Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Le canton suisse lance le 15 septembre prochain la vente de cannabis à des fins non médicales. Les six produits seront ouverts à environ 370 personnes pendant deux ans.
Le canton de Bâle-Ville lance le 15 septembre le premier essai pilote suisse de vente de cannabis à des fins non médicales, un projet auquel participeront 370 personnes pendant plus de deux ans, a-t-il indiqué jeudi 18 août.
En Suisse, seule la vente de cannabis à des fins médicales est actuellement autorisée, ainsi que la vente à des fins non médicales lorsque la teneur en THC (la substance psychotrope du cannabis) est inférieure à 1%.
À lire aussiLégalisation du cannabis: la rechute
Le haschich est interdit quelle que soit sa teneur en THC. La consommation de cannabis est malgré tout répandue et le marché noir florissant, selon l’Office fédéral de la Santé publique (OFSP). L’OFSP a décidé d’autoriser des essais pilotes de remise contrôlée de cannabis à des fins non médicales afin de fournir des enseignements sur les effets d’un accès contrôlé au cannabis, notamment sur la santé des consommateurs, leurs habitudes de consommation ou encore le marché noir, avec pour objectif de définir une future législation fondée sur des preuves scientifiques. Le premier essai se déroule dans le canton de Bâle-Ville, qui l’a baptisé «WEED CARE». D’autres sont prévus à Zurich et Lausanne ces prochains mois. «Les inscriptions à l’étude sont ouvertes dès aujourd’hui», a indiqué le canton de Bâle-Ville dans un communiqué.
Environ 370 personnes peuvent participer au projet qui prendra fin en mars 2025. Il faut être majeur, avoir déjà consommé du cannabis et être domicilié dans le canton. Six produits – quatre produits sous forme de fleurs de cannabis séchées et deux autres produits à base de haschisch – seront vendus dans neuf pharmacies, chacun ayant une teneur différente en THC/CBD. Les autorités de Bâle indiquent que le prix sera similaire à celui du marché noir, entre 8 et 12 francs suisses (entre 8,2 et 12,4 euros) par gramme. Tout au long de l’étude, les participants seront régulièrement interrogés, entre autres, sur leurs habitudes de consommation de cannabis et sur leur santé physique et psychique.
À lire aussiAlpes-Maritimes : plus de 600 kg de pollen de cannabis cachés sous de la laine de mouton
À Bâle-Ville, les produits seront vendus en pharmacie, tandis que Lausanne a choisi de les vendre dans un point de vente spécialisé. Selon l’Office fédéral de la Santé publique, des enquêtes ont montré qu’une majorité de la population en Suisse est ouverte à l’idée de repenser fondamentalement la politique en matière de cannabis ces prochaines années. Le 22 juin, le gouvernement suisse avait déjà approuvé la levée de l’interdiction du cannabis à usage médical, afin de faciliter son accès aux patients qui n’auront plus besoin de demander aux autorités une autorisation exceptionnelle pour sa prescription par un médecin.
À VOIR AUSSI – Cannabis : croyez-vous au cannabis “récréatif” ?
Mazel694
le
Au moins une démarche intelligente basée sur une volonté scientifique et non dogmatique!
Les politiciens français devraient s’en inspirer , on avancerait un peu plus dans ce débat de société qui la gangrène!
3221535 (profil non modéré)
le
Les petard Ca devrait être obligatard !
Binâmé
le
C’est une mode, dangereuse. Dans les années soixante, tout le monde offrait du Whisky, dans une carafe rectangulaire, avec de la glace ?
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Suisse : Bâle lance un premier essai pilote de vente légale de cannabis
Partager via :
16 commentaires
16
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: