Depuis des mois, plusieurs habitants de la commune de Saint-Étienne-les-Orgues dans les Alpes-de-Haute-Provence ont retrouvé leurs voitures rayées et vandalisées. Une trentaine de victimes auraient été recensés, deux plaintes ont été déposées.
Stella, résidente depuis une vingtaine d’années, en a été doublement victime le 7 novembre ainsi que le 11 décembre. Elle rapporte que ces deux incidents lui ont coûté 800 euros au total. “J’ai dû vendre plusieurs choses chez moi comme des bijoux, ma télévision ou encore un téléphone pour le remplacer et payer mes nouveaux pneus.”
Une mésaventure vécue également par Jean, stéphanois depuis quarante ans. “J’ai trouvé les deux pneus avant et arrière crevés. Quatre pneus, ça me revient à 1.200 euros”, déplore-t-il au micro de BFM DICI.
Face à ces frais conséquents subis, Stella a décidé d’investir dans une caméra, et de l’installer à quelques centimètres de son rétroviseur. Une manière de surveiller son véhicule à toute heure de la journée. “On est dans un petit village tranquille mais on est obligé d’acheter une caméra pour surveiller. On ne dort vraiment pas tranquille. On n’a pas suffisament de rondes de gendarmes”, ajoute cette dernière.
Pour pallier l’impossible vigilance en permanence, Jean tente, lui, de dissuader le ou les auteurs des faits en réalisant lui-même des rondes. “Je suis descendu à 11 heures le soir et je suis rentré vers 00h30/1 heure, j’ai fait des rondes pendant deux nuits mais bon… Je ne sais pas qui est ce type ni où il se cache”, raconte-t-il, bredouille.
Si une trentaine d’habitants seraient concernés par ces crevaisons, seules deux plaintes ont, pour l’heure, été déposées auprès des services de la gendarmerie. Contactée, la municipalité de Saint-Étienne-les-Orgues n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. 
Affaire Bétharram: Bayrou clame de nouveau son innocence et assure que "d'autres savaient"

© Copyright 2006-2025 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive

source