Votre carte bancaire arrive à expiration. Cliquez ici pour la mettre à jour et continuer à profiter de votre abonnement.
Votre carte bancaire a expiré. Sans action de votre part, votre abonnement risque d’être interrompu et vous perdrez tous vos avantages.
Dès la rentrée 2014, l’École de gestion et de commerce (EGC) de Tarbes dispensera une formation de négociateur gestionnaire immobilier. La CCI de Tarbes a signé une convention avec son homologue de Limoges.
En crise, le secteur de l’immobilier a besoin de professionnels de plus en plus qualifiés. Pour répondre à ce besoin, la CCI Tarbes-Hautes-Pyrénées a décidé de créer une nouvelle formation de négociateur gestionnaire en immobilier à l’École de gestion et de commerce (EGC) de Tarbes. Comme le rappelle le président François-Xavier Brunet, «la marque de fabrique des CCI, c’est la parfaite adéquation entre l’offre de formation et les besoins du terrain». La CCI Tarbes-Hautes-Pyrénées est allée chercher le savoir-faire du côté de son homologue de Limoges. En effet, la CCI de la Haute-Vienne a créé dès 1994 l’Institut supérieur de l’immobilier et de l’habitat (ISIH) qui propose une formation en alternance sur deux ans. «Cette formation doit répondre aux besoins des entreprises et s’appuyer sur des professionnels», insiste son président Jean-Pierre Limousin, qui a bravé les méandres de la RN 21 pour se rendre à Tarbes. Avocat, huissier, notaire, assureur, juriste et bien sûr professionnels de l’immobilier interviendront dans cette formation sanctionnée par un diplôme reconnu par l’État à bac +2. Avec une double reconnaissance et un double objectif : savoir négocier en agence immobilière et savoir gérer et administrer ses biens. «Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement de notre école de gestion et de commerce», se réjouit Jérôme Flous, directeur du pôle formation de la CCI.
Du côté des professionnels, la satisfaction est générale. «Il est intéressant de pouvoir former des commerciaux», remarque le président de la FNAIM (Fédération nationale pour l’immobilier) Jean-Bernard Estrade, tandis que la directrice de l’Adil (Agence nationale pour l’information sur le logement) Anne Colat-Parros souligne que cette formation «permet de répondre aux exigences de l’évolution de la réglementation». «Elle correspond à notre volonté de promouvoir l’apprentissage», s’enthousiasme Jean-Jacques Peyras, directeur de Square Habitat/Crédit agricole.
étudiants >Dès la rentrée. À terme, c’est 16 étudiants qui suivront la formation, 32 sur les 2 ans.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Les années fastes de l'immobilier sont derrière nous.
Bon courage au futurs commerciaux bac+2 payés au lance-pierre et à la comm, dans un contexte de chute des volumes de vente.
Le métier d'agent immobilier, dépassé par Internet et la vente PàP, est condamné à changer de modèle.
Il ne reste guère que la gestion locative (moins rémunératrice).
Dans cette profession trop peu réglementée, il y a 90% d’incapables qui vivent sur le dos de pigeons prêts à payer trop cher leur clapier. Ce qui est dommage c’est que les bons agents vont peut être souffrir plus que les mauvais avec cette crise…
Au centre, mr Brunet. Administrateur de la Semi, organisme en déficit chronique dû à la mal gestion et régulièrement renfloué avec l'argent des contribuables.
On imagine dès lors qu'il est candidat à la formation et non formateur. 🙁
Le Maire de Tarbes va aller prendre des cours supplémentaires pour devenir un vrai spécialiste de l'immobilier