Les ministres dans le jardin de l’Elysée, le 4 juillet dernier. (Ludovic Marin/AFP)
Un peu plus de six mois après la formation de l’équipe Borne, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a mis en ligne sur son site ce vendredi les déclarations de patrimoine des 41 membres du gouvernement, ministres, ministres délégués et secrétaires d’État. C’est l’imminence de cette publication qui a accéléré la démission du gouvernement lundi de la ministre déléguée aux Collectivités locales, Caroline Cayeux, qui s’est déclarée en désaccord avec le principe de la HATVP. Ce qui n’a pas empêché la Haute autorité de saisir mardi la justice pour «une évaluation mensongère» de son patrimoine ainsi que pour «fraude fiscale». Des accusations que l’ex-ministre conteste. Pour le reste des membres du gouvernement, Libé a épluché les déclarations pour exhumer des points (plus ou moins) savoureux.
La Première ministre Élisabeth Borne, polytechnicienne et ancienne patronne de la RATP, a déclaré être propriétaire de deux appartements, à Paris et dans les Hauts-de-Seine pour une valeur totale de 1,3 million, dont plus de 50 000 euros encore dus à la banque. Elle dispose en outre de plusieurs assurances vie d’un montant cumulé supérieur à 250 000 euros et d’une Citroën évaluée à 10 780 euros.
Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu préfère, lui, la «Deutsche Qualität» puisque l’ancien maire d’Angers possède deux véhicules de marque allemande : une Audi et une BMW.
41 ministres, 36 propriétaires. Il est donc presque aussi difficile de trouver un membre du gouvernement Borne qui ne possède aucun bien immobilier qu’une station-service avec de l’essence à prix raisonnable. 25 d’entre eux sont même propriétaires de plusieurs appartements, maisons ou terrains.
Eric Dupond-Moretti, ex-ténor du barreau et aujourd’hui ministre de la Justice, ne doit pas savoir où donner de la tête. Il est le mieux loti avec (préparez-vous) : un appartement de 107 m² à Paris estimé à 624 880 euros, une maison de 122 m² dans le Nord estimée à 90 000 euros, un appartement de 58 m² en Corse estimé à 160 000 euros, une maison de 300 m² dans les Alpes-Maritimes estimée à 1 580 000 euros, un appartement de 3 pièces de 38 m² en Italie, un garage dans le Nord estimé à 8 000 euros, un terrain dans le Nord estimé à 2 487 euros et des terres agricoles dans les Pyrénées-Orientales d’une valeur de 32 500 euros.
Dans le gouvernement Borne, plusieurs ministres possèdent une (ou plusieurs) assurance vie dont la valeur dépasse le million d’euros. Citons, par exemple, celle du ministre délégué au Budget Gabriel Attal, d’une valeur à 1,4 million d’euros. Mais ce n’est rien à côté de la ministre chargée des professions de santé, Agnès Firmin le Bodo, et sa collection de 11 assurances vie. Le tout pour une valeur totale d’un peu plus de 2,9 millions d’euros. Soit le record du gouvernement. Elle fait donc un peu mieux que la ministre des Sports Amélie Oudea-Castera et ses 6 assurances vie valant 2,3 millions d’euros. Une belle médaille d’argent pour l’ancienne patronne de la Fédération française de Tennis. Elle devance le ministre chargé du Numérique Jean-Noël Barrot et ses deux assurances évaluées à plus d’1,5 millions d’euros.
Récemment mise en cause pour les parts détenues par ses enfants dans une société non mentionnée dans sa déclaration d’intérêt et dont les fonds sont en partie domiciliés dans des paradis fiscaux, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher déclare elle aussi un confortable patrimoine. Propriétaire pour moitié de deux appartements parisiens, elle possède près de 400 000 euros d’assurance-vie et 1,1 million d’euros répartis sur plusieurs comptes épargne. Le record du gouvernement. La ministre semble également être une amatrice d’art comme le démontre la présence d’un tableau d’une valeur de 30 000 euros dans sa déclaration. Mais ce n’est pas la seule. C’est le cas également le cas de Bruno Le Maire et d’Agnès Firmin le Bodo.
Le Garde des Sceaux et ancien avocat est notamment propriétaire d’une montre Rolex évaluée à 13 000 euros et d’un «chronomètre souverain» Journe à 25 000 euros. Amateur de belles meules, le ministre détient deux Harley Davidson d’une valeur totale 41 000 euros, une Bentley pour 55 000 euros et un bateau évalué à 26 500 euros.
Il est loin d’être le plus connu des membres du gouvernement, mais il est celui qui possède le plus gros patrimoine. Le discret ministre en charge des relations avec le Parlement dispose en effet d’un patrimoine d’une valeur de près de 10 millions d’euros d’avoirs financiers, dont 6,1 millions liés au groupe de concessions automobiles à son nom fondé par son grand-père et dont il possède aujourd’hui 79 % du capital.
Du côté des mieux lotis, citons également sa collègue aux Affaires européennes, Laurence Boone, qui possède environ 500 000 euros d’actions et de stock-options chez l’assureur Axa. Tandis que sa ministre de tutelle, Catherine Colonna, déclare plus de 700 000 euros d’assurance.
Mise à jour : à 18 h 48, avec davantage de précisions sur les patrimoines.
© Libé 2022
© Libé 2022

source

Catégorisé: