. Derrière, le centre Cédric Malaterre est "out".
À ce poste, notons quand même le retour d’Antoine Barthélémy. Pour le reste, c’est une équipe somme toute classique qui foulera la pelouse de Millet à 15 h. En espérant la foule des grands jours et l’ambiance qui va avec.
720000 €
Cette jolie maison pleine de charme est idéalement située sur la commune de[…]J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: