Consulter lapresse.ca
Liens utiles
Photo Dominick Gravel, La Presse
Cette table sera sans doute une des plus convoitées du Kabinet agrandi.
Après le ragoût d’ours et la fesse de castor, Jean-Michel Leblond donne dans le caviar ! Le « chef de bois » (gagnant de l’émission du même nom) est désormais aux commandes de la cuisine bien urbaine du Kabinet. Le petit bar à cocktails intime, voisin de la boîte de nuit Datcha, vient d’annexer l’ancienne boutique de fourrure voisine pour devenir un élégant restaurant.
ADHOC Architectes a créé un décor exceptionnel, avec des arches, du velours, un plafond de bois, de la mosaïque et un spectaculaire lustre qui a été livré d’Ukraine par on ne sait quel miracle, juste avant l’invasion. Le chef décrit son nouvel espace de travail comme un « bar d’hôtel parisien des années 1970 ». On pourra certainement y voir une foule d’autres influences. Toujours est-il que l’endroit est chic tout en demeurant chaleureux et convivial.
En agrandissant le minuscule Kabinet, les propriétaires avaient une idée derrière la tête, nous explique le chef. Ils voulaient offrir une expérience complète à leur clientèle habituée à y prendre l’apéro, mais obligée d’aller se sustenter ailleurs, avant de possiblement revenir en fin de soirée pour un dernier verre ou pour profiter de la piste de danse du Datcha.
Photo Dominick Gravel, La Presse
Le service de caviar est un des petits plus du Kabinet.
Photo Dominick Gravel, La Presse
Le bœuf de ce tartare est vieilli sur place pendant 90 jours.
Photo Dominick Gravel, La Presse
Le crudo signature du chef est rehaussé par une vinaigrette au poireau brûlé.
Photo Dominick Gravel, La Presse
Caviar et vodka sont faits pour s’accorder.
« On a voulu proposer un menu léger, à partager, avec beaucoup de poissons et de fruits de mer québécois, qui n’alourdit pas trop les gens souhaitant étirer la soirée », explique celui qu’on a connu aux commandes de Tripes et caviar et du gril estival Espadon.
Cela se traduit par une foule de petits plats frais et originaux particulièrement omnivores — ça va des carottes au tartare de bœuf en passant par le foie gras, le crudo signature du chef au poireau brûlé, le cocktail de crevettes, les œufs-mayonnaise, etc. Jean-Michel Leblond est particulièrement fier de sa salade Hermitage (qu’on appelle souvent salade Olivier ou salade russe), à base de canard fumé, de pommes de terre, de pois verts et d’olives, entre autres, le tout en mayonnaise.
Photo Dominick Gravel, La Presse
Jean-Michel Leblond, chef aguerri et gagnant de l’émission Chefs de bois, dirige la cuisine du Kabinet.
Photo Dominick Gravel, La Presse
N’oublions pas que le Kabinet a un passé de bar à cocktails.
Photo Dominick Gravel, La Presse
La cuisine du Kabinet est ouverte sur la salle.
Photo Dominick Gravel, La Presse
On peut toujours s’asseoir au bar du Kabinet.
Mais le clou du spectacle, c’est le service de caviar. Les œufs de poisson de qualités variées sont présentés sur de chics plateaux étagés avec blinis et condiments. « Sur la terrasse, avec une belle bouteille de vin blanc ou un martini, ça fera sans doute son effet sur les passants cet été, et ça fait changement des huîtres. »
S’agissant de vin et de cocktails, on peut faire confiance à l’équipe, qui s’y connaît à la fois en artisans vinicoles et en mixologie bien faite.
98 B, avenue Laurier Ouest, Montréal
L’année a bien mal commencé pour les restaurants, qui ont subi quelques jours avant le jour de l’An une énième fermeture forcée. Malgré la pandémie et ses difficultés, la scène gastronomique a été bien vivante au Québec en 2022. Nos deux journalistes gastronomiques et critiques resto vous présentent les endroits qui les ont marquées au cours des 12 derniers mois.
Où aller pour bien boire et bien manger le 31 décembre ? Notre équipe vous présente sa sélection pour accueillir comme il se doit la nouvelle année !
À travers les bons coups et, parfois, les moins bons, nos critiques de restaurants vous racontent leur expérience, présentent l’équipe en salle et en cuisine, tout en expliquant ce qui a motivé le choix du restaurant. Cette semaine : PubJelly.
Il y a beaucoup à voir et à faire dans la métropole pendant les Fêtes ! Voici deux occasions gourmandes pour profiter de la ville.
On aime ces espaces hybrides où on trouve toujours une bonne raison de s’arrêter. C’est le cas de L’Échoppe, chefs épiciers, adresse du quartier Saint-Jean-Baptiste à Québec, un projet mené conjointement par la propriétaire du Hobbit, Jocelyne Veillette (que tout le monde appelle Jojo), et ses deux nouveaux partenaires, le chef Rémi Harvey (47e Parallèle) et la maître d’hôtel Danie Ouellette (Versa, Sales Gosses).
Lorsqu’elle parle de son projet, Babeurre délicatesses, Karine Jacques aime le comparer à « un bébé Olive+Gourmando ». La barre est haute, se dit-on, mais une visite au mignon espace du quartier Limoilou, à Québec, suffit à nous convaincre. On est ici au royaume de la gourmandise créative, des douceurs alléchantes et tout fait envie : « buns » briochés canneberge, courge et caramel salé, biscuits à la napolitaine (fraise-vanille-matcha), scone au kimchi bleu, gâteau amandes, miel et figues…
À travers les bons coups et, parfois, les moins bons, nos critiques de restaurants vous racontent leur expérience, présentent l’équipe en salle et en cuisine, tout en expliquant ce qui a motivé le choix du restaurant. Cette semaine : la chaleureuse cuisine ouïghoure d’Urumqi Ozgu uyghur cuisine.
La pandémie a chamboulé bien des choses. Parmi elles, les jours d’ouverture des restaurants, qui ont rétréci comme peau de chagrin. Une situation grandement attribuable à la pénurie de main-d’œuvre. Vous cherchez des endroits où manger en début de semaine ? Notre journaliste a concocté une liste (non exhaustive) de suggestions qui valent le détour.
Ce petit restaurant de poche pourrait s’appeler Chez Maurín, tant on a l’impression de pénétrer dans l’appartement un peu grunge de la chef, avec son réfrigérateur recouvert d’autocollants, sa petite cuisinière domestique à serpentins et son mobilier « moyens du bord ». Chose certaine, c’est décontracté ici et l’art du peintre et muraliste Omar Bernal (il ne faut pas manquer d’aller aux toilettes !) ajoute une touche un peu punk à l’affaire.
À travers les bons coups et, parfois, les moins bons, nos critiques de restaurants vous racontent leur expérience, présentent l’équipe en salle et en cuisine, tout en expliquant ce qui a motivé le choix du restaurant. Cette semaine : La Panzeria et son authentique cuisine qui transporte dans le sud de l’Italie.
Pour faire le plein de gourmandises, faire des provisions en prévision de vos tablées du temps des Fêtes ou simplement découvrir des artisans et producteurs qui mitonnent de petites merveilles à se mettre sous la dent, les marchés de Noël organisés un peu partout dans la province sont là ! En voici quelques-uns à ne pas manquer.
En mars 2020, on annonçait dans cette rubrique l’ouverture « prochaine » de Nomi, projet du groupe A5 et plus particulièrement de l’équipe derrière les courus Jatoba et Flyjin. Presque trois ans plus tard, pour les raisons habituelles, cette nouvelle adresse installée tout près du square Phillips ouvre enfin.
Ouvert de jour, le comptoir bien connu de banh mi rue Saint-Viateur Ouest a maintenant son pendant de soir : le Nili.
C’est l’émergent quartier Saint-Sauveur, dans la basse-ville de Québec, qu’a choisi l’équipe du restaurant Melba pour installer ses quartiers. Le chef Guillaume St-Pierre, qui s’est associé dans cette nouvelle aventure avec le duo de cuisiniers Charles Provencher-Proulx et Alexandra Roy, demeure en terrain connu : son réputé établissement Battuto (élu Restaurant de l’année aux Lauriers de la gastronomie cette année) est installé non loin, dans Saint-Roch, quartier adjacent.
(Madrid) Le Guide Michelin 2023 pour l’Espagne a décerné mardi une troisième étoile à deux restaurants, Atrio, à Cáceres, et Cocina Hermanos Torres, à Barcelone, soit 13 établissements « tri-étoilés » dans le pays.
À travers les bons coups et, parfois, les moins bons, nos critiques de restaurants vous racontent leur expérience, présentent l’équipe en salle et en cuisine, tout en expliquant ce qui a motivé le choix du restaurant. Cette semaine : les spécialités vietnamiennes de Ho Guom.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite

source

Catégorisé: